Archives du Mois : octobre 2013

oct
31
2013

Partenariat Indonésie-Sénégal : Les deux pays misent sur le secteur privé

Un forum d’affaire suivi d’une rencontre B to B entre opérateurs économiques indonésiens et sénégalais s’est tenu ce matin à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. A cette occasion, notre pays a proposé aux Indonésiens, l’ensemble des avantages qu’offre le Sénégal en matière de code d’investissement mais aussi a présenté les points francs d’exportation.

Ecoutons à ce propos Daouda THIAM, le vice président de la Chambre de Commerce, chargé de la stratégie et du développement

Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

oct
31
2013

Chronique boursière du 31/10/2013 : Le secteur bancaire se distingue, celui du pétrole recule

Les places européennes évoluent de façon disparate, les investisseurs étant perplexes après un communiqué de la Fed moins accommodant qu’espéré et des résultats d’entreprises mitigés. Le secteur bancaire se distingue, celui du pétrole recule.

Les nouvelles de la Bourse avec Liliane Boissy

Télécharger

oct
31
2013

Publication des perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne

Publication ce matin du rapport du Fonds Monétaire International sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne. 4% pour 2013, 4,6% pour 2014, ces perspectives classent le Sénégal dans la moyenne régionale. L’édition 2013 du rapport s’intéresse aux déterminants de la croissance subsaharienne, de nos producteurs de matière première et examine la question de la gestion des flux de capitaux vers l’Afrique subsaharienne.

Compte  Rendu Seynabou Gaëlle Diop

Télécharger

oct
31
2013

Dakar adhère à la NASAN pour augmenter sa production agricole

Le Sénégal compte adhérer à la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) en massifiant son activité agricole, afin qu’elle puisse prendre en charge la population et assurer l’exportation vers l’étranger, a indiqué, mercredi à Dakar, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Papa Abdoulaye SECK qui faisait une déclaration au sortir d’un conseil interministériel élargi consacré à l’approbation du projet de coopération pour la mise en œuvre de la NASAN.

Daouda GAYE

Télécharger

oct
31
2013

Invité du journal : Yaya Badiane, opérateur économique évoluant dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie

Yaya Badiane est l’invité du journal. Cet opérateur économique évoluant dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie revient sur l’importance de ce forum, mais sur le potentiel en eaux que regorge la région mais où par l’absence de politique adéquate ne profite pas à l’agriculture.

Entretien en marge du forum du Sahel sur l’irrigation est réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

oct
31
2013

Forum du Sahel : L’irrigation pour une forte croissance et la relance de l’agriculture

Développer la résilience et accélérer la croissance au sahel par une forte relance de l’agriculture irriguée. C’est le thème du forum de haut niveau sur l’irrigation au sahel qui s’est ouvert ce matin à Dakar. Objectif, assurer une compétitivité à long terme des produits irrigués. Pour y arriver, la cohérence des politiques et la clarté institutionnelle doivent s’accompagner d’une initiative audacieuse en matière de hausse des capacités et de coopération en matière d’eau transfrontalière. La manifestation est co-organisée par la Banque Mondiale, le comité inter-état de lutte contre la sécheresse au Sahel et la FAO.

Compte rendu de Seynabou DIALLO

Télécharger

oct
30
2013

CEDEAO : Les prélèvements communautaires maintenus pour 5 ans

Les prélèvements communautaires d’intégration en Afrique de l’Ouest seront maintenus sur une période transitoire de 5 ans, en vue de préparer l’instauration d’un prélèvement communautaire unique au cordon douanier de la région. Ce sommet rapporte les décisions entérinées par la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO, qui s’était réuni vendredi dernier dans la capitale sénégalaise.

Compte rendu de Daouda GAYE

Télécharger

oct
30
2013

Sidiki Kaba : Les commerçants seront recasés au centre commercial Les 4C

Un marché ne peut pas coexister avec un tribunal, dixit Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il indique que  les commerçants seront recasés au centre commercial Les 4C. Cela fait suite à la sortie des magistrats qui dénonçaient l’installation des commerçants à coté du tribunal et menaçaient même de perturber le fonctionnement de la justice.
Nous écoutons le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sidiki Kaba, qui s’exprimait en marge de la visite qu’il a effectuée ce matin dans  les nouveaux locaux du Cap Manuel.

Aminatou DIALLO

Télécharger

oct
30
2013

Revue de presse économique du 30/10/2013

Télécharger

oct
30
2013

Chronique boursière du 30/10/2013 : Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

Les Bourses européennes confirmaient mercredi à mi-journée leur tendance haussière, à la faveur de quelques résultats de sociétés solides, les entreprises battant les consensus dans une proportion qui est conforme à la moyenne des derniers trimestres. Les futures de Wall Street laissent présager une ouverture des actions américaines en hausse, dans le prolongement de la tendance de la veille qui a vu les indices Dow Jones et S&P-500 inscrire de nouveaux records.

Liliane Boissy

Télécharger

Articles plus anciens «