Archives du Mois : mai 2015

mai
29
2015

Chronique Bourse du 29/05/2015

Les Bourses européennes sont en léger repli ce vendredi à mi-séance, à l’exception de la Bourse de Londres, dans des marchés perturbés par l’envoi de signaux contradictoires concernant les négociations en cours entre la Grèce et ses créanciers. L’incertitude quant à l’issue de ces négociations décourage les investisseurs de prendre des positions importantes.

Mame Ndiaye

Télécharger

mai
28
2015

Revue de presse économique du 28/05/2015

Télécharger

mai
28
2015

Invité du jour : Modou Mbaye, Directeur de l’hydraulique

Le Sénégal n’atteindra pas les Objectifs du Millénaire pour le Développement en termes d’assainissement. L’une des raisons principales est le faible taux d’assainissement au départ des OMD a évoqué le Directeur de l’hydraulique. Mais selon Modou Mbaye, le Sénégal est parvenu à gagner 13 points durant la phase d’exécution pour l’atteinte des objectifs pour le Développement. Par ailleurs, il a indiqué qu’Africasan a été très profitable à l’Afrique puisque de meilleures stratégies ont été prises par les acteurs pour faire de sous secteur de l’assainissement un pont important dans les années à venir.

Modou Mbaye est interrogé par Aminatou DIALLO

Télécharger

mai
28
2015

Surproduction de l’oignon local : Le Secrétaire général de l’APOV plaide pour le prolongerment du gel de l’importation

L’oignon connait actuellement une surproduction sur le marché, un fait qui amène les producteurs à demander le prolongement du gel des importations. Ceci leur permettra d’écouler toute la production locale, selon le Secrétaire général de l’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée (APOV).

Ibrahima Racine SALL est au micro de Mbayang COR

Télécharger

mai
28
2015

Financement des producteurs agricoles : 500 millions de fonds de garantie et de portefeuille du FONGIP à la BSIC

Le FONGIP a octroyé 500 millions de fonds de garantie et de portefeuille à la Banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le Commerce (BSIC) pour le des producteurs agricoles. Ce partenariat va favoriser l’accès et la vie des crédits envers les acteurs évoluant dans les filières porteuses de croissance. Les producteurs d’oignon ont pris part à la signature de convention entre la BSIC et le FONGIP et sont revenus sur l’apport de ce partenariat.

Doudou Ka administrateur général du FONGIP au micro de Mbayang COR

Télécharger

mai
28
2015

Invité du jour : Ndiaya Diop, Directeur de communication de la SDE

Dakar va connaitre ce weekend des perturbations dans la distribution de l’eau. Une situation due aux travaux annuels de maintenance que va opérer la Senelec au niveau de son poste d’extension de Sakal. Cependant, le Directeur de communication de la Sénégalaise Des Eaux, Ndiaya Diop, rassure. Des camions citernes vont sillonner certains quartiers pour approvisionner les populations.

Ndiaya DIOP que nous écoutons au téléphone de Mame NDIAYE

Télécharger

mai
27
2015

Revue de presse économique du 27/05/2015

Télécharger

mai
27
2015

Il est impossible pour le Sénégal de produire 1 million 200 mille tonnes de riz d’ici deux ans, selon Aliou Diouck économiste-staticien

Au moment où le gouvernement parle d’autosuffisance alimentaire au Sénégal, la production agricole locale reste stockée sur le marché. Victime d’une concurrence du riz asiatique sur le marché, le consommateur sénégalais continue toujours de mettre en cause la qualité du riz local alors que l’objectif du gouvernement reste la réalisation de plus d’1 million 200 mille tonnes de riz d’ici 2017. Un objectif qui, selon Aliou Diouck, Ingénieur-staticien et économiste juge impossible pour une durée de 2 ans à cause des facteurs bloquant la réalisation de cet objectif.

Aliou Diouck est au micro de Souveibou SAGNA

Télécharger

mai
27
2015

Invité du jour : Bakary Ndiaye, Chef du service régional du commerce de Kolda

Le marché de Kolda est correctement approvisionné en denrées de première nécessité. Annonce faite par le Chef du service régional du commerce de cette localité. Bakary Ndiaye n’écarte pas cependant des perturbations en période de Ramadan qui va coïncider avec l’hivernage comme ce fut le cas les années passées. Il explique les causes dans cet entretien qu’il a accordé à notre reporter sur place Aminatou Diallo.

Suivons leur entretien

Télécharger

mai
27
2015

Chronique bourse du 27/05/2015

A l’exception de Francfort, les Bourses européennes restaient bien orientées ce mercredi vers la mi-séance, se remettant quelque peu du plus bas d’une semaine touché la veille grâce à la bonne tenue du secteur de la construction. Wall Street est également attendue en légère hausse après son recul de 1% mardi.

Mame Ndiaye

Télécharger

Articles plus anciens «