Archives du Mois : décembre 2014

déc
31
2014

Coopération sénégalo-chinoise : Etablissement d’un centre culturel chinois et remise de dons de matériels au ministère de la culture

La Chine et le Sénégal ont signé ce matin à Dakar un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel chinois à Dakar et à la réception de dons de matériels informatiques et bureautiques. Cette signature va permettre au Sénégal de faire connaitre et de promouvoir la culture chinoise, mais également de contribuer à l’amélioration du fonctionnement des services du ministère de la culture et de la communication.

Compte rendu Daouda GAYE

Télécharger

déc
31
2014

Invité du jour : Saer Niang, Directeur Général de l’ARMP

L’ARMP a publié ce matin son rapport 2013 qu’il a remis au premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Selon le Directeur Général de l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics), Saer Niang, qui s’exprimait à l’issue de son entretien avec le Chef du gouvernement, le code des marchés publics et des procédures de passation sont sur la bonne voie même si on note des distorsions dans certains marchés et dans les audits réalisés sur des marchés. Distorsions et manquements qu’il a communiqués au premier ministre et espère une réaction pour la transparence dans les passations.

Ecoutons Saer Niang au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

déc
31
2014

Revue de presse économique du 31/12/2014

Télécharger

déc
31
2014

Invité du jour : Aloyse Diouf, Président de l’Association sénégalaise des entreprises pour l’émergence

15% des 1.000 milliards de la commande publique qui sont attribués aux PME sénégalaises sont insuffisants pour faire décoller les PME/PMI sénégalaise. L’affirmation vient du Président de l’Association sénégalaise des entreprises pour l’émergence. Selon Aloyse Diouf, il faut amener ce taux à 30% pour avoir de la croissance mais aussi accompagner le Plan Sénégal Emergent. Par ailleurs, il estime que les PME sénégalaises doivent se doter d’un service qualité de rigueur pour pouvoir concurrencer les entreprises étrangères.

Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Télécharger

déc
30
2014

Revue de presse économique du 30/12/2014

Télécharger

déc
29
2014

Croissance Sénégal 2015 : Pierre Ndiaye table sur 5,4%

En 2015, la mise en œuvre du PSE devrait permettre de réaliser une croissance de 5,4% du produit intérieur brut. Révélation faite par le Directeur général de la Planification et des Politiques Economiques. Pierre Ndiaye, qui s’exprimait en marge de l’atelier d’échange et de vulgarisation des politiques économiques et financières, a estimé que l’investissement dans des secteurs polarisant la majorité des Sénégalais est essentiel pour une croissance inclusive. Cette rencontre de deux jours qui a pris fin ce samedi à Saly était organisée à l’intention du Collectif des journalistes économiques.

Seynabou Diallo nous fait le résumé de cette rencontre

Télécharger

déc
29
2014

Invité du journal : Youssou Sama, Président du mouvement des cordonniers de la Médina

Télécharger

déc
29
2014

Cordonnerie : Vers la mise en place d’un cluster pour promouvoir la filière

Un atelier de diagnostic et de planification stratégique, institutionnelle et sectorielle de la filière cordonnerie de la Médina s’est ouvert ce matin à Dakar. Le but de ces échanges est de construire un cluster de la filière autour d’une organisation professionnelle forte susceptible de jouer un rôle de locomotive, de promotion de la filière en partant des idées claires.

Reportage Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

déc
29
2014

Invité du jour : Pierre Ndiaye, Directeur général de la Planification et des Politiques Economiques

La perspective d’une croissance de 5,4% s’appuie sur l’amélioration du secteur agricole. C’est du moins l’avis du Directeur général de la Planification et des Politiques Economiques. Selon Pierre Ndiaye, cela est possible grâce à un important programme d’aménagement hydro-agricole, la maitrise de l’eau, de même que le redressement du secteur tertiaire que le gouvernement est entrain de mettre en place. Cependant, des obstacles majeurs subsistent avec notamment les aléas climatiques.

Pierre Ndiaye est interrogé par Seynabou DIALLO

Télécharger

déc
29
2014

Revue de presse économique du 29/12/2014

Télécharger

Articles plus anciens «