Archives du Jour : 11 août 2017

août
11
2017

Le taux de prévalence du VIH/SIDA passe de 0,7 en 2006 à 0,3% en 2015, selon Colonel Babacar Gaye

Le taux de prévalence du VIH/SIDA au niveau de l’armée passe de 0,7 en 2006 à 0,3% en 2015. Révélation faite par le Coordonnateur du programme SIDA des Forces armées. Selon Colonel Babacar Gaye, ce résultat est obtenu grâce au programme SIDA des forces armées qui s’inscrit dans le concept « Armée-nation » et prend en charge des sénégalais civils comme militaires. C’est dans ce contexte que le département américain de la défense a offert un lot de matériel médical d’une valeur de près de 400 millions FCFA à l’hôpital militaire de Ouakam où s’est tenue ce matin la cérémonie de remise de lot.

Ecoutons Colonel Babacar Gaye au micro d’Aminatou DIALLO

août
11
2017

L’AGOA n’a pas eu l’effet escompté pour les Africains, selon l’économiste Cheikh Waly Sakho

L’AGOA (loi sur la croissance et les opportunités de développement économique en Afrique et les pays africains) n’a pas eu l’effet escompté pour les Africains. Constat fait par Cheikh Waly Seck. L’économiste estime que le Sénégal n’échappe pas à cette règle car exportant peu de marchandises vers les Etats-Unis à cause des normes rigoureuses exigées. Selon lui, certains pays, en l’occurrence la Guinée, le Madagascar et le Nigéria se sont retirés de cet accord. L’économiste prône cependant une révision des termes de l’accord.

Cheikh Waly SECK est interrogé par Seynabou DIALLO

août
11
2017

Invité du jour : Serigne Alioune Diop, Administrateur du Centre de ressources de l’AGOA

Le Sénégal travaille sur une stratégie nationale de développement des exportations pour profiter des opportunités de l’AGOA. Eligible depuis 2000, notre pays peine à profiter de cette loi qui privilégie l’exportation du pétrole et du coton vers les Etats-Unis, selon l’Administrateur du Centre de ressources de l’AGOA. Serigne Alioune Diop nous fait le bilan, du 16ème forum de l’AGOA ouvert ce mardi et qui a pris fin ce jeudi 10 aout à Lomé.

Il est joint au téléphone depuis Lomé par Mbayang Cor