Archives du Mois : mars 2013

mar
29
2013

Invité du jour : Abdourahmane Cissokho, SG du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal

Le Secrétaire Général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal est l’invité du journal. Abdourahmane Cissokho revient dans cet entretien sur les engagements pris par les autorités compétentes depuis 2008, cause de leur préavis de grève déposé aujourd’hui et les conséquences d’une éventuelle grève du syndicat.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
29
2013

Revue de presse économique du 29/03/2013

Télécharger

mar
29
2013

Dakar : Atelier de validation du Salon international du business musulman

Du 14 au 16 novembre prochain, Dakar abritera le Salon international du business musulman. Cette rencontre, première du genre, sera autour d’une table pour identifier les propositions les plus concrètes afin d’atteindre les objectifs de mobilisation et des financements. En prélude à cette manifestation, un atelier de deux jours est organisé à Dakar depuis hier  pour valider les phases préparatoires de ce Salon.

Seynabou Gaëlle DIOP

Télécharger

mar
29
2013

Industrie : Le ministre Alioune Sarr prône un schéma directeur d’industrialisation pour booster le secteur

Le secteur industriel sénégalais, en raison du peu de succès des politiques et stratégies industrielles jusqu’ici mises en œuvre d’une part, et des contraintes structurelles et un environnement peu favorable qui grève sa compétitivité d’autre part, n’a pu répondre à sa vocation de secteur structurant pour toute l’économie du Sénégal. Pour corriger cette donne, le gouvernement, à l’image d’autres pays, s’engage à mettre en œuvre un schéma directeur d’industrialisation. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’industrie en marge de la cérémonie de signature de protocole d’accord sur l’exploitation et la commercialisation de la ferraille.

Le point avec Aminatou DIALLO

Télécharger

mar
29
2013

Préavis de grève : Le Syndicat national du pétrole et du gaz exorte l’Etat au respect des accords signés depuis 2008

Préavis de grève du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal déposé aujourd’hui. Au menu des doléances, application des accords, avec notamment l’amélioration du cadre de vie des travailleurs, prime de risque, un logement pour les chauffeurs, mais aussi des mesures d’accompagnement. Les camarades d’Abdourahmane Cissokho exhortent ainsi l’Etat au respect de ces accords signés depuis 2008. Ils n’écartent cependant pas d’aller en grève pour obtenir gain de cause. Le Secrétaire Général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal est interrogé par Seynabou Diallo.

Nous l’écoutons

Télécharger

mar
28
2013

Commission sous régionale des pêches : La pêche illégale fait perdre aux pays membres 1,5 milliard par an

Ouverture hier à Dakar de la 14ème session extraordinaire des pays de la Commission sous régionale des pêches. Cet atelier, qui prend fin aujourd’hui, a pour objectif de formuler des propositions relatives à l’harmonisation des périodes des accords de pêche ou à leur suspension dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Cette pratique, selon les experts, fait perdre chaque année, à l’économie de ses pays membres, 1 milliard 500 millions de francs CFA. La rencontre, qui a vu la participation des ministres de la pêche de ses pays membres, a été présidée à Dakar par le Premier Ministre. Abdoul Mbaye, a prôné pour un meilleur suivi contrôle et surveillance de la pêche dans cette zone.

Compte rendu de Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
28
2013

Revue de presse économique du 28/03/2013

Télécharger

mar
28
2013

Invité du jour : Boubacar Ba, chef département suivi contrôle surveillance de la Commission sous régionale des pêches

Boubacar Ba, chef département suivi contrôle surveillance de la Commission sous régionale des pêches est l’invité du journal. Il revient dans cet entretien sur la pêche non déclarée dans les 7 pays membres de la Commission, les pertes sur le développement de l’économie, les pertes d’emplois, le chômage, l’émigration clandestine, entre autres. Des impacts surtout négatifs.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
28
2013

Exploitation et commercialisation de la ferraille : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère du commerce, le ROFS et la SOMETA

C’est fait. Le protocole d’accord sur l’exploitation et la commercialisation de la ferraille au Sénégal est signé ce jeudi par le ministère du commerce, de l’industrie et du secteur informel, le Regroupement des opérateurs de la ferraille au Sénégal (ROFS) et la SOMETA. Une signature qui intervient au moment où le secteur a connu une paralysie et ce, depuis octobre 2012, date de l’annonce du projet de décret interdisant l’exportation de la ferraille. S’agissant du contenu de ce protocole, une grande partie des problèmes des ferrailleurs y sont solutionnés, notamment l’écoulement des produits ferreux et le financement des opérateurs de la ferraille. Aminatou Diallo a assisté à la cérémonie de signature du protocole d’accord.

Compte rendu

Télécharger

mar
28
2013

BRICS : Vers la création d’une banque de développement d’un capital de 50 milliards

Lors du dernier sommet des BRICS à Durban, un accord de principe est obtenu entre les pays membres pour la mise en place d’une banque de développement. Une banque qui sera dotée d’un capital de 50 milliards avec une participation de 10 milliards pour chaque pays. C’est une bonne initiative pour l’Afrique mais sa réalisation ne sera pas facile du fait du contexte économique mondial.

Selon Makhtar NDAO économiste à l’ASTERES

Télécharger

Articles plus anciens «