Archives du Mois : septembre 2013

sept
30
2013

Revue de presse économique du 30/09/2013

Télécharger

sept
30
2013

Fermeture d’usines de transformation de produits halieutiques : Ces anciens mareyeurs donnent les raisons

Plusieurs unités de transformation de produits de la pêche sont fermées à Dakar. Selon ces anciens mareyeurs rencontrés aux alentours du Port Autonome de Dakar, cela est dû à un manque de subvention, l’absence de bateaux, des licences non signées, la raréfaction des ressources et les lourdes taxes. Conséquence, cela a augmenté le nombre de chômage dans ce secteur.

Reportage Daouda GAYE 

Télécharger

sept
30
2013

Société de Conserveries en Afrique : Un nouveau souffle à la filière thonière

C’est demain que le Président Macky Sall va inaugurer la Société de Conserveries en Afrique (SCA), ex Société Nationale des Conserveries du Sénégal (SNCDS). Cette reprise du groupe coréen Dong Won de l’ex SNCDS depuis 2012, va créer de nouveaux emplois mais aussi, redonner un nouveau souffle à la filière thonière, caractérisée par la fermeture de plusieurs sociétés de conserverie du Sénégal.

Anna Louise SARR

Télécharger

sept
30
2013

Le Président Macky Sall sauve la SAR d’une pénurie de fuel

L’Etat injecte 13 milliards à la SAR. Par ce geste, Macky Sall sauve la société d’une éventuelle pénurie. En effet, la société accuse une dette commerciale de 52 milliards de francs CFA, poussant les travailleurs à tenir un sit-in la semaine passée et pour qu’elle ne tombe pas dans les ténèbres, ce financement constitue une véritable bouffée d’oxygène.

Seynabou DIALLO nous en dit un peu plus

Télécharger

sept
30
2013

Chronique Bourse du 30/09/2013 : Le Cac 40 plombé par l’Italie et le budget américain

La Bourse de Paris perd du terrain en milieu de journée, les dégagements étant nourris par les inquiétudes autour du budget américain et la situation politique en Italie. Les marchés ont les yeux tournés vers les États-Unis, où les parlementaires américains ont jusqu’à minuit heure locale pour s’accorder sur un budget provisoire et empêcher une paralysie partielle de l’État fédéral.

Liliane BOISSY nous fait le point de la Bourse

Télécharger

sept
30
2013

Invité du jour : Adama Mboup, Directeur de la DCMP (Direction Centrale des Marchés Publics)

La commande publique joue un rôle stratégique très important pour le développement d’un pays. Pour le Sénégal, 276.1 milliards de francs CFA ont été injectés. En 2011, ces fonds sont passés à 611.4 milliards, soit une augmentation de 220% en valeur relative, selon le ministère de l’économie et des finances. C’est à cet effet qu’un atelier de partage et de validation du projet de guide pour l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique est organisé ce lundi à Dakar par la direction centrale des marchés publics. Cette rencontre rentre dans le cadre du projet d’appui à la promotion du secteur privé.

Adama MBOUP, Directeur Centrale des marchés publics est au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

sept
27
2013

Revue de presse économique du 27/09/2013

Télécharger

sept
27
2013

Ouverture des journées de l’économie sénégalaise : Sénégal, exemple d’intégration économique

Intégration sous régionale et émergence de l’économie sénégalaise : enjeux et perspectives, c’est le thème des journées de l’économie sénégalaise qui se sont ouvertes ce matin à Dakar. Pendant deux jours, universitaires et autorités vont débattre de la question afin de conclure sur un document pouvant servir de repère à la prise de décision pour une émergence économique au Sénégal et comme un exemple dans la sous région. La rencontre est coorganisée par le CREA, CEPOD, les ministères du plan et du commerce.

Compte rendu Seynabou DIALLO

Télécharger

sept
27
2013

Journée mondiale du tourisme : Fatick va accueillir cette 33ème édition

Ce vendredi 27 septembre est célébré la journée mondiale du tourisme. « Tourisme et eau : protéger notre bien commun », est le thème de cette 33ème édition dont Fatick a été choisi cette année, pour abriter la cérémonie officielle. Cette journée sera un moment pour les acteurs de réfléchir sur les moyens de développer ce secteur qui ploie depuis des années dans des difficultés.

Anna Louise SARR

Télécharger

sept
27
2013

Pénurie d’eau à Dakar : Les vendeurs d’eau purifiée se frottent les mains

La situation devient de plus en plus intenable pour les habitants de Dakar. Certains sont obligés d’acheter les bouteilles d’eau minérale de 10 litres. Ces produits, qui connaissent une rupture de stocks, deviennent plus chers qu’avant. Une situation qui ne concourt pas à alléger les souffrances des populations.

Reportage Daouda GAYE

Télécharger

Articles plus anciens «