Archives du Mois : janvier 2013

jan
31
2013

Revue de presse économique du 31/01/2013

Télécharger

jan
31
2013

Invité du journal : Racine Sall, président de l’Association des Producteurs d’Oignons de la Vallée (APOV)

Télécharger

jan
31
2013

Insertion des diplômés dans l’agriculture : 25 hectares de terre réservés aux jeunes à Keur Momar Sarr

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : quelles perspectives ? C’est le thème de la conférence co-organisée ce jeudi par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole. Objectif, montrer aux étudiants que l’activité agricole est un nouveau business et un créneau compétitif et attractif.

Compte rendu d’Aminatou DIALLO

Télécharger

jan
31
2013

Racine Sall Secrétaire général de l’APOV fustige le retard dans l’annonce du gel de l’importation de l’oignon

Campagne de commercialisation de l’oignon. Autorités et producteurs se sont rencontrés hier, mais aucune date concernant le gel de l’importation de l’oignon n’a été annoncée. Une chose que fustige le Secrétaire général de l’Association des producteurs d’oignons de la Vallée. Racine Sall estime toutefois qu’une date sera trouvée lors de la réunion prévue vendredi sur le sujet afin d’éviter aux producteurs de la Vallée des pertes. Il a, par ailleurs, annoncé que la Vallée prépare cette campagne avec une production oscillant entre 72.000 et 90.000 tonnes et que dans quelques semaines l’oignon local sera sur le marché.

Il est joint au téléphone par Anna Louise SARR

Télécharger

jan
31
2013

Revue annuelle du cadre de coopération entre le Sénégal et la BAD

Plus de 60 projets d’un montant de 500 milliards de francs CFA, tel est le fruit de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Banque Africaine de Développement (BAD). Les infrastructures routières, la santé, l’assainissement, le développement durable, figurent parmi les réalisations de cette coopération. Le Sénégal et la BAD ont procédé hier à la revue annuelle de leur cadre de coopération. L’urgence réside désormais sur la finalisation de transfert de la mission des audits des projets CAP (Cellule d’Appui à la mise en œuvre des Projets et Programmes) et sur les axes prioritaires 2010-2014.

Plus de détails avec Seynabou DIALLO

Télécharger

jan
30
2013

Chômage : L’adéquation au problème de l’emploi des jeunes diplômés une priorité pour l’APEJEC

Par ailleurs, le chargé de communication et porte-parole de l’Apejec souligne que l’Association ne se base pas sur l’Etat pour l’insertion des jeunes cadres dans la fonction publique encore moins dans les entreprises privées. Oumar Sy d’ajouter que l’objectif principal de l’association est de trouver l’adéquation au problème de l’emploi des jeunes diplômés afin de leur permettre de trouver des stages ou du travail dans le secteur privé.

Nous l’écoutons

Télécharger

jan
30
2013

Revue de presse économique du 30/01/2013

Télécharger

jan
30
2013

Invité du jour : Dramé Seck, Directeur des Transports routiers

Télécharger

jan
30
2013

Coupe sur les salaires :

On nous avait annoncé hier des coupes sur les pensions des retraités. Cela avait créé une psychose chez les bénéficiaires. Cependant, ils peuvent se rassurer car le Directeur de la Solde, pensions et viagères, vient d’expliquer qu’avec la baisse sur l’impôt sur les revenus, il y a eu une erreur sur les nouvelles règles de calcul notamment avec la ligne de réajustement de salaires des retraités.

Bayal Niang est joint par Serigne SEGNANE

Télécharger

jan
30
2013

Elaboration du guide du conducteur au Sénégal : Gora Khouma pour une introduction de l’application de la convention collective et des mutuelles de santé

Venu assister à la rencontre, le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des transports routiers a salué l’élaboration du guide du conducteur au Sénégal. Cependant, Gora Khouma demande aux initiateurs d’introduire dans ce document, l’application de la convention collective et des mutuelles de santé. Revenant sur les corridors, le transporteur fustige le non respect des normes sécuritaires de certains Etats membres de l’UEMOA ; ajoutant ainsi, que seuls le Sénégal et le Burkina Faso respectent les normes.

Les propos de Gora Khouma sont recueillis par Aminatou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «