Archives du Mois : juillet 2014

juil
31
2014

Revue de presse économique du 31/07/2014

Télécharger

juil
31
2014

Invité du jour : Pape Cheikh NDAO, Directeur Général de la Gare des Baux Maraîchers

Le Directeur général de Sentransco est l’invité du journal. Pape Cheikh Ndao revient dans cet entretien sur les lenteurs quant à l’ouverture de la gare Des Baux Maraichers. Lenteurs liées aux nombreuses discussions entre l’Etat et les acteurs concernés. Il est également revenu sur les clauses du protocole signé entre l’Etat et les acteurs pour une bonne gestion de cette nouvelle gare inter urbaine.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

juil
31
2014

Chronique bourse du 31/07/2014 : Net recul des Bourses européennes à la mi-séance

Les Bourses européennes reculent nettement à la mi-séance jeudi, plombées par des résultats d’entreprises mitigés et une inflation dans la zone euro tombée en juillet à son plus bas niveau depuis octobre 2009, tandis que Wall Street est elle aussi attendue en baisse.

Le point avec Liliane BOISSY

Télécharger

juil
31
2014

Ouverture de la Gare des Baux Maraichers : Le dernier mot revient aux autorités

Ouverture de la Gare routière Des Baux Maraîchers de Dakar ; tout est fin prêt, dixit le Directeur général de Sentransco, société qui gère cette gare. Ainsi, il a estimé que toutes les dispositions sont prises pour l’opérationnalisation de la gare demain même à 8 heures. Pape Cheikh Ndao d’affirmer qu’ils n’attendent que l’aval des autorités à qui il revient de fixer une date exacte de l’ouverture.

Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Télécharger

juil
31
2014

Dessalement de l’eau de mer à Dakar : Le Japon injecte 75 milliards

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Sénégal accorde une importance particulière aux projets de révision du plan directeur d’urbanisme de Dakar. Takashi Kitahara d’annoncer qu’une mission sera à Dakar au courant du mois d’août. De même, un projet de financement pour la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer à Dakar pour un montant de 75 milliards de francs CFA.

Takashi Kitahara que nous écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

juil
31
2014

Coopération de 40 ans : Presque 800 milliards de francs CFA investis au Sénégal par le Japon

Au cours des 5 dernières années, l’intervention japonaise tourne en moyenne annuelle à 22 milliards de francs CFA pour la réalisation de projets porteurs de croissance, a affirmé Pape Ousmane Gueye. Le Secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan s’exprimait en marge de la revue annuelle de la coopération entre le Sénégal et le Japon tenue ce matin à Dakar. Rencontre au cours de laquelle il est revenu sur le financement du Japon au Sénégal depuis le début de leur coopération estimée à quelque 790 milliards de francs CFA dans des secteurs tels que l’agriculture, la santé, la pêche ou encore l’éducation.

Je vous propose d’écouter Pape Ousmane Gueye au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

juil
28
2014

Revue de presse économique du 28/07/2014

Télécharger

juil
28
2014

Cajou : Le Président de l’interprofession de la filière anacarde prône une diversification de la production au Sénégal

L’Afrique assure les 45% de la production mondiale qui tourne autour de 2,5 millions. La révélation est du Directeur général de l’Alliance Africaine pour le Cajou. Roger Brou de fustiger le fait que 1,2 million de tonnes sur 1,4 de la production annuelle soit exportée à l’étranger. Face à cette situation, le Directeur de l’ACA prône une politique d’industrialisation de la filière pour créer une valeur ajoutée. Pour Lamine Sène, président de l’interprofession de la filière anacarde de la Casamance, concernant le Sénégal, il faudra des préalables tels que la maîtrise de la production et une diversification des anacardes produites au Sénégal.

Reportage Anna Louise SARR

Télécharger

juil
28
2014

Chronique Bourse du 28/07/2014 : Les marchés européens en légère hausse à la mi-séance

Les Bourses européennes évoluent en légère hausse lundi à mi-séance, et le Dax est stable, écartelées entre les tensions géopolitiques et les résultats trimestriels avant une semaine chargée sur le front des indicateurs. Les initiatives sont cependant freinées par le rush des publications attendues au cours des prochains jours.

Liliane Boissy nous fait le point des marchés d’actions

Télécharger

juil
28
2014

Invité du jour : Ousmane Sarr, Responsable service communication du RESOPP

Le déficit pluviométrique constaté au Sénégal inquiète le Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP). Face à cette situation, le RESOPP a pris des mesures telles que, une tournée de sensibilisation pour interdire aux paysans, membres du Réseau, de ne pas semer ou de semer des variétés hâtives telles que le niébé, le mil, entre autres. Ousmane Sarr de préciser que la situation est alarmante à Ziguinchor, Saint-Louis et Louga. Il appelle par ailleurs le gouvernement à prendre des mesures pour prévenir d’éventuelles catastrophes.

Ousmane Sarr est interrogé par Anna Louise SARR

Télécharger

Articles plus anciens «