Archives du Mois : juillet 2015

juil
31
2015

Revue de presse économique du 31/07/2015

Télécharger

juil
31
2015

Mise en place du plan décennal de lutte contre les inondations au Sénégal

L’Agence Nationale de l’Aménagement du territoire a organisé ce matin une réunion de validation du schéma directeur d’aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en place du plan décennal de lutte contre les inondations au Sénégal. Elle vise aussi à promouvoir des territoires viables et des pôles de développement compétitifs ainsi que le développement des pôles urbains dans notre pays.

Compte rendu Souveibou SAGNA

Télécharger

juil
31
2015

Revue de presse économique du 31/07/2015

A l’exception de la Bourse de Paris, les marchés européens sont orientés à la baisse ce vendredi à la mi-séance, entraînés dans le rouge par les inquiétudes concernant les matières premières et la Chine, qui devraient également peser sur les premiers échanges à Wall Street. Vers 11h15 GMT, le CAC 40 avance de 0,30% à 5.061,44 points à Paris, portée par de solides résultats d’entreprises, notamment Airbus Group, Vinci, Natixis et BNP Paribas, qui gagnent entre 2,3% et 4,1%.

Mame Ndiaye

Télécharger

juil
31
2015

Exportation mangues : Le Sénégal a battu le record cette année

Le Sénégal a battu le record du volume des exportations de mangues avec 15.000 tonnes cette année soit 10% de la production nationale. Un pourcentage que compte optimiser l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations à travers un projet financé à hauteur de 600 millions de francs CFA par le gouvernement sénégalais.

Ecoutons le Chef du Service Agriculture, agro-industrie et Pêche Ndiassé NGOM au micro de Mbayang COR

Télécharger

juil
31
2015

Portrait de Valéry Quenum Ndiaye, Directrice Générale ESTEVAL

Dr Valérie Quenum Ndiaye, médecin de formation spécialisée en nutrition est à la tête d’une entreprise agroalimentaire, regroupant onze employés. Cette transformatrice de produits locaux enregistre des résultats satisfaisants dans son domaine. Selon Dr Ndiaye des difficultés liées au manque de financement, d’accompagnement, de même l’impôt et les charges élevés freinent l’essor de son entreprise.

Portrait du Dr Valérie Quenum Ndiaye signé Aminatou Diallo

Télécharger

juil
31
2015

« Les femmes sénégalaises souffrent de multiples discriminations dans tous les aspects de leur vie professionnelle », selon Fatime Christiane Ndiaye du BIT

Les femmes sénégalaises souffrent de multiples discriminations dans tous les aspects de leur vie professionnelle. C’est ce qu’a indiqué Fatime Christiane Ndiaye du Bureau International du Travail. Qu’il s’agisse de postes de travail, de rémunération ou des avantages, les écarts entre elles et les hommes sont nombreux, ajoute la spécialiste technique principale égalité entre homme et femme. Selon elle, cette situation résulte pour une large part de la distribution des rôles et des fonctions qui leur sont alloués par la société. Elle s’exprimait en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de réflexion et de partage des femmes sénégalaises dans la transformation structurelle de l’économie organisé par la cellule genre du ministère du commerce.

Elle est interrogée par Aminatou Diallo

Télécharger

juil
28
2015

Revue de presse économique du 28/07/2015

Télécharger

juil
28
2015

Chronique Bourse du 28/07/2015

Les principales Bourses européennes évoluent nettement dans le vert ce mardi à mi-séance, portées par des annonces de fusions et acquisitions après avoir souffert la veille des craintes concernant la santé de l’économie chinoise. Les investisseurs ont également réagi positivement à une série de résultats trimestriels.

Mame Ndiaye

Télécharger

juil
28
2015

Assemblée générale de l’ASPG : Au menu mise en place d’une plateforme d’études et d’échanges

L’Assemblée générale constitutive de l’Association Sénégalaise des professionnels de la géomatique s’est tenue ce matin à Dakar. Il s’agit de mettre en place une plateforme d’études et d’échanges autour de la problématique contribuant à la valorisation de notre capital humain afin d’en faire un levier pour le développement durable.

Compte rendu Daouda GAYE

Télécharger

juil
28
2015

Traitement de l’hépatite au Sénégal : Budget de la prise en charge insuffisant

Le coût des molécules pour le traitement des hépatites est jugé faible au Sénégal. Mais notre pays n’a pas atteint ce modèle thérapeutique. Seulement, le contexte économique du pays explique l’insuffisance du budget pour la prise en charge des hépatites, selon la Coordonatrice du Programme de Lutte contre les Hépatites.

Aminata Sall Diallo est interrogée par Omar BALDE

Télécharger

Articles plus anciens «