Archives du Mois : juin 2017

juin
30
2017

Le Sénégal bon élève en matière de gestion des finances publiques

Le projet de loi de règlement budgétaire pour la gestion de l’année 2015, approuvé par la cour des comptes, est adopté à l’unanimité par les députés. Selon le ministre des l’économie, en 2015 les recettes recouvrées, arrêtées à plus de 2.661 de FCFA, sont composées essentiellement des recettes fiscales et non fiscales. Il présidait le débat d’orientation budgétaire.

Compte rendu Souveibou SAGNA

juin
30
2017

Présentation du programme budgétaire et économique pluriannuel à l’assemblée : Le Sénégal table sur une croissance de 7% en 2018

En 2018, le Sénégal prévoit une croissance de 7% et un budget de plus de 3.700 milliards de FCFA. Le Programme budgétaire et économique pluriannuel (DPBEP) présenté hier à l’assemblée nationale, projette les ressources et les charges budgétaires sur la période 2018-2020 à plus de 11.000 milliards FCFA. Selon Amadou BA, ministre de l’économie, des finances et du plan, la mobilisation de ces ressources repose principalement sur une politique fiscale.

Nous l’écoutons au micro de Souveibou SAGNA

juin
30
2017

Revue De Presse Économique Du 30 Juin 2017 – Mame Ndiouga NDIAYE

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM

juin
30
2017

Le Journal de 13h du 30 Juin 2017

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.

juin
30
2017

La rétention de la pomme de terre locale à l’origine de sa rareté sur le marché, dixit Alioune Sarr

La pomme de terre se fait rare sur le marché depuis quelques jours. Conséquence, une flambée du prix est notée. Interpellé à l’Assemblée nationale sur la question, le ministre du commerce explique cette situation par la rétention de la pomme de terre locale pour cause de manque de qualité. Alioune Sarr d’assurer que toutes les dispositions seront prises pour éviter pareille situation lors de la Tabaski dans l’intérêt des consommateurs.

Mbayang COR

juin
30
2017

Lancement de la feuille de route de l’UA : Le Sénégal ne ménage aucun effort pour faire du dividende démographique une priorité, selon le ministre du budget

Lancement ce matin de la feuille de route de l’Union Africaine axée sur le thème « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Quatre piliers retenus : emploi/entrepreneuriat, éducation et développement des compétences, santé et bien-être et autonomisation des jeunes. Selon le ministre du budget, le Sénégal ne ménage aucun effort pour faire du dividende démographique une priorité.

Compte rendu Seynabou DIALLO

juin
30
2017

Rareté de la pomme de terre sur le marché : Les consommateurs se rabattent sur la pomme de terre surgelée

La pomme de terre introuvable au marché de Tilène. Selon les vendeurs, ce tubercule a connu une hausse vertigineuse durant la Korité avec le sac de 25 kilogrammes vendu à 15 mille voire 20 mille FCFA durant la fête de Korité contre 9.000 francs auparavant. En attendant son retour sur le marché, les consommateurs se rabattent sur les pommes de terre surgelées.

Reportage Seynabou Gaëlle DIOP

juin
30
2017

Le Sénégal va se doter d’un super calculateur d’un montant de 15 millions d’euros, selon le ministre de l’enseignement supérieur

Le Sénégal va très bientôt se doter d’un super calculateur pour un coût de 15 millions d’euros. Cette plus grande machine d’Afrique obtenue grâce à la Banque publique d’investissement de la France, va permettre non seulement de régler les questions que pose le PSE mais aussi celles de la santé et de développement des populations. Le ministre de l’enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, s’est prononcé lors de la célébration ce matin de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique organisée par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques de l’Afrique sous le thème : « Santé, environnement et changement climatique ».

Nous l’écoutons au micro d’Oumar BALDE

juin
30
2017

Rareté de la pomme de terre sur le marché : Le coordinateur de l’interprofession de la filière affirme qu’il n’y a pas de rupture

L’interprofession de la filière pomme de terre minimise la situation. Cependant, à en croire son Coordonnateur, les 139 mille tonnes de pomme de terre produites cette année sont presque finies. Une réunion entre producteurs et l’Agence de Régulation des Marchés est prévue lundi à Dakar pour statuer sur le bilan et sur la levée du gel de l’importation.

Mamadou GUEYE Coordonnateur de l’interprofession de la filière pomme de terre au micro d’Aminatou DIALLO

Il souligne que pendant la Korité, 20 mille tonnes de pomme de terre étaient en stock alors que le besoin des consommateurs était estimé à 8 mille tonnes.

juin
30
2017

Invité croisé : Momar Ndao, président de l’ASCOSEN et Alassane Sène, SG de l’UNCS

Rareté de la pomme de terre sur le marché : la question divise les associations de consommateurs. Si Momar Ndao de l’ASCOSEN parle de problème de régulation du marché, Alassane Sene SG de l’UNCS attribue la situation à un déficit de production. Cependant, les deux associations accusent l’Etat d’être responsable de la situation.

Ils sont interrogés par Aminatou DIALLO

Articles plus anciens «