Archives du Mois : mars 2014

mar
31
2014

Revue de presse

mar
28
2014

Revue de presse économique du 28/03/2014

Télécharger

mar
28
2014

Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) : Le Sénégal candidat

L’atelier de restitution de l’étude de cadrage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) s’est tenu ce matin à Dakar. Objectif, définir le périmètre et la matérialité de la candidature du Sénégal qui est déclaré candidat pour faire partie des pays ITIE. Selon le ministre des mines et de l’industrie, une fois membre, plusieurs retombées économiques pourraient se faire sentir dans le secteur des mines. Aly Ngouille Ndiaye a présidé la rencontre co-organisée par son département, le ministère de l’économie et des finances et de l’Union Européenne.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger
 

 

mar
28
2014

Sénégal dans le top 10 des producteurs mondiaux de zircon : Hausse de 3% des exportations

Le Sénégal dans le top 10 des producteurs mondiaux de zircon est dans une phase de croissance importante. Déclaration faite par le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal. Présente à cet atelier de restitution sur l’ITIE, Dominique Dellicour estime qu’avec le zircon, les exportations du Sénégal vont augmenter de 3% pour 23 milliards de francs CFA par an avec la création de plus de 2.000 emplois directs. Selon elle, dans ce contexte, l’ITIE sera gage de transparence et de bonne gouvernance.

Dominique Dellicour est au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
28
2014

Invité du jour : Ismaela Madior Fall, Président du Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE)

Ismaela Madior Fall est l’invité du journal. Le président du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) revient dans cet entretien sur l’importance de la candidature du Sénégal ; sur les entreprises minières exploitées. De même que leur apport dans notre économie.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
28
2014

Invité du jour : Alioune Niang chargé de programme de commerce et d’intégration à ENDA CACID

Clôture ce matin à Ziguinchor d’un atelier de partage des résultats de l’étude sur le protocole sur la libre circulation des personnes et des marchandises; du schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO. Coordonné par ENDA CACID, ce présent rapport révèle qu’en matière de libre circulation des personnes, d’importants progrès ont été accomplis en Afrique de l’ouest. Mais en dépit de ces efforts, de sérieuses entraves font que le commerce ouest-africain est l’un des plus faibles comparé au commerce des autres organisations d’intégration économique régionale.

Alioune Niang chargé de programme de commerce et d’intégration à ENDA CACID est interrogé par Aminatou DIALLO

Télécharger

mar
28
2014

Transfert de fonds des migrants : Une étude de la BAD préconise d’investir dans des secteurs prioritaires

La Banque Africaine de Développement (BAD) a présenté ce jeudi à Tunis, une étude intitulée « Réduire les coûts des transferts d’argent des migrants et optimiser leur impact sur le développement ». S’il existe peu d’études sur les transferts d’argent des migrants vers leurs pays d’origine, l’impact de ces fonds qui dépassent l’aide publique au développement et l’investissement direct étranger est connu à travers cette publication de la BAD sur les transferts de fonds des migrants, qui préconise d’investir dans des secteurs prioritaires. Selon cette étude commanditée par la Bad et réalisée par l’ONG « Epargne sans frontières », les transferts d’argent des migrants africains vers leurs pays d’origine constituent une véritable source de financement des économies des pays bénéficiaires.

Liliane Boissy nous fait la lecture de l’étude

Télécharger

mar
27
2014

Invité du jour : Ndiamé Ndiaye, Chef du Centre de surveillance des pêches à Saint-Louis

Ndiamé NDIAYE est l’invité du journal. Le Chef du Centre de surveillance des pêches à Saint-Louis revient dans cet entretien sur les causes des accidents récurrents notés dans la région. Il revient aussi sur l’échec du programme national d’immatriculation informatisée du parc piroguier, mais également sur la négligence des pêcheurs en ce qui concerne les mesures de sécurité.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
27
2014

Lutte contre la fraude et la corruption pour plus de transparence dans la bonne gouvernance

Combattre la corruption, un fléau qui gangrène la société c’est désormais le lourd impératif des membres de l’Office national anti-corruption (OFNAC) qui ont prêté serment hier. L’Office va lutter contre la fraude et la corruption et aura comme mission de collaborer avec d’autres institutions pour plus de transparence dans la bonne gouvernance.  « Agir sur les comportements », dans une « démarche inclusive et participative » avec l’ensemble des Sénégalais, pour remédier ce maux, c’est la volonté qu’affiche sa présidente Nafi Ngom Ndour.

La synthèse avec vous Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

mar
27
2014

Ziguinchor : Ouverture d’un atelier de partage sur la libre circulation des personnes et des marchandises

Ouverture ce matin à Ziguinchor d’un atelier de partage des résultats de l’étude sur le protocole sur la libre circulation des personnes et des marchandises ; du schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO. Coordonné par ENDA CACID, ce présent rapport révèle qu’en matière de libre circulation des personnes, d’importants progrès ont été accomplis en Afrique de l’ouest. Mais en dépit de ces efforts, de sérieuses entraves font que le commerce ouest-africain est l’un des plus faibles comparé au commerce des autres organisations d’intégration économique régionale.

Ecoutons à ce propos Alioune Niang chargé de programme de commerce et d’intégration à ENDA CACID joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «