Archives du Mois : juin 2015

juin
30
2015

Invité du jour : Cheikh Diop, économiste-expert en microfinance

Cheikh Diop est l’invité du journal. Cet économiste-expert en microfinance revient dans cet entretien sur les micro-crédits qui, depuis leur avènement, marchent bien même s’il estime qu’il y a eu des périodes de vaches maigres. Il est également revenu sur le taux de bancarisation faible au Sénégal et qui, avec la microfinance peut trouver des lendemains meilleurs. Pour y arriver, l’économiste préconise plus de sensibilisation dans la culture d’avoir un compte bancaire.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

juin
30
2015

Les commerçants du secteur informel optent pour la microfinance pour son accessibilité et sa rapidité

Les commerçants évoluant dans le secteur informel sont plus tournés vers les structures de microfinance. Une préférence qu’ils expliquent par la facilité d’accès aux crédits et à la rapidité du service. Toutefois, certains d’entre eux soutiennent que le système financier classique est plus sûr et plus fiable.

Reportage Mbayang COR

Télécharger

juin
30
2015

Invité du jour : Sidy Lamine Ndiaye, Directeur exécutif de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés

Deuxième édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) ouverte aujourd’hui à Dakar jusqu’au 3 juillet. Evénement d’une grande importance qui réunit plus d’une cinquantaine de nationalités, d’acteurs de la microfinance pour réfléchir et trouver les meilleurs moyens de fructifier la microfinance en Afrique. Selon l’APSFD (Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés), cette édition démontre l’évolution croissante de la microfinance dans le milieu urbain comme rural et sera sanctionnée par une orientation précise des activités.

Ecoutons le Directeur exécutif de l’APSFD Sidy Lamine Ndiaye interrogé par Serigne Mbacké Amar

Télécharger

juin
30
2015

Grève à la FASEG : Les étudiants fustigent la liste de sélection en master

Les étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) ont décrété 48 heures de grève renouvelable depuis hier. Ces étudiants contestent la sélection de certains parmi eux en master qu’ils jugent frauduleuse. Selon eux, les étudiants qui sont inscrits pour le e-learning ont été sélectionnés à leur place.

Reportage Souveibou Sagna

Télécharger

juin
30
2015

Semaine nationale de la Microfinance : Une opportunité pour innover la finance en Afrique

Améliorer la coordination des activités des différents réseaux régionaux afin de créer des stratégies communes de collaboration mais également de renforcer l’industrie de la microfinance pour mieux répondre aux besoins des populations. C’est l’objet de cette rencontre internationale de Dakar. Cette cérémonie, organisée par l’ONG luxembourgeoise Appui au Développement Autonome (ADA), en collaboration avec l’Association Professionnelle des Système financiers Décentralisés, est une opportunité pour innover la finance en Afrique en particulier et dans le monde d’une manière générale.

Compte rendu Daouda GAYE

Télécharger

juin
30
2015

Chronique Bourse du 30/06/2015

Les Bourses européennes remontaient vers la surface ce mardi à la mi-journée, la révélation d’une proposition de « dernière minute » pour débloquer la situation grecque allumant une lueur d’espoir sur les marchés. Au lendemain d’une séance noire, les Bourses européennes avait déjà commencé la journée en prenant un peu de recul en cette journée fatidique pour la Grèce avec la concrétisation attendue et redoutée de son défaut de paiement.

Mame Ndiaye

Télécharger

juin
29
2015

Revue de presse économique du 29/06/2015

Télécharger

juin
29
2015

Invité du jour : Madany Sy, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement

Le compte bancaire de l’Entente Cadak Car a été bloqué. Déclaration faite par le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement. Ce qui, selon Madany Sy, va entrainer le blocage du paiement des salaires de plus de 1.500 techniciens de surface. Outre cela, d’autres dégâts collatéraux ont été soulevés par le Syndicat qui pointe du doigt le ministère de l’économie, des finances et du plan. Madany Sy ajoute que d’ici le 8 juillet, si les salaires ne tombent pas il y aura paralysie du système de nettoiement de Dakar.

Nous l’écoutons au micro d’Aminatou Diallo

Télécharger

juin
29
2015

Code de la pêche : Les acteurs du secteur attendent beaucoup de sa révision

Vote du projet de loi portant sur la révision du code de la pêche au Sénégal aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Les acteurs de la pêche artisanale attendent beaucoup de ce nouveau code. Pour ces derniers, le nouveau code doit prendre en compte les intérêts des acteurs de la pêche mais aussi la dimension d’une sécurité alimentaire pour une pêche durable. Cependant, ils ne pensent pas que l’adoption de ce nouveau code pourra éradiquer le fléau de la pêche INN au Sénégal.

Reportage signé Seynabou Diallo

Télécharger

juin
29
2015

Chronique Bourse du 29/06/2015

Les Bourses européennes reculent nettement ce lundi à mi-séance et Wall Street est attendue en baisse après la soudaine aggravation de la crise grecque au cours du week-end, qui confronte la zone euro au risque inédit de perdre l’un de ses membres. Cependant tous les indices sectoriels ont reculé affichant ainsi les sept plus fortes baisses de l’indice EuroStoxx50 des principales valeurs de la zone euro.

Mame Ndiaye

Télécharger

Articles plus anciens «