Archives du Mois : novembre 2015

nov
30
2015

Intégralité du Discours de Macky Sall à la Conférence de Paris (COP 21)

L’Afrique vit déjà les conséquences néfastes du changement climatique : inondation, sécheresse, érosion côtière, entre autres, a relevé Macky Sall. Le président de la CEDEAO appelle les Etats de toute la planète à limiter les ressources d’énergie plus polluantes. Rien que pour l’Afrique, le coût de l’adaptation des changements climatiques est estimé de 7 à 15 milliards de dollars par an. Par conséquent, pour le Chef de l’Etat Macky Sall, il est important pour que le Fonds Vert Climat soit doté de ressources adéquates pour accompagner les efforts du changement climatique.

Le président Macky Sall que nous écoutons

Télécharger

nov
30
2015

Le Magal de Touba, un événement à caractère économique en dehors de son aspect religieux

Le Magal de Touba impacte positivement l’économie sénégalaise excepté son caractère religieux. C’est ce qu’a fait savoir Modou Diop, producteur d’événements, qui atteste que c’est toute l’économie du pays qui est mobilisée en cette période. Selon lui, le Magal constitue également un lieu de rencontre d’hommes d’affaires vu les milliers de personnes qu’il draine chaque année.

Modou DIOP est joint par Daouda GAYE

Télécharger

nov
30
2015

Magal Touba 2015 : Les prix du transport sont passés de 2.000 à 6.000 francs et les chauffeurs de ndiaga ndiaye n’écartent pas une nouvelle hausse

Les prix du transport Dakar-Touba ont connu une hausse, selon les chauffeurs de cars « ndiaga ndiaye » rencontrés. Les prix des tickets qui variaient entre 1.500 et 2.000 francs sont passés aujourd’hui de 3.000 à 6.000 francs. Ces conducteurs n’écartent pas une nouvelle hausse du prix du transport d’ici demain due, selon eux, au nombre important de clients voulant rejoindre la ville sainte.

Reportage Omar BALDE

Télécharger

nov
27
2015

Revue de presse économique du 27/11/2015

Télécharger

nov
27
2015

Rapport annuel ARMP 2014 : Plusieurs innovations sous l’impulsion du Chef de l’Etat

Relèvement des seuils de revue au niveau de la Direction Centrale des Marchés, renforcement de la responsabilisation des autorités contractantes, réduction des délais de passation à 80 jours. Telles sont les innovations majeures apportées à la réalisation du rapport annuel de l’Autorité de Régulation de Marchés Publics. Présenté ce matin à l’opinion publique, le rapport s’est beaucoup appesanti sur comment renforcer la célérité dans la mise en œuvre des projets de passation de marchés publics. Selon le Directeur de l’ARMP, ces innovations viennent du nouveau code des marchés publics sous l’impulsion du Chef de l’Etat pour atteindre les objectifs de réalisation.

Saer Niang au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

nov
27
2015

Réunion du Comité ministériel sur l’hydraulique : Directive de développement d’infrastrucures, promotion de nouvelles organisations, deux projets au menu

Clôture ce matin de la 4ème réunion du Comité ministériel du cadre permanent de coordination et de suivi de la gestion intégrée des ressources en eau. Deux projets phares ont été retenus : il s’agit du projet de directive sur le développement d’infrastructures hydrauliques et la question de la promotion de nouvelles organisations, de bassins transfrontaliers en Afrique de l’ouest. La mise en œuvre de ces deux projets permettra une gestion durable des ressources en eau.

Compte rendu Seynabou Gaelle DIOP

Télécharger

nov
27
2015

Pays moins avancés : Le Sénégal est sur la bonne voie pour sortir du lot

La croissance économique des pays les moins avancés est actuellement à 5,5% en-deçà de la moyenne enregistrée pour la période 2002-2008 qui était de 7,4%. Ces chiffres ont été révélés ce matin lors de la présentation du rapport CNUCED 2015 sur les pays les moins avancés dont le thème principal est « Transformer l’économie rurale ». Pour le représentant du gouvernement du Sénégal, grâce à la nouvelle politique entamée par l’Etat, notre pays ne tardera pas à sortir du lot des pays les moins avancés qui sont aujourd’hui au nombre de 48 dont 34 sont des pays africains.

Compte rendu Souveibou SAGNA

Télécharger

nov
27
2015

Education : 500 millions de francs CFA de l’Etat et 250 millions du RIDEPES pour améliorer la qualité de l’enseignement

Manque d’harmonisation des programmes de l’enseignement supérieur ainsi que son financement. Voilà entre autres difficultés qui gangrènent le secteur de l’enseignement, selon Mamadou Gningue, Commissaire chargé de l’enseignement supérieur au CAMES. Toutefois, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, il annonce que l’Etat du Sénégal a dégagé un montant  de 500 millions de francs CFA destiné au CAMES en plus des 250 millions déboursés par les membres du Réseau International des Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur (RIDEPES) dans les cinq prochaines années. Il l’a fait savoir, hier à Dakar, au cours des quatrièmes rencontres internationales des dirigeants des établissements privés de l’enseignement supérieur présidées par le ministre de l’enseignement supérieur, Mary Teuw Niane.

Reportage Fatou DOUMBIA

Télécharger

nov
26
2015

Gestion des ordures : Le Maire de Dakar compte saisir la Cour Suprême

Khalifa Sall va porter plainte à la Cour suprême aujourd’hui. Le maire de Dakar souhaite ainsi casser le décret présidentiel sur la gestion des ordures confiée à l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets solides au détriment de l’Entente Cadak-Car. Il présidait la réunion du conseil municipal sur la question des ordures dans la ville de Dakar.

Compte rendu SOUVEIBOU SAGNA

Télécharger

nov
26
2015

Invité du jour : Pierre Ndiaye, Directeur général Mamelles Jaboot

Le Sénégal largement en-dessus du niveau de consommation recommandée selon le Directeur Général de la société Mamelles Jaboot. Pierre Ndiaye explique cette situation par la faible production de ce produit fabriqué localement. Ce qui, selon lui, doit être le principal défi que doivent relever les acteurs avec l’appui des autorités.

Pierre Ndiaye joint au téléphone par Aminatou Diallo

Télécharger

Articles plus anciens «