Archives du Mois : août 2013

août
30
2013

Chronique Bourse du 30/08/2013 : L’Europe dans le rouge, les pétrolières pèsent

Les marchés européens reculent à mi-séance, le repli du brut pesant sur les pétrolières, fortement pondérées à Londres comme à Paris. La Bourse de Paris marquait le pas vendredi à la mi-journée (-0,59%), moins inquiète de la situation en Syrie mais attentiste avant plusieurs indicateurs aux Etats-Unis dans l’après-midi.

Liliane BOISSY pour les nouvelles de la Bourse

Télécharger

août
30
2013

Projet de loi portant interdiction de fumer dans les lieux publics : Les accros au tabac se prononcent

32% des adultes fument au Sénégal et 27,6% des professionnels de la santé sont des fumeurs, selon l’Atlas du Tabac. Ainsi, 700 à 800 francs, c’est ce que dépensent quotidiennement ces accros au tabac. Cependant, ces fumeurs saluent le projet de loi portant interdiction de fumer dans les lieux publics, le plaidoyer pour l’augmentation du prix de la cigarette.

Aminatou DIALLO a rencontré quelques fumeurs. Suivons son reportage

Télécharger

août
29
2013

Invité du jour : Malick Sané, économiste et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Le Sénégal ne figure pas dans le top 10 des pays africains les plus attractifs en termes d’investissements directs étrangers, selon le Financial Time. Ce résultat ne surprend guère l’économiste et, par ailleurs, enseignant à l’UCAD, Malick Sané. Selon lui, ce résultat n’a rien d’étonnant, car le Sénégal ne dispose ni de grands marchés, ni de ressources naturelles, encore moins de bonnes infrastructures ou d’un environnement des affaires favorable censés attirer ses IDE. Cependant, il estime que notre pays a des atouts sur lesquels il peut s’appuyer pour attirer ses IDE, à savoir sa position géographique, sa stabilité politique, entre autres.

Suivons cet entretien réalisé par Anna Louise SARR

Télécharger

août
29
2013

Chronique Bourse du 29/08/2013

Les Bourses européennes se stabilisent grâce aux signes de temporisation dans le dossier syrien. La nette progression des ventes de Carrefour en France et la reprise des discussions entre Vodafone et l’américain Verizon dopent les deux titres. Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue sans grand changement après trois séances consécutives de baisse liées à la perspective d’une intervention militaire occidentale en Syrie.

Liliane BOISSY pour les détails

Télécharger

août
29
2013

Visite du ministre du commerce à l’Unacois : Le Sénégal doit créer des unités de fabrication tout en évitant de détruire l’industrie pharmaceutique

Le Sénégal doit tout faire pour créer des unités de fabrication de médicaments à l’instar du Maroc et des autres pays de la sous région. Telle est la conviction du Ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel. Selon Alioune Sarr, la volonté de l’Etat, c’est de réduire les prix des médicaments qui font partie des promesses électorales du Président de la République Macky Sall tout en évitant de détruire l’industrie pharmaceutique.

Alioune Sarr s’exprimait lors de sa visite à la CNES, Nous l’écoutons au micro de Serigne SEGNANE

Télécharger

août
29
2013

Revue de presse économique du 30/08/2013

Télécharger

août
29
2013

Invité du jour : Daouda Thiam, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sénégal

Le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sénégal est l’invité du journal. Daouda Thiam revient dans cet entretien sur les reports du démarrage du TRIE, dû en partie à la crise qui a sévi au Mali. Il est également revenu sur les différents axes concernés par le corridor Dakar-Bamako, avec notamment le retard accusé par le Sénégal en ce qui concerne la juxtaposition des postes de contrôle.

Suivons cet entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

août
28
2013

Invité du jour : Alioune Sarr, ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel

L’invité du journal est le ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel. Dans cet entretien, Alioune Sarr, qui s’exprimait hier lors de la rencontre avec la Confédération Nationale des Entreprises du Sénégal (CNES), reviendra largement sur les mesures qui seront prises par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises privées en difficulté, notamment la création de 500 unités de transformation agroalimentaires et de l’artisanat et la prise en compte du secteur économique dans l’acte 3 de la décentralisation.

Nous l’écoutons au micro de Serigne SEGNANE

Télécharger

août
28
2013

Issa Diafate, adjoint au Chef du Service Régional de Commerce de Matam est d’avis que la filière arachide n’est pas irréversible

La culture de l’arachide au Sénégal est une pratique ancestrale qui fait vivre plus de 60% de la population. Avec ceci de particulier, l’Etat doit sauvegarder la filière en mettant en place une politique agricole assainie et maîtrisée qui éliminerait les intermédiaires. C’est une culture qui engendre beaucoup de retombées, a souligné l’adjoint au Chef du Service Régional de Commerce de Matam qui soutient que la situation de déclin de la culture de l’arachide peut être changée.

Issa DIAFATE intervenait dans l’émission « Biir Marché » sur la conférence organisée hier par l’ISRA sur la filière arachide

Télécharger

août
28
2013

Invité du jour : Ousmane Sy Ndiaye, Secrétaire permanent de l’Unacois

Le Secrétaire permanent de l’Unacois est l’invité du journal. Ousmane Sy Ndiaye revient dans cet entretien réalisé en marge de la visite du ministre du commerce à l’Unacois sur les contrats de filières qu’elle compte nouer avec le gouvernement dans le cadre du plan stratégique 2013-2017. De même, il est revenu sur les nouvelles orientations de partenariat entre l’Etat et l’Unacois.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «