Archives du Mois : janvier 2015

jan
30
2015

Revue de presse économique du 30/01/2015

Télécharger

jan
30
2015

90% des recettes douanières proviennent de la mer, selon les autorités

90%, sur les 500 milliards de francs CFA des recettes douanières, proviennent de la mer. Révélation faite par les autorités douanières sénégalaises. Face à la presse aujourd’hui, pour revisiter la coopération USA-Sénégal, elles ont révélé que le programme de partenariat de l’Afrique pour le renforcement de la loi maritime mis en place depuis 2005, vise à lutter contre les trafics et pêches illicites, par le renforcement de la sécurité maritime.

Compte rendu Souveibou SAGNA

Télécharger

jan
30
2015

Invité du jour : Seyni Ndiaye Sène, Président de la Chambre de Commerce de Louga

L’Etat du Sénégal a trouvé un financement d’un montant de 1.450 milliards de francs CFA auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Cette enveloppe, destinée à la construction de la route Linguère-Dodji-Labgar, est bien accueillie par le Président de la Chambre de Commerce de Louga. Selon Seyni Ndiaye Sène, cette route est à vocation économique de par l’importance des activités qui s’y déroulent. Cependant, il trouve que cette région sylvo-pastorale, dominée par l’élevage et l’agriculture, souffre d’un manque d’investissement pour booster davantage l’économie dans cette localité.

Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Télécharger

jan
30
2015

Riz local : La BNDE s’engage à acheter les 8.000 tonnes qui restent

La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) s’engage à financer l’achat des stocks actuels de 8.000 tonnes de riz blanc. L’annonce a été faite à l’issue du Comité Régional de Développement (CRD) spécial sur les filières tomates, oignons et riz. Outre l’achat de ce riz en souffrance dans les rizeries, la BNDE va favoriser la contractualisation entre importateurs et riziers et pourrait mettre en place un financement complémentaire pour les stocks à venir.

Mame NDIAYE

Télécharger

jan
29
2015

Invité du jour : Cheikh Waly Seck, économiste et consultant international

La visite au Sénégal de Christine Lagarde, Directrice du Fonds Monétaire International (FMI) est une bonne chose pour notre pays. Telle est la conviction de Cheikh Waly Seck, professeur en économie qui estime que le Sénégal, ne disposant pas assez de ressources naturelles, est obligé de bien collaborer avec ces institutions financières pour mieux booster son économie. Cependant, il est d’avis que notre pays n’est pas encore dans les dispositions pour élaborer certaines politiques recommandées par le FMI, notamment la suppression de la subvention sur l’énergie.

Cheikh Waly SECK est interrogé par Serigne SEGNANE

Télécharger

jan
29
2015

Construction de 2.000 logements à la Cité Tawfekh Yaakaar : 17 milliards mobilisés

Projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles. Sur les 2.000 logements qui doivent être construites à la Cité Tawfekh Yaakaar, 1.793 ont été achevés. Affirmation du ministre délégué chargé du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues. Fatou Tambédou présidait ce matin la réunion de coordination prévue pour trouver le niveau de blocage des 207 autres logements qui restent. 17 milliards ont été mobilisés dans ce projet.

Aminatou DIALLO

Télécharger

jan
29
2015

Christine Lagarde au Sénégal : Les enjeux de sa visite

Christine Lagarde, Directrice général du Fonds Monétaire International, en visite à Dakar ce jeudi. Une visite qui intervient à suite de la 7ème revue annuelle de l’ISPE (Instrument de Soutien à la Politique Economique), bouclée en 2014 et qui avait permis de constater les progrès et les perspectives de croissance du Sénégal entre 2013 et 2014. Avec l’ère du PSE, son séjour de trois jours aura de nombreux enjeux sur la mise en œuvre du plan en validant l’apport du FMI dans cette politique.

Serigne Mbacké AMAR

Télécharger

jan
29
2015

A la rencontre des vendeurs de gaz établis sur le pont Colobane

La vente des bonbonnes de gaz n’est pas seulement le panache des entrepôts et des stations Total mais aussi celle des marchands ambulants. Ces derniers sont installés pour la plupart sur tout le long du pont Colobane. Cette activité est florissante selon ces vendeurs qui fixent cependant les prix en fonction de la taille des bouteilles.

Mbayang COR les a rencontrés. Suivons son reportage

Télécharger

jan
29
2015

Visite de Christine Lagarde au Sénégal : Les Dakarois rencontrés ne s’attendent pas à grand-chose

Visite de la Directrice générale du Fonds Monétaire International au Sénégal. Certains Dakarois rencontrés ne s’attendent pas à un miracle. Toutefois, ils plaident pour l’annulation des dettes des Etats africains avant d’appeler les Africains à être indépendants.

Micro-trottoir réalisé par Souveibou SAGNA

Télécharger

jan
29
2015

Visite de la Directrice du FMI au Sénégal : Le PSE au menu des discussions

Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds Monétaire International en visite officielle de trois jours au Sénégal. Objectif, renforcer le partenariat entre l’institution financière et le Sénégal. Le Plan Sénégal Emergent  sera au centre des discussions entre le Sénégal et le FMI. Ceci dans le but de permettre non seulement d’accélérer la croissance économique du pays mais aussi de parvenir à jeter les bases d’une diversification économique.

Mamadou Mouctar SOUARE

Télécharger

Articles plus anciens «