Archives du Mois : avril 2013

avr
30
2013

Fête du travail : Sidiya Ndiaye plaide pour une ouverture de négociations avec le mouvement syndical

Pour cette édition 2013, le Secrétaire Général de la Fédération des Travailleurs du Sénégal demande à l’Etat d’ouvrir de sérieuses négociations avec le mouvement syndical. Faute de quoi, ils menacent de descendre dans la rue dans les prochains jours. Sidiya Ndiaye estime que, même si des avancées ont été notées avec la baisse de la fiscalité, d’autres revendications, comme la baisse des prix des denrées de première nécessité et les coupures d’électricité demeurent entier.

Anna Louise SARR

Télécharger

avr
30
2013

Mesure de sauvegarde du pouvoir d’achat : Vers une homologation des prix de certaines denrées

Les diminutions opérées sur les prix par le gouvernement du Sénégal n’ont pas permis d’atteindre les objectifs. La baisse des prix est un engagement du Chef de l’Etat, qui avait tenu la promesse durant la présidentielle de 2012. Face à la situation, un mécanisme visant l’homologation des prix va voir le jour dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement. C’est ce qui est ressorti du conseil interministériel présidé ce lundi à Dakar par le Premier Ministre. Il s’agit d’une énième tentative du gouvernement pour l’amélioration du pouvoir d’achat des Sénégalais, nous dit Issa DIAL.

Télécharger

avr
30
2013

Homologation des prix de certaines denrées : Cadre juridique de cette notion d’homologation

Conformément à la volonté du Chef de l’Etat de diminuer les prix des denrées de première nécessité, le Premier Ministre Abdoul Mbaye a annoncé hier l’homologation de certains prix de ces denrées. Raison pour laquelle, la Radio Trade Fm se propose de vous édifier sur le cadre juridique qui règlemente cette notion d’homologation, de même que l’impact économique qu’elle peut avoir sur les prix.

Serigne SEGNANE

Télécharger

avr
30
2013

Atelier national de réflexion sur les offres d’accès aux marchés dans les zones CEDEAO-UEMOA

Pour mettre en vigueur des mesures de défenses commerciales et renégocier les listes de concession des Etats membres de l’OMC, le Comité National des Négociations Commerciales Internationales (CNNCI), en partenariat avec le Conseil National du Patronat du Sénégal, ont tenu ce matin un atelier national à Dakar. Autour du thème, conclusion de la réunion des ministres ouest africains sur les APE. Cette réunion d’échanges va permettre aux organiseurs de réfléchir sur les offres d’accès aux marchés qui passent de 70 à 75% comme le proposent les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

avr
30
2013

Fête du travail : Qu’attendent les travailleurs de cette journée?

La fête du travail sera célébrée demain. Qu’attendent les travailleurs de cette journée durant laquelle les manifestations folkloriques prennent le dessus sur un vrai débat à propos des conditions de travail ? Notre reporter est allé à la rencontre de ces travailleurs qui jettent un regard sur cette journée qui leur est dédiée.

Daouda GAYE

Télécharger

avr
30
2013

Revue de presse économique du 30/04/2013

Télécharger

avr
30
2013

Mabousso Thiam : « Le Sénégal vit au dessus de ses moyens parce que consommant plus de devises qu’il est capable d’en produire »

Le Club d’Expansion Economique du Sénégal (CEES) organise un forum axé sur le thème : « Emergence économique du Sénégal : Rôle de la PME ». La manifestation s’est déroulée à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Une occasion d’échanges d’opinions et de débats sur les nouvelles stratégies mises en place par l’Etat pour appuyer et soutenir la PME mais aussi du rôle des différentes agences d’appui à l’entrepreneuriat’’. Venu présider le forum sur les perspectives des PME, le Directeur de l’ADEPME estime que sur le plan des changes, le Sénégal vit au dessus de ses moyens parce que consommant plus de devises qu’il est capable d’en produire. Mabousso Thiam de souligner que le Sénégal a besoin de développer les PME avec des technologies simples et pour cela, il faut créer des centres de technologie.

Je vous propose d’écouter Mabousso Thiam au micro de Liliane BOISSY

Télécharger

avr
29
2013

Loi sur les joint-venture : Le meilleur moyen de capter les ressources et d’en faire bénéficier les populations (SG Ordre des Architectes du Sénégal)

Cette loi sur les joint-venture sera bien accueillie. C’est le meilleur moyen de capter les ressources et d’en faire bénéficier les populations. C’est du moins l’avis d’Idrissa Ndiaye, Secrétaire général de l’Ordre des Architectes du Sénégal.

Je vous propose de l’écouter

Télécharger

avr
29
2013

Les attachés parlementaires à l’école de la bonne gouvernance