Archives du Mois : avril 2014

avr
30
2014

Deuxième édition de la Foire de l’économie de Dakar

Plus de 100 exposants sont présents à la deuxième édition de la foire itinérante de l’économie qui se déroule à Dakar jusqu’au 4 Mai. L’objectif affiché pour cette foire de l’intégration est de permettre aux exposants venus du Sénégal et de la sous-région d’exposer divers produits issus généralement du secteur informel mais également à mieux participer au désencombrement de la ville de Dakar.

Un sujet de Daouda GAYE

Télécharger

avr
30
2014

Atelier de sensibilisation et de renforcement de capacité sur les nouvelles réformes de finance publique

L’atelier de sensibilisation et de renforcement de capacité sur les nouvelles réformes de finance publique organisé par le forum civil section UCAD s’est tenu aujourd’hui à la salle de conférence de l’UCAD2. Deux raisons fondamentales sont à l’origine de la tenue de cet atelier : d’abord l’amélioration des performances la finance publique et la recherche de la transparence dans la gestion des finances publiques.

Reportage de Souveibou SAGNA

Télécharger

avr
30
2014

Les Bourses européennes évoluent dans le désordre mercredi à mi-séance

Les Bourses européennes évoluent dans le désordre mercredi à mi-séance après leurs gains de la veille, dans un climat qui reste dominé par la prudence à quelques heures de la décision de la Réserve fédérale américaine et face aux tensions croissantes en Ukraine.L’euro a repris du terrain et les obligations souveraines de la zone euro en ont perdu après l’annonce que l’inflation y est tout juste assez forte pour suggérer que la Banque centrale européenne ne prendra pas de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire lors de sa réunion de la semaine prochaine.

Mame NDIAYE

Télécharger

avr
30
2014

Lutte contre la clochardisation du travail pour plus de sécurité et de rentabilité dans le milieu

Le milieu du travail au Sénégal se caractérise par une grande précarité. Cette déclaration est de Sidiya Ndiaye. Le Secrétaire Général de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (SGFTS) de souligner que les patrons cherchent toujours à s’enrichir sous le dos des sénégalais. Par ailleurs il appel le gouvernement à lutter contre la clochardisation du travail et les patrons à plus de solidarité avec les employés pour plus de sécurité et de rentabilité dans le milieu

Ces propos sont recueillis par Anna Luise SARR

Télécharger

avr
30
2014

Accord entre le ministre de l’Economie et des Finances et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada

 Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada, ont procédé,  ce mardi à la signature de l’échange de notes et d’un accord de don portant sur le financement d’un programme d’assistance d’un montant de 1,9 milliard de francs CFA destiné aux agriculteurs défavorisés. Ce financement servira à l’acquisition d’intrants agricoles, principalement d’engrais et à la fourniture des engrais de qualité aux petits producteurs défavorisés, afin de soutenir la production agricole et augmenter les rendements dans les régions de Saint-Louis, Matam, Fatick et Kaolack.

Les détails avec vous Seynabou Gaëlle Diop

Télécharger

avr
29
2014

la subvention de l’électricité représente un coût substantiel pour les finances publiques et les sénégalais, selon Hervé Joly

Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Hervé Joly, a souligné hier que la subvention de l’électricité représente un coût substantiel pour les finances publiques et les Sénégalais. Il a expliqué que les estimations sur l’année 2012 du soutien budgétaire apporté au secteur, prennent en compte la compensation tarifaire qui est un transfert de subvention explicite dans le budget, en ajoutant à tout cela d’autres formes de soutiens comme le fait que certaines dépenses énergétiques sont prises en charge par le budget, et le fait que le secteur accumule, année après année, des arriérés fiscaux.

 

Les détails avec Daouda GAYE

Télécharger

avr
18
2014

Revue de presse

Télécharger

avr
18
2014

Problème liés à la transformation des produits

L’invité du journal est Mariama DIOUF. Elle est participante à la 2ième édition du salon international pour l’alimentation qui ferme ses portes cet après midi. Mariama Diouf revient sur les produits qu’elle expose au salon, ainsi que les difficultés auxquelles les femmes qui s’activent dans la transformation  sont confrontées.

Entretien réalisé par Aminatou Diallo

Télécharger

avr
18
2014

L’agriculture, une réalité chez les jeunes

64.201 emplois, dont 44.695 contrats de travail sont créées l’année dernière selon  les services du ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

L’annonce a été faite hier, lors du conseil des ministres tenu à Kédougou, par le ministre de la Fonction publique, du Travail, Mansour Sy. Le ministre présentait au Conseil, un document portant sur les statistiques du travail pour l’année 2013. Par ailleurs, le retour à la terre (agriculture) devient une réalité chez les jeunes et si l’Etat exploite les nombreuses opportunités que peuvent offrir des secteurs, véritables niches d’emplois comme les Tic, l’artisanat, le tourisme entre autres selon les autorités.

Seynabou Diallo nous fait le résumé du document

Télécharger

avr
18
2014

Atelier sur le minimum vieillesse et la pension minimale de retraite

-Appuyer les personnes âgées ;

-Renforcer le dispositif de réinsertion sociale des groupes vulnérables ;

-Consolider les mécanismes de transfert sociaux et créer une caisse autonome de protection sociale universelle ( CAPSU).Tels sons les lignes d’actions qui prennent en charge directement ou indirectement les personnes du 3ième âge, soulignées lors d’un atelier de partage sur les simulations actuarielles, la gouvernance, l’administration et le financement du minimum vieillesse et de la pension minimale au Sénégal.

Compte rendu Daouda GAYE

Télécharger

Articles plus anciens «