Archives du Mois : juin 2014

juin
24
2014

Les Bourses européennes en ordre dispersé à la mi-séance

Les Bourses européennes évoluaient mardi en ordre dispersé à l’approche de la mi-séance, l’annonce d’une dégradation du climat des affaires en Allemagne en juin ayant assombri l’humeur des investisseurs après une ouverture à la hausse. Le secteur de la chimie est dopé par les rumeurs d’OPA de Monsanto sur le suisse Syngenta. Les valeurs financières reculent.

Liliane Boissy 

Télécharger

juin
24
2014

APRAPAM se félicite de l’adoption des lignes directrices pour une pêche artisanale durable

APRAPAM se félicite de l’adoption des lignes directrices que le comité de la FAO vient d’adopter pour une pêche artisanale durable. Son président estime qu’un problème se pose par ailleurs c’est-à-dire comment faire la mise en œuvre de ces lignes directrices. Gaoussou Gueye d’affirmer que c’est une autre bataille à faire sur le plan international. Concernant l’assurance des pêcheurs, une signature de partenariat faite hier est une bonne chose pour lui, mais il faut des préalables.

Gaoussou Gueye est interrogé par Seynabou DIALLO

Télécharger

juin
24
2014

La situation pluviométrique, agricole et alimentaire au menu de la rencontre de l’ANACIM

La situation pluviométrique, agricole et alimentaire était au menu de la rencontre de l’ANACIM. l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie a tenu ce matin sa deuxième réunion décadaire mensuelle. Sur le plan pluviométrique l’agence relève qu’une année normale à déficitaire est attendue ; le volet agricole est caractérisé par la mise en place des facteurs de production surtout la protection des végétaux. En ce qui concerne la sécurité alimentaire des distributions d’aide alimentaire sont entamées dans la partie sud du pays.

Ecoutons à ce propos Diabel Ndiaye ingénieur agro-météo à l’ANACIM au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

juin
18
2014

Rencontre d’échange et de partage avec le secteur privé national

Le ministère de l’économie et des finances a organisé ce matin, une rencontre d’échange et de partage autours de questions économiques avec le secteur privé national. Les thèmes retenus concernent les mesures concrètes initiées pour une amélioration rapide de la conjoncture économique. Les principales innovations du nouveau code des marchés publics, l’impact de la loi de finance rectificative 2014 sur l’économie et les perspectives budgétaires ont été aussi abordées lors de la rencontre.

Seynabou Gaëlle Diop y a pris part, compte rendu

Télécharger

juin
18
2014

La FNBS menace d’aller en grève d’ici 48h pour obtenir une généralisation du prix du pain à 165 francs

Nouveau round de concertation ce matin entre l’Etat et la FNBS. La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal menace d’aller en grève d’ici 48h pour obtenir une généralisation du prix du pain à 165 francs mais aussi pour la révision du décret 102 – 2004 portant organisation du secteur du pain et l’application de l’arrêté de compensation. Une pénurie du pain à quelques jours du ramadan pourrait être évitée par une issue heureuse de cette rencontre. Depuis son avènement en 2012, le pouvoir a signé la diminution des prix de plusieurs denrées de consommation courantes en vue de soulager les sénégalais du fardeau des dépenses pour la consommation.

Plus de précisions avec vous Issa DIAL

Télécharger

juin
18
2014

Les marchés européens consolident leurs gains à mi-séance

Les Bourses européennes consolident leurs gains mercredi à mi-séance, l’attente de l’issue de la réunion du conseil monétaire de la Réserve fédérale américaine ainsi que le regain de violences en Irak incitant les investisseurs à la prudence.

 

                               Liliane Boissy

Télécharger

juin
06
2014

Financement du projet de modernisation du chemin de fer Dakar-Bamako

Des bailleurs de fonds ont exprimé la volonté de financer le projet de modernisation du chemin de fer Dakar-Bamako, a déclaré ce jeudi le Président Macky Sall. Le Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), un organe du NEPAD, a élaboré 51 projets concernant l’énergie, l’eau, le transport et les technologies de l’information et de la communication, d’un coût global de 68 milliards de dollars US, pour la période 2012-2020. La modernisation du chemin de fer Dakar-Bamako fait partie de ces projets.

Les détails avec  Seynabou Gaelle Diop

Télécharger

juin
04
2014

Les Bourses européennes en légère baisse ce mercredi à la mi-journée.

Les Bourses européennes ont légèrement accentué leurs pertes mercredi à mi-séance, dans un climat d’attentisme à la veille d’une réunion cruciale de la Banque centrale européenne (BCE). Après la faiblesse de l’inflation annoncée mardi, les indicateurs publiés dans la matinée, venus confirmer le ralentissement en zone euro, confortent les anticipations d’une action de la BCE.

Liliane Boissy

Télécharger

juin
04
2014

PNUD : apport d’un milliard de francs CFA pour accompagner le Programme d’appui au suivi du Plan Sénégal émergent

Le Programme des Nations Unie  pour le développement (PNUD) compte apporter une contribution financière d’un milliard de francs CFA pour accompagner le Programme d’appui au suivi du Plan Sénégal émergent. La représentante-résidente du PNUD, Fatou Bintou Djibo et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, ont signé une convention dans ce sens. L’enveloppe du PNUD entre dans le cadre de la concrétisation des engagements financiers d’un montant de 110 milliards FCFA, annoncés par le système des Nations Unies, lors du Group consultatif pour le Sénégal organisée à Paris, les 24 et 25 février derniers.

Seynabou Gaelle DIOP

Télécharger

juin
03
2014

la revue de presse

revu de presse

Télécharger

Articles plus anciens «