Archives du Mois : février 2015

fév
27
2015

Fraude et évasion fiscale : Le Sénégal et la Grande Bretagne signent un accord pour éviter la double imposition

Pour éviter la double imposition des contribuables et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et de gain en capital, le Sénégal et la Grande Bretagne ont signé, à Dakar, une convention entre les deux pays. Cet accord a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et l’ambassadeur de Grande Bretagne, John Marshall. Selon Mankeur Ndiaye, la signature de cette convention va mettre fin à la double imposition à laquelle étaient jusque-là soumises des entreprises ou des citoyens qui résident au Sénégal et/ou au Royaume-Uni.

Seynabou Diallo nous fait le résumé cette convention signée

Télécharger

fév
27
2015

Invité du jour : Ibrahima Barry, Chef du Bureau de la fiscalité communautaire et internationale à la Direction générale des Impôts et Domaines

L’accord signé entre le Sénégal et la Grande-Bretagne visant à éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale est une bonne chose pour notre économie. L’affirmation est du Chef du Bureau de la fiscalité communautaire et internationale à la Direction générale des Impôts et Domaines. Pour Ibrahima Barry, éviter la double imposition revient à créer un crédit d’impôts. Une façon de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Cependant, il estime que cette convention profite beaucoup plus aux opérateurs économiques qu’à l’Etat avec l’échange de renseignements et l’assistance au recouvrement.

Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Télécharger

fév
27
2015

Revue de presse économique du 27/02/2015

Télécharger

fév
27
2015

20 projets prioritaires de 1.587 milliards déjà inscrits dans le PSE

Lancement aujourd’hui des activités du forum sur le financement des projets de type Partenariat Public/Privé prévu les 5,6 et 7 mai prochain au Centre international de Diamniadio. Occasion pour le Directeur des financements et des partenariats publics privés d’annoncer qu’au total 20 projets prioritaires, pour un coût global de 1.587 milliards, sont inscrits dans le PSE. Des projets qui, selon lui, sont en recherche de partenariat technique et financier. Par ailleurs, il a souligné que l’objectif du forum est de faire de Dakar, la capitale de la réflexion scientifique sur les financements innovants. Le ministre de la promotion des investissements et des partenariats, Khoudia Mbaye, a présidé la cérémonie.

Aminatou DIALLO

Télécharger

fév
27
2015

Chronique bourse du 27/02/2015

Les principales Bourses européennes ont ouvert en timide hausse ce vendredi après un rally de deux mois des marchés actions qui propulsé les indices vers des plus hauts de sept ans, mais la forte hausse d’Airbus après ses résultats soutient la tendance. Sur le plan sectoriel, la plupart des indices du Stoxx 600 évoluent dans le vert, mais les gains sont modestes, moins de 1%.

Mame Ndiaye

Télécharger

fév
27
2015

Grève des ferrailleurs le 22 mars pour la non reconduction du décret sur l’exportation

Le Syndicat National des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal prévoit d’aller en grève le 12 mars prochain pour dénoncer l’indifférence des autorités face à leurs difficultés. Les délais prescrits par le décret portant suppression de l’exportation de la ferraille ont expiré, mais toujours pas de réaction. La SOMETA, seule habilitée à racheter la ferraille, ne peut pas absorber la totalité de la production. Ceci a causé des pertes d’emplois dans ce secteur, selon le porte-parole dudit syndicat.

Assane Bissichi est joint au téléphone par Mbayang COR

Télécharger

fév
27
2015

Suneor : Le Syndicat des travailleurs contre le bradage de la Suneor

Le Syndicat des travailleurs de la Suneor a rencontré, ce matin à l’Assemblée nationale, les députés membres de la Commission de développement pour discuter de la privatisation de la Suneor. Selon Samuel Ndour, son secrétaire national, le PDG Abbas Jaber, qui a acheté la Suneor à moins de 6 milliards de francs CFA veut aujourd’hui la revendre à hauteur de 14 milliards. Les députés ont promis de ne ménager aucun effort pour freiner la privatisation de la Sunoer.

Compte rendu Souveibou SAGNA

Télécharger

fév
26
2015

Réunion Conférence de Dubaï à Dakar : Un cadre de promotion des investissements, selon Cheikh Adjibou Soumaré

Venu présider la réunion plénière des investisseurs de la Conférence de Dubaï, Cheikh Adjibou Soumaré a profité de l’occasion pour revenir sur l’impact du partenariat de l’économie des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Selon le Président de la Commission de l’UEMOA, cette rencontre se veut être un cadre de promotion des investissements. Il a par ailleurs affirmé que cette rencontre est la première d’une série appelée à se poursuivre.

Il est au micro de Mbayang COR

Télécharger

fév
26
2015

Revue de presse économique du 26/02/2015

Télécharger

fév
26
2015

Invité du jour : Mariama Sow, Présidente du Conseil d’administration d’Enda Tiers Monde

La loi sur le domaine national est bonne mais insuffisante, selon la Présidente du Conseil d’administration d’Enda Tiers Monde. Mariama Sow espère cependant voir la Commission, en charge de la réforme foncière, prendre en charge cette question et mettre fin au phénomène d’accaparement des terres. Elle s’exprimait en marge d’un atelier sur le thème « Des principes paysans pour une gouvernance responsable et durable de nos terrains ».

Mariama Sow est interrogée par Aminatou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «