Archives du Mois : mai 2017

mai
31
2017

Invité du jour : Mame Pane Sakho, Chargée de réglementation de Nestlé Sénégal

Le Sénégal est un marché important en termes de lait en Afrique de l’ouest. Cependant, malgré son potentiel énorme, beaucoup de choses restent à faire en termes d’offres, selon Mame Pane Sakho. La chargée de réglementation de la société Nestlé tire l’attention sur ce qu’elle appelle un faux-débat entre le lait animal et le lait végétal. Elle appelle à réfléchir en termes de régime alimentaire du consommateur et demande à ce dernier de mieux s’informer sur les types de lait disponibles sur le marché.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

mai
31
2017

Consommation de lait : Les populations dénoncent la cherté du lait local

Transformation du lait au Sénégal, les laitiers ne travaillent pas avec les grandes unités de fabrication. Les laitiers de Dahra Djolof, venus exposer leur produit à la Chambre de commerce de Dakar à l’occasion de la journée du lait, sont en discussion avec une entreprise pour la fourniture du lait. Objectif, promouvoir le lait local pour réduire la dépendance du Sénégal en lait importé. Les consommateurs, eux, dénoncent la cherté du lait local et son manque de disponibilité sur le marché local.

Reportage Souveïbou SAGNA

mai
31
2017

Le Journal du Monde du 31 Mai 2017

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.

mai
31
2017

Tabagisme au Sénégal : Des programmes sont mis en place pour interdire la vente aux mineurs, selon le Coordonnateur du PNLT

Au Sénégal, le tabagisme féminin en hausse de 10,2% à 11,5% chez les filles de 13 à 15 ans. C’est ce qu’a révélé l’enquête Global Youth Tobacco Survey (GYTS) effectuée entre 2007 et 2013. Une baisse notable est cependant observée chez les jeunes garçons. Selon le Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Tabac, Dr Oumar Ba, la loi est en application depuis un certain temps et des programmes sont mis en place pour interdire la vente aux mineurs et éradiquer ce phénomène.

Dr Oumar Ba est au micro de Christiane Claire GOMIS

mai
31
2017

1.400 milliards de dollars de pertes liées aux dépenses de santé et manque de productivité : L’OMS tire la sonnette d’alarme

1.400 milliards de dollars soit 1,8% du PIB mondial de pertes liées aux dépenses de santé et de manque de productivité. En cette journée mondiale sans tabac, l’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme sur ce coût économique et sensibilise les gouvernements sur les dégâts que pourrait causer ce fléau si rien n’est fait.

Synthèse de Seynabou Gaelle DIONG

mai
31
2017

Filière lait : Bocar Diaw exhorte l’Etat à prendre des mesures pour protéger cette filière en souffrance aujourd’hui

Les défis à relever pour le développement de la filière lait local sont nombreux notamment en termes de production et de commercialisation. Bocar Diaw, Président du Comité d’organisation de la journée mondiale du lait célébrée ces mercredi et jeudi à Dakar, exhorte l’Etat à prendre des mesures pour protéger cette filière en souffrance aujourd’hui. Le Président de la Fédération Nationale des Acteurs de la filière lait local revient plus largement sur les problèmes confrontés par les acteurs du secteur.

Nous l’écoutons au micro d’Oumar BALDE

mai
31
2017

Consommation de Tabac au Sénégal : Le tabagisme féminin est en hausse de 10,2% à 11,5% chez les filles de 13 à 15 ans

La journée mondiale sans tabac célébrée ce mercredi sous le thème « Le tabac, une menace pour le développement ». Cette journée a pour but entre autres de souligner les liens entre l’utilisation des produits du tabac, la lutte anti-tabac et le développement durable. Le Programme National de Lutte contre le Tabac a fait face à la presse hier. Une rencontre au cours de laquelle il a été annoncé qu’au Sénégal, le tabagisme féminin est en hausse de 10,2% à 11,5% chez les filles de 13 à 15 ans.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

mai
31
2017

Emission Parlons Services du 29 Mai 2017

Emission Parlons services du 29 Mai 2017 avec Thierno Birahim AW, Directeur Général du conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar-CETUD. Thème: la mobilité urbaine, les contraintes, les initiatives prises pour l’amélioration des transports urbains sans compter le projet BRT……

mai
31
2017

Emission Duel des Talents du 27 Mai 2017

Votre émission Duel des Talent a reçu ce Samedi 27 Mai 2017 Monsieur Mamadou BASSE administrateur du GIE Exodus Finsen et Mademoiselle Siamelo VICTORIA afin de débattre sur le Sujet : Agriculture, une Alternative pour le chômage et la pauvreté en Afrique. Lors de cette émission, nous avons discuté sur les problèmes récurrents que rencontrent les agriculteurs africains. Nous avons aussi parlé des questions environnementales et du changement climatique qui affecte les territoires et plus largement les écosystèmes du continent.

mai
31
2017

Journée sans tabac : Les Sénégalais se prononcent

La journée sans tabac est-elle respectée par les citoyens ? Oui, répondent bon nombre de fumeurs rencontrés par Aminatou Diallo dans les artères de Dakar. Certains même indiquent qu’ils s’efforceront d’arrêter définitivement à l’occasion étant donné qu’elle coïncide avec le ramadan. Interpellés sur le fait que les femmes fument plus que les hommes, nos interlocuteurs jugent cette situation catastrophique.

Suivons son reportage

Articles plus anciens «