Archives du Mois : juillet 2013

juil
31
2013

Réunion du CICID à Matignon : Le Sénégal peut beaucoup attendre de cette réunion, selon l’économiste Bouna Niang

Le Comité Interministériel de la Coopération Industrielle et du Développement se réunit aujourd’hui à Matignon, en France. Le CICID, qui ne s’est pas réuni depuis 2009, ambitionne, pour cette réunion du 31 juillet, marquer l’engagement du gouvernement français en faveur d’une politique de développement plus rénovée, plus cohérente, efficace et transparente au bénéfice des partenaires du Sud et de l’influence de la France dans le monde. Selon l’économiste Bouna Niang, le Sénégal, qui fait partie des pays prioritaires dans la coopération française, peut beaucoup attendre de cette réunion. Toutefois, il appelle nos dirigeants à développer des stratégies à même de promouvoir les Investissements Directs Etrangers car l’aide publique au développement a montré ses limites en matière de développement.

Anna Louise SARR

Télécharger

juil
31
2013

Préparatifs de la Korité : Le Directeur du Centre avicole de Mbao rassure qu’il y aura poulets sur le marché

La filière avicole sénégalaise, est l’une des filières agroalimentaires les plus porteuses d’espoir de la croissance économique du pays. Mais à quelques jours de la Korité, l’offre sera-t-elle à la portée des populations concernant le prix du poulet de chair, comparé à la viande de bœuf ou de mouton ? A cette question, répond Docteur Makhtar Diouf, vétérinaire spécialisé en production animale, Chef du Centre avicole de Mbao.

Il est joint au téléphone par Daouda GAYE

Télécharger

juil
31
2013

Revue de presse économique du 31/07/2013

Télécharger

juil
31
2013

Autoroute à péage : 31 milliards pour l’indemnisation de 5.000 ménages et plus de 30.000 personnes

La réalisation de l’autoroute à péage a nécessité le déplacement de plus de 5 000 ménages et plus de 30.000 personnes. Pour les indemniser, l’Etat a du dépenser plus de 31 milliards, en plus de 24 milliards qui seront déboursés pour un programme de restructuration.

Ecoutons à ce propos Babacar Diouf, Directeur de l’environnement à l’APIX

Télécharger

juil
31
2013

Baisse sur le prix du lait : Une mesure effective dès aujourd’hui

Après la baisse des prix du sucre, de l’huile et du riz, c’est autour du lait végétal. Le kilogramme du lait en sac est passé de 3.000 à 2.750f, soit une baisse de 250 francs ; le prix du sachet de 500g de 1.500 à 1.400 et le sachet de 25g qui coûtait 100 francs sera vendu désormais à 85 francs. Le Conseil national de la consommation sur le lait a validé ces prix ce mercredi 31 juillet 2013 en présence du ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel mais également d’industriels, d’associations de consuméristes, d’importateurs et d’acteurs du secteur. Ces prix seront appliqués dès aujourd’hui, selon le ministre.

Aminatou DIALLO a assisté à ce Conseil. Compte rendu

Télécharger

juil
31
2013

Korité 2013 : Le ministre du commerce assure qu’il y aura de l’oignon sur le marché

En marge de la réunion avec les acteurs, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur Informel a lancé un appel aux producteurs de mettre sur le marché, leur stock d’oignon à des prix compétitifs. Alioune Sarr a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement, dans sa volonté de mieux protéger la production nationale et de préserver la sécurité du consommateur, détient un stock de 6.000 tonnes prêts à être introduit sur le marché pour satisfaire la demande pour la fête de la Korité.

Nous l’écoutons

Télécharger

juil
30
2013

Reconstitution du capital semencier : Un montant de 5 milliards avancé

5 milliards, c’est la somme annoncée pour la reconstruction du capital semencier du Sénégal. Pour réaffirmer l’engagement de l’Etat, le Premier ministre Abdoul Mbaye a présidé hier une réunion interministérielle consacrée à la reconstitution du capital semencier. Et pour ce faire, l’Etat du Sénégal mettra à la disposition des paysans, des semences certifiées d’arachide pour la prochaine campagne agricole.

Compte rendu Liliane BOISSY

Télécharger

juil
30
2013

Revue de presse économique du 30/07/2013

Télécharger

juil
30
2013

39,3 milliards de francs CFA pour la lutte contre les inondations et la promotion de la croissance économique

Le Directeur du département Afrique subsaharienne de l’Agence Française de Développement, Monsieur Yves Boudot, le ministre de l’économie et des finances, Monsieur Amadou Kane et l’ambassadeur de France à Dakar, son Excellence Monsieur Jean Félix-Paganon ont procédé ce matin à la signature d’une convention de prêt de soutien budgétaire d’un montant de 60 millions d’euros soit 39,3 milliards de francs CFA. Cette convention de crédit avec l’AFD sera affecté pour moitié à la couverture partielle du programme décennal de lutte contre les inondations et promouvoir une croissance économique forte soutenue par le secteur agricole.

Reportage Daouda GAYE

Télécharger

juil
30
2013

Journée de sensibilisation contre la destruction des biens publics : 150 bus perdus en moins de 10 ans

Dakar Dem Dikk est souvent victime de la furie des étudiants ; ce qui fait qu’en moins de 10 ans la société a perdu 150 bus. Une perte énorme, si l’on sait qu’un bus coûte 90 millions de francs CFA, selon le Directeur de Dakar Dem Dikk. Pour faire face à cela, une journée de sensibilisation contre la destruction des biens publics est organisée hier à Dakar. A l’issue de cette journée, une table ronde sur le thème : « causes, conséquences et solutions » était au menu du programme.

Reportage Aminatou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «