Archives du Mois : mai 2014

mai
26
2014

Pose de la première pierre du Pôle urbain de Diamniadio

Le chef de l’Etat Macky Sall a posé samedi, la première pierre du Pôle urbain de Diamniadio. Ce geste marque le lancement officiel de ce projet qui fait parti du Plan Sénégal émergent (PSE). D’une superficie de 1946 hectares, cette nouvelle cité s’organisera autour de sept zones d’activités. Il s’agit notamment d’une zone résidentielle de 40.000 logements économiques, moyens et hauts standing, avec dix hôtels dont un de cinq étoiles, des espaces verts, des équipements sociaux de base, un stade international et un hippodrome. Le  Président de la République a aussi fait une visite de chantier du Centre de Conférence de Diamniadio.

Serigne SEGNANE nous fait un résumé de tous ces moments.

Télécharger

mai
26
2014

Les Bourses européennes orientées à la hausse à la mi-séance

La poussée des eurosceptiques aux élections européennes avait été largement anticipée par les marchés d’actions européens qui étaient orientés à la hausse lundi vers la mi-séance, portées par l’envol des valeurs bancaires italiennes. Les investisseurs ont surtout retenu des élections européennes de la fin de semaine le fait que les pro-européens conserveront le contrôle du Parlement européen.

Liliane Boissy

Télécharger

mai
22
2014

Un taux de 60% de couverture en milieu rural, c’est l’objectif que s’est fixé le ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck

Un programme d’urgence d’électrification rurale évalué à 100 milliards de francs CFA est en cours de réalisation dans l’objectif d’atteindre un taux de 60% de couverture en milieu rural. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi, la ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck présidait une rencontre de partage sur la situation du secteur de l’énergie au Sénégal.

Les détails avec Daouda GAYE

Télécharger

mai
22
2014

Les ménages sénégalais contribuent à hauteur de 25% dans le financement global du secteur de l’éducation, selon le ministre de l’éducation

Les ménages sénégalais contribuent à hauteur de 25% dans le financement global du secteur de l’éducation, soit plus de 160 milliards de francs CFA, a révélé le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, estimant l’apport des collectivités locales à plus de 20 milliards. Les financements provenant des collectivités locales sont passés de 4,4 milliards en 2000 à plus de 20 milliards, représentant près de 3% du financement global du secteur. Quant aux ménages, ils assurent plus que les partenaires techniques et financiers, près de 25%.

Les détails avec Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

mai
22
2014

40 millions de recettes jugées insuffisantes selon Joseph Gabriel Sambou

Le Petit Train de Banlieue (PTB) est dans une situation difficile ; matériel vétuste ; les rails ont presque 100 ans sans renouvellement. La révélation est du Directeur Général de l’Entreprise. Joseph Gabriel Sambou d’affirmer que les 40 millions de recettes par an ne permettent pas de subvenir aux besoins de la société qui a une masse salariale de 60 millions en plus de l’achat de carburant qui tourne autour de 30 millions.

Le Directeur Général du PTB est interrogé par Seynabou DIALLO 

Télécharger

mai
22
2014

Les Bourses européennes irrégulières à la mi-journée

Les Bourses européennes évoluent de manière irrégulière jeudi à mi-séance après des indices PMI de Markit qui confirment une croissance solide en zone euro, malgré une rechute en France. Hormis en France, la croissance du secteur privé est restée forte en mai dans la zone euro, quoique en très légère décélération, mais des baisses de prix radicales ont permis de limiter ce fléchissement.

Liliane Boissy

Télécharger

mai
16
2014

Cérémonie de remise de lot de matériels au SNEIPS

La composante communication et promotion de la santé, l’agence pour le développement du marketing social (ADEMAS) et le SNEIPS, se sont engagés dans une dynamique d’échanges et de concertation pour une synergie d’actions. A cet effet, l’ADEMAS et l’USAID bureau santé ont procédé ce matin à la remise de lots composé de véhicules, des ordinateurs et de matériels d’infographie d’une valeur de 42 millions FCFA qui viennent compléter le 1er lot déjà réceptionné par le SNEIPS.

Liliane BOISSY a assisté à la cérémonie, compte rendu

Télécharger

mai
16
2014

La revue de presse

Télécharger

mai
16
2014

Sécurité alimentaire :13 milliards de FCFA c’est le montant du financement que le gouvernement du Sénégal vient de dégager

13 milliards de FCFA c’est le montant  du financement  que le gouvernement du Sénégal vient de dégager  pour assurer la sécurité alimentaire, la santé animale et lutter contre le vol de bétail. C’est ce qui ressort du conseil interministériel tenu hier, où l’Etat  a décidé de lancer ce  vaste programme de sauvegarde du cheptel national. Ce programme s’articule autour de trois volets : la fourniture d’aliment de bétail ; santé animale et la surveillance épidémiologique et enfin une campagne d’information, de communication et de sensibilisation sur le vol du bétail. L’objectif du gouvernement d’ici à 2017 étant de renforcer la sécurité alimentaire du bétail, à en croire le ministre de l’élevage.

Seynabou Diallo nous en dit un peu plus

Télécharger

mai
16
2014

Le CESE mobilise sur la problématique de l’autosuffisance en riz

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) et la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve du Sénégal et de la Falémé (SAED) se sont engagés, à accompagner l’Etat pour trouver les voies et moyens de produire 900.000 tonnes de riz local en 2015 et garantir l’autosuffisance en 2017. Le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) est mis en œuvre en vue de la production du riz blanc de très bonne qualité au Sénégal, avec un objectif de 1,8 million de tonnes, dont 1,6 million de riz paddy, au plus tard en 2017.

SOUVEIBOU SAGNA

Télécharger

Articles plus anciens «