Archives du Mois : décembre 2013

déc
31
2013

Pêche : Les Russes adressent une correspondance au Chef de l’Etat pour un partenariat « dans l’exploitation des ressources pélagiques hauturières migratrices au large des côtes du Sénégal »

Les russes s’intéressent aux ressources halieutiques du Sénégal. A cet égard Alexandre Biryukov, le représentant de l’Agence fédérale de Pêche de la Russie, vient ainsi d’adresser une lettre au Président de la République, Macky Sall. Ces bateaux russes, qui ont mouillé dans les eaux sénégalaises un navire sophistiqué pour repérer les mouvements des poissons saisonniers, veulent un partenariat « dans l’exploitation des ressources pélagiques hauturières migratrices au large des côtes du Sénégal ». Selon le quotidien L’Observateur paru ce 31 décembre, les Russes proposent la reprise de l’usine Africamer, la construction de nouvelles pirogues et l’installation d’unités frigorifiques à Mbour, Saint-Louis, Cayar et Hann.

Seynabou DIALLO nous fait l’économie de la lettre

Télécharger

déc
31
2013

Discours à la nation du Président Macky Sall : Les Sénégalais déclinent leurs attentes

Comme à l’accoutumée, le Chef de l’Etat Macky Sall devra s’acquitter pour ce 31 décembre 2013 de son traditionnel discours à la nation. Prétexte choisi par notre reporter pour tâter le pouls des Sénégalais. La question de l’emploi, la relance du secteur agricole, la réduction du coût de la vie, voilà les préoccupations auxquelles les Sénégalais attendent des réponses du discours.

Micro trottoir réalisé par Aminatou DIALLO

Télécharger

déc
31
2013

Revue de presse économique du 31/12/2013

Télécharger

déc
31
2013

Invité du jour : Saliou Camara, vice-président du Conseil National du Patronat

Les attentes du secteur privé de ce discours à la nation du Chef de l’Etat sont nombreuses. Selon Saliou Camara, les autorités doivent réfléchir à la mise en place d’un plan Marshall destiné à relancer l’économie sénégalaise qui stagne depuis trois ans. Le vice-président du CNP souligne, par ailleurs qu’un toilettage du nouveau code des impôts et de la future réforme du code des douanes est nécessaire pour mieux sécuriser l’investissement privé national comme étranger.

Saliou Camara est interrogé par Anna Louise SARR

Télécharger

déc
30
2013

Invité du jour : Cheikh Tidiane Gadio, Président de l’Institut Panafricain de Stratégie (IPS)

L’invité de cette édition, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre sénégalais des affaires étrangères et président de l’Institut Panafricain de Stratégie (IPS). A la fin de cette année 2013, quel bilan fait-on de l’action de François Hollande en Afrique ? En ligne de Dakar, Cheikh Tidiane Gadio, Président de l’Institut Panafricain de Stratégie (IPS) répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Télécharger

déc
30
2013

Revue de presse économique du 30/12/2013

Télécharger

déc
30
2013

Chronique Bourse du 30/12/2013

Les Bourses européennes s’inscrivent en petite baisse à la mi-séance, les investisseurs restant sur la réserve alors que l’année 2013 s’achève sur des gains déjà appréciables. Faute d’indicateurs majeurs et en l’absence d’un certain nombre d’opérateurs qui ont déserté les salles de marchés en raison des fêtes de fin d’année, la tendance a toutefois le plus grand mal à de dessiner, d’autant que les indices boursiers du Vieux continent tutoient des plus hauts de cinq ans.

Aminatou DIALLO

Télécharger

déc
27
2013

7ème édition du FOGECA : Un cadre d’échange pour le secteur privé africain à investir dans le développement économique

Dakar abrite le 17 Janvier prochain, la 7ème édition du forum annuel des Opérateurs pour la Garantie de l’Emergence Economique en Afrique (FOGECA). Placé sous le thème « l’importance des infrastructures dans la promotion du développement et de l’intégration économique en Afrique : le rôle des secteurs privés et publics », cette rencontre se veut un cadre d’échange qui va pousser les africains du secteur privé à investir davantage dans le développement économique. Amadou Diagne, président du FOGECA de préciser que la nouveauté pour cette 7ème édition est la présence des Chefs d’Etats, mais aussi d’éminents opérateurs du secteur privé. Selon lui, 600 participants et des représentants des 16 pays sont attendus à cette manifestation.

Il est au micro d’Anna Louise SARR

Télécharger

déc
27
2013

Revue de presse économique du 27/12/2013

Télécharger

déc
27
2013

Chronique Bourse du 27/12/2013

Les Bourses européennes sont en nette hausse à mi-séance vendredi et Wall Street est attendue stable après les nouveaux records inscrits la veille par le Dow Jones et le Standard & Poor’s 500. Le Dax allemand a atteint en matinée un nouveau plus haut historique et plusieurs autres indices européens évoluent non loin de leurs pics des derniers mois.

Liliane BOISSY

Télécharger

Articles plus anciens «