Archives du Mois : février 2014

fév
28
2014

Revue de presse économique du 28/02/2014

Télécharger

fév
28
2014

Invité du jour : Mamadou Diop Thioune, porte-parole du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal

Des professionnels de la pêche membres de la Plateforme des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal (PAPAS) et l’ONG Greenpeace Sénégal se sont retrouvés, à Mbour, dans le cadre d’une journée de consultation sur la signature d’un nouvel accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Sénégal, en vue de dégager « une position commune ». L’objectif de cette journée est de prendre en compte  la position des acteurs à la base. Mais pour Mamadou Diop Thioune porte-parole du CONIPAS (Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal) il n’y a eu jamais de signature d’accord entre l’Union Européenne et le Sénégal concernant la pêche artisanal mais plutôt révision de la plateforme thonière qui n’est point à la disposition de la pêche artisanale.

Il est interrogé par Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

fév
27
2014

Mouvement d’humeur des agents des impôts et domaines : Une perte de 10 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal

10 milliards de francs CFA de pertes en recouvrement, c’est ce qu’a occasionné la grève de deux jours du syndicat autonome des agents des impôts et domaines pour l’Etat. La révélation est de Waly Bodian. Le Secrétaire général dudit syndicat de déclarer que la grève entamée hier se termine aujourd’hui. Cependant, face au mutisme de l’Etat, ces derniers menacent de partir à nouveau en grève générale les 17 et 18 mars prochain.

Il est joint au téléphone par Anna Louise SARR

Télécharger

fév
27
2014

170 milliards de francs CFA pour le programme de gestion des ordures

170 milliards de francs CFA, c’est le financement global du programme national de gestion des ordures pour une durée de sept ans. L’annonce a été faite hier par le ministre sénégalais de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales. A l’issue d’une réunion interministérielle sur la gestion des déchets solides, Oumar Youm d’indiquer que cette rencontre, présidée par le Premier ministre Aminata Touré, a abouti à plusieurs recommandations allant dans le sens d’une prise en charge sérieuse de la question des ordures au Sénégal. En ce qui concerne la délocalisation de la décharge de Mbeubeuss à Diass, dans le département de Mbour, l’Etat opte pour la sensibilisation des populations riveraines afin d’arriver à bout de certaines réticences.

Ecoutons à ce propos le ministre Oumar Youm au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

fév
27
2014