Archives du Mois : octobre 2016

oct
31
2016

UCAD : La fermeture du campus social impacte beaucoup l’activité des étudiants

Le campus social toujours fermé aux étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Conséquence, certains étudiants sont actuellement victimes de beaucoup de problèmes. Ceux qui logent dans la banlieue se trouvent obligés de faire la navette et de trouver les moyens financiers afin de passer leurs examens de rattrapage.

Notre reporter Omar BALDE est allé rencontrer les étudiants. Suivons son reportage

Télécharger

oct
31
2016

Ancien compteur et prépayé, lequel est plus rentable? : Les Sénégalais se prononcent

Une étude de la Banque Mondiale montre comment les compagnies d’électricité en Afrique subsaharienne peuvent devenir financièrement viables sans pour autant pratiquer des tarifs inaccessibles pour les pauvres. Une des solutions gagnant-gagnant proposées par les auteurs de ce rapport est l’installation des compteurs prépayés. Prétexte pour nous de demander aux Sénégalais entre l’ancien compteur et le prépayé lequel est plus rentable ? Comment jugent-ils la facturation d’électricité.

Reportage Aminatou DIALLO

Télécharger

oct
28
2016

Dakar : Ouverture du 1er Bureau de MIGA avec un portefeuille de projets en Afrique subsaharienne de 4,4 milliards de dollars

Ouverture hier à Dakar du 1er Bureau de MIGA (Agence Multilatérale de Garantie des Investissements), une filiale de la Banque Mondiale, avec un portefeuille de projets en Afrique subsaharienne qui se chiffre à 4,4 milliards de dollars, ce qui équivaut à près d’un tiers du portefeuille mondial. L’ouverture de ce bureau régional vise à asseoir une mobilisation de plus d’investissements privés et en faveur des secteurs porteurs de croissance avec des cadres règlementaires robustes. Mais aussi rassurer les investisseurs entrant dans les marchés émergents, ou aider à réduire le coût des emprunts. La cérémonie d’ouverture à été présidée par la vice-présidente exécutive et Président Directeur Général de MIGA, Louise Cord (Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Sénégal) et Vera Songwe Directrice de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Seynabou Diallo nous en dit plus

Télécharger

oct
27
2016

Assemblée nationale : Le premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dione face aux députés

Mohammad Boun Abdallah Dionne sera l’hôte de l’Assemblée nationale du Sénégal ce 27 octobre, pour apporter les réponses du Chef de l’Etat et du Gouvernement sur des questions d’actualité. Le Premier Ministre est attendu sur la gestion des ressources pétrolière et gazière récemment découvertes au Sénégal objet de polémique, la campagne agricole, les libertés individuelles et collectives, la justice ou encore l’éducation.

OMAR BALDE

Télécharger