Archives du Mois : mai 2013

mai
31
2013

Revue de presse économique du 31/05/2013

Télécharger

mai
31
2013

Emergence économique : Le pacte suit son cours

Pacte national pour l’émergence économique ; la cérémonie de lancement des travaux du groupe thématique s’est tenue ce matin à Dakar. Objectif, trouver un consensus pour contribuer à la compétitivité et à la croissance économique du Sénégal. Cette présente rencontre, qui est co-organisée par la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) et le Comité National du Dialogue Social (CNDS), a vu la participation des organisations patronales, du Secrétaire général du gouvernement, des syndicats et de la Société Civile. Installé, ce groupe thématique va travailler à la réalisation de ce pacte consensuel qui devra être présenté au plus tard au mois de septembre au Chef de l’Etat.

Compte rendu de Seynabou DIALLO 

Télécharger

mai
31
2013

Invité du jour : Falilou Samb, Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels du transport routier

Télécharger

mai
31
2013

Immobilisation de 120 cars « ndiaga ndiaye » : Falilou Samb dénonce le manque de concertation

Depuis avant-hier, les transporteurs de « ndiaga ndiaye », détenteurs de permis interurbains, sont déclarés persona non grata dans la capitale. Conséquence, 120 véhicules ont été immobilisés par les forces de l’ordre à LGI Mbao, selon Falilou Samb. Le Secrétaire Général, qui dit que ce chiffre sera revu à la hausse avec l’opération qui se poursuit, dénonce cette mesure prise sans concertation. Falilou Samb d’ajouter que l’Etat qui les avait demandé de circuler à Dakar ces dernières années pour combler le déficit de transport, devait au moins attendre l’ouverture de la Gare routière de Pikine pour leur interdire la circulation dans Dakar.

Anna Louise SARR

Télécharger

mai
31
2013

Assainissement de la ville de Dakar : La Banque Européenne d’Investissement finance à hauteur de 800.000 euros le plan directeur

Validation ce matin, du plan directeur d’assainissement des eaux usées et pluviales de la ville de Dakar. Cette étude, réalisée avec le programme mené par l’Agence de développement municipal, prend en charge le volet eau pluviale au niveau de la banlieue, selon le Directeur Général de l’ONAS. Alioune Badara Diop d’ajouter que le financement de projets d’adduction d’eau, d’assainissement et de protection contre les inondations, assuré par la Banque Européenne d’Investissement, est estimé à 800.000 euros soit 525 millions 476 720.

Compte rendu Aminatou DIALLO

Télécharger

mai
31
2013

Filière lait : Les acteurs du secteur comptent la réorganiser

Malgré les investissements consacrés à la filière lait, le secteur peine à se maintenir ; manque d’équipement, de transformation et de distribution. Pour pallier ces manquements, les acteurs de la filière se sont retrouvés ce matin pour débattre des questions relatives à l’utilisation de l’énergie renouvelable, à l’organisation de la collecte de lait pendant l’hivernage. Désormais, les autorités sénégalaises ont décidé de célébrer la journée mondiale du lait le 1er juin au Sénégal.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIOP 

Télécharger

mai
30
2013

Invité du jour : Oumar Diallo, Chef du Service régional du commerce de Dakar

Télécharger

mai
30
2013

Homologation prix : Une importante quantité de produits saisie chez des commerçants récalcitrants après le Conseil de la consommation

Une semaine après la tenue du Conseil national de la consommation, le Service régional du Commerce de Dakar a entamé un certain nombre d’actions allant dans le sens de l’application des prix homologués. Des résultats satisfaisants ont été notés, selon le Chef du Service régional du commerce de Dakar. Cependant, souligne Oumar Diallo, depuis que l’opération a été lancée, 21 tonnes de riz, 5 tonnes de sucre et une certaine quantité d’huile ont été saisies chez les commerçants récalcitrants, tout en faisant fi du stock emmagasiné par les commerçants.

Aminatou DIALLO

Télécharger

mai
30
2013

Chronique Bourse du 30/05/2013

Les valeurs européennes tentent de rebondir à mi-séance, mais la tendance de fond reste freinée par les incertitudes sur le QE3 de la Fed. La fermeté du secteur des matériaux de base constitue le principal soutien. La séance est par ailleurs animée par des notes d’analystes concernant les secteurs de l’automobile, des semi-conducteurs et des services pétroliers. A Paris, le Cac 40 gagne 0,43% à 3.991 points.

Liliane BOISSY nous fait la remontée

Télécharger

mai
30
2013

Réciprocité de visa : Une mesure qui ne fait pas l’unanimité au Sénégal

Réciprocité de visa effective au Sénégal à partir du mois de juillet 2013, selon le ministre des affaires étrangères. Cependant, une telle mesure ne fait pas l’unanimité dans ce pays de la téranga. Certains acteurs parlent d’un manque à gagner de 104 milliards 784 millions pour l’économie, d’autres estiment que le principal avantage réside à l’ouverture de son territoire aux ressortissants de l’Union Européenne ; une attraction en plus de richesse en matière d’offre touristique.

Seynabou DIALLO pour plus de détails

Télécharger

Articles plus anciens «