Archives du Mois : septembre 2014

sept
30
2014

Revue de presse économique du 30/09/2014

Télécharger

sept
30
2014

Classé 9ème sur 52 pays : Le Sénégal améliore son rang à l’Indice Ibrahim 2014

Avec un score global de 64,3 sur 100, le Sénégal a encore amélioré son classement à l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag 2014) en se classant 9ème sur 52 pays. Il réalise une évolution de 4,6 points sur 5 ans. Classé 10ème dans la précédente édition, notre pays a fait un bond en avant, le hissant davantage dans le dernier rapport de l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2014 (Iiag 2014) publié hier.

Plus de détails avec Seynabou DIALLO

Télécharger

sept
30
2014

Invité du jour : Pape Birama Thiam, Coordonnateur Comité de pilotage du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement

Le Comité de pilotage du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement a tenu un point de presse ce matin à Dakar. Ce programme a réalisé 92 projets d’appui au développement local pour un financement de 6,9 milliards de francs CFA dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base ; avec la création de 166 entreprises, 700 emplois et un investissement de 2 milliards de francs CFA au Sénégal.

Pape Birama THIAM au micro de Aminatou DIALLO

Télécharger

sept
29
2014

Chronique Bourse du 29/09/2014 : Légère baisse des Bourses européennes à la mi-séance

Les Bourses européennes accusent une légère baisse lundi à la mi-séance, sous le coup à la fois des troubles politiques à Hong Kong, qui pèsent sur les valeurs liées à l’Asie, et de la bonne tenue du dollar, qui évolue à un plus haut de près de deux ans face à l’Euro.

Le point avec Liliane BOISSY

Télécharger

sept
29
2014

Invité du jour : Mamadou Diop Thioune, Coordonateur du CONIPAS

Repos biologique 2014 : le ministre de la pêche et de l’économie maritime a fixé pour un mois la durée allant du 15 octobre au 15 novembre. Selon le CONIPAS (Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal), il est temps de faire une évaluation de ce repos biologique qui est apprécié différemment par les acteurs de la pêche. Mamadou Diop Thioune, Coordonateur du CONIPAS, d’ajouter que dans un contexte de rareté des ressources et de perturbation des captures, il faut des préalables avant d’instaurer le repos biologique. Autrement dit, des recherches pour qui, l’initiative doit venir des autorités et où on associe les acteurs du secteur.

Mamadou Diop THIOUNE est interrogé par Seynabou DIALLO

Télécharger

sept
29
2014

Repos biologique : Vers une évaluation des 10 ans

L’évaluation des 10 ans de repos biologique au Sénégal est en cours. Le Directeur de la surveillance des pêches au Sénégal en a fait la révélation. Selon Capitaine Cheikh Sarr, ce bilan qui a intégré tous les aspects liés au repos biologique doit être livré au plus tard au 1er semestre de 2015.

Capitaine Cheikh Sarr est interrogé par Seynabou DIALLO

Télécharger

sept
26
2014

Sénégal-Recensement 2013 : « Une référence au profit des projets/programmes de développement »

Les résultats issus du recensement général de la population de l’habitat de l’agriculture et de l’élevage vont constituer une référence au profit des projets/programmes de développement. L’affirmation est du représentant du PNUD qui a pris part à l’atelier de restitution des résultats finals. Nana Touré estime que ces résultats pourront être un outil de développement du Sénégal devant les partenaires financiers qu’ils sont.

Nana Touré est au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

sept
26
2014

Energie : 99 milliards pour un taux d’électrification rurale de 60%

Un investissement de 99 milliards de francs CFA sera mobilisé pour la prise en charge du programme d’urgence d’électrification rurale. Cette mobilisation financière devrait permettre un taux d’électrification rurale de 60% à l’horizon 2016 avec un minimum de 30% pour tous les départements. Ces objectifs ont été validés à l’occasion d’une rencontre entre le ministre de l’énergie et les associations des consommateurs.

Reportage Souveibou SAGNA

Télécharger

sept
26
2014

Invité du jour : Aboubacar Sadikh Bèye, Directeur de l’ANSD

Le Directeur de l’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) est l’invité du journal. Aboubacar Sadikh Bèye revient dans cet entretien sur l’utilisation des résultats du recensement général de la population, sur les défis qui interpellent les autorités surtout en ce qui concerne l’emploi des jeunes et la mortalité juvénile au Sénégal.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

sept
26
2014

Factures d’électricité élevées : Vers la mise en place d’un comité ad hoc

Les consommateurs peuvent s’attendre à une réduction des coupures d’électricité. Avec l’arrivée des nouveaux compteurs numériques, la clientèle peut choisir entre le compteur prépayé ou le post-payé. Pour ce qui est de la hausse des factures, le ministre de l’énergie annonce qu’un comité ad hoc sera mis en place pour remédier l’augmentation anormale des factures d’électricité. Cette déclaration a été faite au cours de la rencontre du ministre et des associations des consommateurs.

Ecoutons Maimouna Ndoye Seck au micro de Souveibou SAGNA

Télécharger

Articles plus anciens «