Archives du Mois : juin 2013

juin
28
2013

Visas biométriques : Quelque 300.000 visas attendent d’éventuels demandeurs

En prélude du démarrage des visas biométriques au Sénégal prévu ce 1er juillet, le comité de la mise en circulation a procédé ce matin aux derniers réglages. Au total, c’est quelque 300.000 visas qui attendent d’éventuels demandeurs. Devant les journalistes, les responsables du comité sont revenus sur les tenants et les aboutissants de ce système qui, à l’arrivée, aura pour but de mieux sécuriser le Sénégal mais aussi les fonds récupérés vont servir à créer des emplois au profit des jeunes.

Ibrahima DIALLO secrétaire exécutif du comité de mise en circulation des visas biométriques au Sénégal au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

juin
28
2013

Ouverture de la 5ème édition du SISDAK pour une durée de quatre jours

La 5ème édition du salon international de la santé et du matériel médical de Dakar s’est ouverte hier. Le salon qui va durer 4 jours a déjà enregistré la participation de plusieurs exposants venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Avec pour thème la couverture maladie universelle dans l’espace CEDEAO, le SISDAK se veut être un cadre d’échange et de rencontre pour les exposants. Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l’action sociale, qui a présidé la cérémonie d’ouverture avec son homologue cap verdien, n’a manqué de souligner le rôle du partenariat public/privé dans l’atteinte des OMD.

Reportage Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

juin
28
2013

Revue de presse économique du 28/06/2013

Télécharger

juin
27
2013

L’Administrateur du FERA invite les pays africains à accorder 3% du PIB aux infrastructures de transport

En dépit de la visite du Président américain au Sénégal, à Mbour, se poursuivent les assises sur « Décentralisation et financement des routes rurales : quelles contributions pour les fonds d’entretien routier? ». Cette rencontre de trois jours a permis à l’administrateur du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), Sagar Dramé, d’inviter les Etats africains à consacrer, au moins, 3% de leur PIB aux infrastructures de transport, mais également à avoir, au minimum, un réseau routier revêtu de plus de 70% en bon état, s’ils veulent atteindre l’émergence. Mais comme pour l’Agriculture, cette invite risque de se heurter à la problématique de l’harmonisation des pratiques des Etats.

Le point c’est avec vous Seynabou DIALLO

Télécharger

juin
27
2013

Elevage : Vers la mise sur pied d’une interprofession de l’aviculture

Bientôt une interprofession de l’aviculture sera mise sur pied. L’annonce a été faite par le ministre de l’élevage, Aminata Mbengue Ndiaye. Elle s’exprimait à l’issue d’un conseil interministériel sur le secteur avicole. Une réunion technique interministérielle sur l’aviculture présidée par le premier ministre Abdoul Mbaye.

Liliane BOISSY

Télécharger

juin
27
2013

Invité du jour : Babacar Bèye, Chargé de mission économique du Sénégal à Washington

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, est attendu ce mercredi 26 juin à Dakar. Une tournée Africaine qui le mènera juste après, en Afrique du Sud, puis en Tanzanie. L’une des raisons de cette tournée, s’explique par le fait que l’Afrique est un marché qui présente de grosses opportunités. Une stratégie à développer, selon le chargé de mission économique du Sénégal à Washington, qui consisterait à faire du Sénégal un hub des affaires, et une plateforme de commerce et des investissements pour vendre la destination Afrique aux marchés américains.

Babacar Bèye que nous écoutons

Télécharger

juin
27
2013

Revue de presse économique du 27/06/2013

Télécharger

juin
27
2013

Sanoussi Diakité RAFPRO : « 16,3% des entreprises sénégalaises n’offrent pas à leurs employés une formation continue »

La 6ème assemblée générale du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Promotion Professionnelle (RAFPRO), qui s’est ouverte depuis mardi dans notre capitale, a pris fin hier. Une opportunité pour le Directeur Général de l’ONFP (Office Nationale de la Formation Professionnelle) et par ailleurs, Secrétaire Général de RAFPRO de lancer un appel à l’endroit des entreprises pour qu’elles intègrent la formation continue de leurs employés dans la gestion de leurs firmes. A l’issue de cette assemblée générale, il a été révélé que 16,3% des entreprises sénégalaises n’offrent pas à leurs employés une formation continue.

A ce propos écoutons Sanoussi Diakité au micro de Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

juin
27
2013

1ère édition Guédiawaye Expo

Dans le cadre de la promotion et la valorisation de l’artisanat local, la ville de Guédiawaye, en partenariat avec l’antenne départementale de la chambre des métiers, a organisé la 1ère édition « Guédiawaye Expo ». La rencontre, qui a regroupé les différents acteurs dans le secteur informel, vise à appuyer les PME qui viennent de démarrer.

Reportage Daouda GAYE

Télécharger

juin
26
2013

Revue de presse économique du 26/06/2013

Télécharger

Articles plus anciens «