Archives du Mois : février 2016

fév
09
2016

Réflexion sur les contraintes du secteur de l’industrie et les pistes à prendre dans le PSE

Toujours sur le même sujet, Dr Fallou Samb, Conseiller du Président de la République dans les dossiers concernant le commerce et l’investissement s’est prononcé sur les contraintes qui plombent le secteur des industries et donne des pistes de redéploiement pour que l’industrie joue son rôle dans le PSE.

Dr Fallou Samb au micro de Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

fév
09
2016

20 entreprises turques et 150 hommes d’affaires sénégalais attendus au Salon commercial

L’association sénégalo-turque « Le Monde des affaires », en partenariat avec la Confédération des industriels et hommes d’affaires turcs, organise demain mercredi un Salon commercial. Selon son assistant administratif, cette rencontre, qui verra la participation de 20 entreprises turques et de 150 hommes d’affaires sénégalais, aura pour but de faciliter les échanges commerciaux des deux pays. Les secteurs ciblés sont l’alimentation, l’agriculture, le textile, les produits hygiéniques, entre autres.

Pape DIOP est interrogé par Aminatou DIALLO

Télécharger

fév
09
2016

Création d’un système d’information d’assurance maladie obligatoire des IPM au Sénégal : Le ministère du travail et l’AFD s’y attèlent

Vers la création d’un système d’information d’assurance maladie obligatoire des IPM au Sénégal. Objectif, relever d’une part le défi de la bonne gouvernance des IPM et celui de la production et d’autre part la disponibilité de donner des statistiques fiables sur l’évolution du système. L’atelier de validation de l’étude diagnostic s’est tenu ce matin à Dakar. Organisée par le ministère du travail, en collaboration avec l’Agence Française de Développement, la réalisation de ce projet s’articule autour de deux phases : la conception et la mise en œuvre opérationnelle du système.

Compte rendu Seynabou Diallo

Télécharger

fév
09
2016

Grève du SAES : Les enseignants du supérieur égrènent leur chapelet de doléances

Pas de cours aujourd’hui dans toutes les universités publiques sénégalaises. Le Syndicat Autonome de l’Enseignement du Supérieur est en grève de 48h renouvelables. Face à la presse hier, les syndicalistes revendiquent entre autres : la réforme des titres académiques, les conditions de travail et sociales, le droit au logement et la prise en charge sanitaire. Le chargé de revendication du SAES réclame par ailleurs au gouvernement d’abroger l’écrêtement sur les pensions des enseignants du Supérieur qui occasionne un manque à gagner de plus de 10 mille francs CFA par mois. Une grande marche pacifique est prévue à l’horizon pour la poursuite de leur plan d’action.

Ecoutons Moustapha Sall le chargé des revendications du SAES au micro de Souveibou SAGNA

Télécharger

fév
08
2016

Vente de plaques à Dakar : La concurrence déloyale a impacté négativement le chiffre d’affaires des vendeurs en règle

Le chiffre d’affaires journalier des vendeurs de plaques de voitures a chuté depuis quelques années. Installés en face du service des mines, ces vendeurs dénoncent une concurrence déloyale dans le secteur. Selon eux, beaucoup s’activent dans ce travail sans répondre aux exigences administratives nécessaires dans cette vente. Les prix des plaques tournent autour de 11 mille et 12 mille francs alors que les concurrents les vendent entre 6.000 et 5.000 francs.

Reportage Souveibou SAGNA

Télécharger

fév
08
2016

Invité du jour : Mamadou Diop Thioune, Coordonnateur de la plateforme de pêche, d’aquaculture de la coalition Non aux APE

Le Président Macky Sall a plaidé en Mauritanie, lors de la conférence sur la transparence des pêches, la renégociation des accords de pêche. Selon Mamadou Diop Thioune, cet appel du Chef de l’Etat nécessite beaucoup de préalables car le secteur de la pêche aussi bien en Afrique qu’au Sénégal, manque de transparence. Le Coordonnateur de la plateforme de pêche, d’aquaculture de la coalition Non aux APE en veut pour preuve, le nouveau code de la pêche qui ne répond pas aux préoccupations de la gestion durable. Par ailleurs, il dénonce aussi l’incohérence des politiques de pêche des pays de la zone CEDEAO.

Il est interrogé par Anna Louise SARR

Télécharger

fév
08
2016

Reportage du jour sur les embouteillages à Dakar

Les embouteillages font légion à Dakar. Selon les chauffeurs, plusieurs raisons expliquent cette situation, notamment le nombre important de véhicules et la concentration des sociétés en ville. Pour d’autres, les causes sont à chercher ailleurs notamment dans le comportement des chauffeurs qui ne respectent pas le code de la route.

Reportage Omar BALDE

Télécharger

fév
08
2016

Revue de presse économique du 08/02/2016

Télécharger

fév
04
2016

Revue de presse économique du 04/02/2016

Télécharger

fév
04
2016

Lancement du catalogue de service 2016 : Des outils informatiques de dernière génération mis à la disposition des services de l’Etat

Les administrations de l’Etat et du secteur privé peuvent désormais bénéficier de nouveaux outils informatiques de dernière génération fournis par l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE). L’Agence a lancé ce mercredi le catalogue de service 2016 à Dakar. Selon le ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices, Khoudia Mbaye, les matériels informatiques sécurisés fournies par l’ADIE aux structures de l’Etat contribuent à améliorer leurs services. Elle a présidé la cérémonie de lancement.

Reportage Omar BALDE

Télécharger

Articles plus anciens «