Archives du Mois : juin 2015

juin
30
2015

Invité du jour : Cheikh Diop, économiste-expert en microfinance

Cheikh Diop est l’invité du journal. Cet économiste-expert en microfinance revient dans cet entretien sur les micro-crédits qui, depuis leur avènement, marchent bien même s’il estime qu’il y a eu des périodes de vaches maigres. Il est également revenu sur le taux de bancarisation faible au Sénégal et qui, avec la microfinance peut trouver des lendemains meilleurs. Pour y arriver, l’économiste préconise plus de sensibilisation dans la culture d’avoir un compte bancaire.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

juin
30
2015

Les commerçants du secteur informel optent pour la microfinance pour son accessibilité et sa rapidité

Les commerçants évoluant dans le secteur informel sont plus tournés vers les structures de microfinance. Une préférence qu’ils expliquent par la facilité d’accès aux crédits et à la rapidité du service. Toutefois, certains d’entre eux soutiennent que le système financier classique est plus sûr et plus fiable.

Reportage Mbayang COR

Télécharger

juin
30
2015

Invité du jour : Sidy Lamine Ndiaye, Directeur exécutif de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés

Deuxième édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) ouverte aujourd’hui à Dakar jusqu’au 3 juillet. Evénement d’une grande importance qui réunit plus d’une cinquantaine de nationalités, d’acteurs de la microfinance pour réfléchir et trouver les meilleurs moyens de fructifier la microfinance en Afrique. Selon l’APSFD (Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés), cette édition démontre l’évolution croissante de la microfinance dans le milieu urbain comme rural et sera sanctionnée par une orientation précise des activités.

Ecoutons le Directeur exécutif de l’APSFD Sidy Lamine Ndiaye interrogé par Serigne Mbacké Amar

Télécharger

juin
30
2015