Archives du Mois : avril 2017

avr
28
2017

22ème conférence des directeurs des douanes : Une grande réussite selon le DG de la Douane sénégalaise

La gestion douanière à l’honneur cette semaine. Après la 18ème réunion du Comité des experts, la 22ème conférence des directeurs des douanes de l’Organisation Mondiale de la Douane de la région Afrique de l’ouest et du centre s’est tenue à Dakar. Un rendez-vous qui s’est clôturé hier avec des recommandations fortes en termes de gestion douanière à savoir la modernisation et l’interconnexion du système d’exploitation des 23 pays de l’AOC.

Ecoutons à ce propos le Directeur général de la Douane Papa Ousmane Gueye au micro de Mbayang COR

avr
28
2017

Invité du jour : Amadou Coulibaly, vice-président régional de l’Organisation Mondiale de la Douane

Les pays de la région d’Afrique de l’ouest et du centre ont fait des efforts considérables dans l’harmonisation des procédures douanières. Nous sommes à 80% du rendez-vous de l’harmonisation des procédures, selon le vice-président régional de l’Organisation Mondiale de la Douane qui révèle toutefois que certains pays trainent les pieds. Les 23 pays de l’AOC doivent par contre relever d’autres défis pour une meilleure gestion de l’administration douanière.

Amadou Coulibaly que nous écoutons au micro de Mbayang COR

avr
28
2017

Sénégal : Vers la mise en œuvre de l’initiative de transparence dans le secteur des pêches

A l’instar de l’Indonésie, le Sénégal a commencé à poser les fondations nécessaires à la mise en œuvre de l’initiative de transparence dans le secteur des pêches, en conformité avec la législation nationale. C’est ce qu’indique le communiqué final de la 2ème conférence internationale de l’initiative de transparence dans le secteur des pêches tenue hier à Bali en Indonésie. Cette manifestation entend promouvoir une nouvelle ère de transparence dans le secteur des pêches.

Aminatou DIALLO

avr
28
2017

Fête du 1er mai au Sénégal : Les centrales syndicales unissent leur force

5 centrales syndicales unissent leur force pour un grand défilé à Dakar et sur l’ensemble du territoire pour perpétuer la fête du 1er Mai. Les revendications de cette année porte sur la baisse des prix des intrants pour la relance de la production nationale, la revalorisation du SMIG, la baisse du prix du carburant seront dans le cahier des doléances. Les centrales syndicales veulent unir leurs actions avec la création d’un mouvement syndical capable de faire face aux situations des travailleurs. Le thème retenu cette année « Redémarrer le parachèvement de l’unité syndical ».

Compte rendu Seynabou Gaelle Diop

avr
28
2017

Invité du jour : Mansour Niang, Secrétaire Général de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer

Le Directeur de la prévention a annoncé l’introduction au Sénégal du vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Ce vaccin qui sera étendu sur l’ensemble du territoire national avant fin 2017 va cibler la 1ère année, les enfants âgés de 9 à 14 ans. Une mesure très importante qui, selon le SG de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer, va porter ses fruits dans les années à venir. Mansour Niang a par ailleurs annoncé l’arrivée de 4 sur les 30 malades du cancer envoyées au Maroc. 15 autres malades seront envoyées dans les semaines à venir.

Mansour NIANG est interrogé par Aminatou DIALLO

avr
28
2017

Rapport ANSD sur les conditions de vie des ménages : 74,9% sont majoritairement propriétaires de leurs logements alors que 45,9% sont locataires à Dakar

Près de 8 sénégalais sur 10, soit 74,9% sont majoritairement propriétaires de leurs logements. Alors que près de la moitié des ménages, soit 45,9% sont locataires à Dakar. C’est le résultat de l’enquête de l’ANSD sur les conditions de vie des ménages. Une situation que Momar Ndao explique par la concentration de toutes les activités économiques dans la capitale. Le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal précise que l’Etat est en train de mener des actes forts pour juguler ce phénomène.

Momar NDAO est joint au téléphone par Omar BALDE

avr
28
2017

Revue De Presse Économique Du 28 Avril 2017 – MAME NDIOUGA NDIAYE

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.

avr
28
2017

Le Journal de 13h du 28 Avril 2017

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.

avr
28
2017

Emission la Marmite du 28 Avril 2017

Mme Mariama MBODJI DIOUF présidente de la fédération des professionnels de l’agro-alimentaire du Sénégal (FPAA). Invité du 28 Avril 2017 de la Marmite. Emission essentielle consacrée à la consommation et à nos produits locaux. La Marmite une émission animé par Seynabou DIALLO.

avr
28
2017

Le Journal du Monde du 28 Avril 2017

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.

Articles plus anciens «