Archives du Mois : janvier 2016

jan
29
2016

Revue de presse économique du 29/01/2016

Télécharger

jan
29
2016

Démarrage du PRAPS : Un projet qui est venu à son heure, selon le Chef du service régional d’élevage de Tambacounda

Démarrage lundi prochain du Projet Régional d’Appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). Financé par la Banque Mondiale à hauteur 16,2 milliards, ce projet est salué par les acteurs du secteur qui espèrent énormément de sa mise en œuvre. Selon Dr Mamadou Moustapha Thiam Chef du service régional d’élevage de Tambacounda, grâce au PRAPS, dix forages et cinq autres pourront être refaits. La construction de centres de vaccination est également prévue pour élever le niveau sanitaire des animaux.

Je vous propose de l’écouter. Il est joint par Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

jan
29
2016

Vente de groupes électrogènes : Un ralentissement des activités dû à la diminution des délestages

Le marché de groupes électrogènes est-il lucratif ? Les acteurs sont partagés dans leurs réponses. Cependant, pour certains, le ralentissement de la vente noté ces derniers temps s’expliquent par la rareté des délestages. Toutefois, les paysans s’imposent comme alternative car au regard de la non électrification de leurs localités, ils se rabattent sur ces groupes pour alimenter leurs maisons ou pour irriguer leurs champs.

Reportage Omar BALDE

Télécharger

jan
29
2016

Quartier zéro déchet : Les Sénégalais prêts à relever le défi

Le concours « Quartier zéro déchet », une initiative qui met en compétition les localités urbaines les plus propres est bien appréciée par les populations. Ces dernières comptent s’investir dans la préservation de la salubrité afin d’atteindre l’objectif zéro déchet. Toutefois, marchands, techniciens de surface et ménagères sont revenus sur les difficultés rencontrées par rapport aux ordures.

Reportage Mbayang COR

Télécharger

jan
29
2016

Yoff : 300 millions de francs pour la construction d’un quai de pêche moderne

300 millions de francs CFA, c’est le budget total investi par le ministère de la pêche et de l’économie maritime pour la construction du quai de pêche moderne de Yoff. Ces cantines seront désormais terminées en avril au lieu de février comme prévu à cause de quelques contraintes. Oumar Guèye, ministre de la pêche et de l’économie maritime, en compagnie du maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé hier à la visite de chantiers de Yoff pour voir leur état d’avancement.

Compte rendu Fatou DOUMBIA

Télécharger

jan
29
2016

Le DRDR de Saint-Louis espère de ce projet une sédentarisation du bétail en vue d’une meilleure production

Ce Projet Régional d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel pourrait régler les conflits dans la région du nord, les différends récurrents entre éleveurs et agriculteurs, selon Sada Ly. Le Directeur régional du développement rural de Saint-Louis de souligner que le pastoralisme aidera les éleveurs à abandonner la transhumance pour sédentariser les animaux et ce, dans le but d’avoir une meilleure qualité de viande et de lait.

Il est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

jan
28
2016

Découverte du gaz au Sénégal : Une aubaine pour le secteur, selon le Syndicat national du pétrole et du gaz

Avoir du pétrole ne peut pas dire en profiter. Telle est la conviction du Syndicat national du pétrole et du gaz. Pour Abdourahmane Cissokho, cette découverte de gisement est une aubaine pour le secteur même si les clauses du contrat avec l’entreprise Cosmos ne sont pas connues. Il reste persuadé que cette situation va entrainer une baisse des prix de l’électricité au Sénégal.

Reportage Seynabou DIALLO

Télécharger

jan
28
2016

Environnement : Le projet « Quartier zéro déchet » lancé ce jeudi

Lancement de l’appel à projet « Quartier zéro déchet » ce jeudi. Une initiative qui entre dans le cadre du programme national de gestion des déchets solides qui vise la salubrité universelle au Sénégal. Cette démarche se veut participative et inclusive d’où l’implication des acteurs locaux pour une meilleure gestion des déchets.

Reportage Mbayang COR

Télécharger

jan
28
2016

Invité du jour : Elimane Kane, Président de LEGS Africa

Le Sénégal est bel et bien dans la zone rouge des pays les plus corrompus, selon Elimane Kane. Le Président de LEGS (Leadership Ethique Gouvernance Stratégie) Africa en veut pour preuve cette note inférieure à 50, la moyenne établie par Transparency International pour qualifier les pays de corrompus ou pas. Cependant, il estime que le Sénégal peut sortir de cette zone rouge en mettant en place des politiques de transparence qui impliquent toute la société.

Elimane Kane est joint par Aminatou DIALLO

Télécharger

jan
28
2016

Renouvellement du mot d’ordre de grève des agents des collectivités locales : Mody Guiro approuve et juge leur combat légitime

Rester solidaires et unis, c’est l’appel lancé par Mody Guiro, présent à la réunion de ses camarades des collectivités locales. Le Président de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal juge légitime leur combat et approuve le renouvellement de leur mouvement d’humeur de 72 heures et ce, à partir de lundi prochain.

Ses propos sont recueillis par Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

Articles plus anciens «