Archives du Mois : mars 2015

mar
31
2015

Revue de presse économique du 31/03/2015

Télécharger

mar
31
2015

Invitée du jour : Marie Suzanne Traoré, Chargée de campagne Océan à Greenpeace Afrique

Marie Suzanne Traoré, est l’invitée du journal. Dans cet entretien accordé à Seynabou Gaëlle Diop, la Chargée de campagne Océan à Greenpeace Afrique revient sur le nouveau code de la pêche qui a été initié depuis 2007 mais qui tarde à être voté à l’Assemblée nationale. Selon elle, le nouveau code doit tenir compte de toutes les problématiques, dont le manque de transparence, l’impunité et la baisse des ressources halieutiques et ne pas se focaliser uniquement  sur la pêche illégale.

Suivons leur entretien

Télécharger

mar
31
2015

Gel de l’importation : La pomme de terre locale se vend bien sur le marché

Gel de l’importation de la pomme de terre depuis le 15 février dernier et pour une durée de quatre mois. Selon les commerçants retrouvés à Tilène, la pomme de terre locale est bien présente sur le marché et les Sénégalais la consomment. Ils estiment que cette mesure va leur permettre d’écouler leurs stocks dont le prix du kilogramme varie entre 300 et 350 francs.

Reportage Daouda GAYE

Télécharger

mar
31
2015

Fêtes de Pâques et « ngalakh » : Vendeurs et meuniers se frottent les mains

Les fêtes de Pâques se préparent activement au sein de la communauté chrétienne, ce qui occasionne une augmentation de la vente de certaines céréales. Le mil, l’arachide et le pain de singe, fortement prisés pour la préparation du « ngalax » traditionnel coûtent respectivement 200, 550 et 350 francs le kilogramme. Les meuniers connaissent eux aussi un accroissement de leurs commandes avec des prix au kilogramme variant entre 25 et 100 francs.

Reportage Mbayang COR

Télécharger

mar
30
2015

Revue de presse économique du 30/03/2015

Télécharger

mar
30
2015

La région de Sédhiou désignée région aquacole du Sénégal

En marge de l’atelier de restitution du rapport, le ministre Oumar Guèye déclare que la région de Sédhiou a été désignée région aquacole du Sénégal. Objectif, développer ce sous-secteur de la pêche qui présente toutes les opportunités de croissance dans le monde et au Sénégal en particulier.

Oumar GUEYE est interrogé par Seynabou Gaelle DIOP

Télécharger

mar
30
2015

Hausse sur le prix du poivre : Le kilogramme est passé de 6.000 à 9.000 francs CFA

De 6.000 francs le kilogramme, le poivre est vendu actuellement à 9.000 francs CFA. Une situation qui corse davantage la vente au détail car le sachet de 25 francs se vend à 50 francs. Cette hausse est due à une pénurie de cette denrée importée d’Europe. Cependant, la noix de muscade, même si elle se fait rare sur le marché, est mieux supportée par les clients car on peut la remplacer par d’autres arômes.

Reportage Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
30
2015

Le Maire de Dieuppeul-Derklé appelle les collectivités locales à s’approprier le PSE

Des collectivités locales ont pris part au séminaire de partage sur la vulgarisation du Plan Sénégal Emergent. C’est le cas de la Mairie de Dieuppeul-Derklé qui a salué l’initiative à travers son Maire. Cheikh Guèye prône une meilleure implication des collectivités locales pour qu’elles puissent s’approprier le PSE.

Cheikh GUEYE est au micro de Mbayang COR

Télécharger

mar
27
2015

Revue de presse économique du 27/03/2015

Télécharger

mar
27
2015

Le Sénégal est grand consommateur mais peu producteur de riz, selon le Directeur de Caritas Dakar

Le Sénégal est sur la bonne démarche dans l’autosuffisance en riz pour 2017 comme prévue par le gouvernement. Telle est la conviction du Directeur général de Caritas Dakar. Selon Abbé Alphonse Ndour, c’est pertinent, dans la mesure où les producteurs seront mieux encadrés dans leur production. De même, il estime que ce sera un leitmotiv pour booster davantage l’économie sénégalaise à être opérationnelle sur le marché international. Par ailleurs, il a affirmé que le Sénégal est un grand consommateur de riz et en produit peu. Caritas compte accompagner l’Etat à résorber ce gap.

Il est au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «