Archives du Mois : septembre 2012

sept
18
2012

Revue de presse économique du 18/09/2012

 

 

 

Télécharger

sept
18
2012

IPM-Douane : Le Directeur Général de la Douane invite les industries sénégalaises à faciliter la tâche à la Douane

Il est difficile de distinguer le vrai produit et celui contrefait. C’est du moins l’avis du Directeur de la Douane sénégalaise. C’est pourquoi Mouhamadou Moctar Cissé appelle toutes les industries à adhérer à cet outil (IPM) afin de faciliter le travail de la Douane.

Mouhamadou Moctar Cissé est interrogé par Aminatou DIALLO

Télécharger

sept
18
2012

Lancement du dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage : Me Massokhna Kane plaide pour une intégration des consommateurs

Invité au lancement du dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage initié par la douane en sa qualité de Président SOS consommateurs, Maître Massokhna Kane a, non seulement salué l’initiative, mais invite aussi les initiateurs à intégrer les consommateurs dans ce dispositif en créant un espace consommation afin de leur permettre de savoir si les produits qui leur sont vendus, surtout les médicaments sont de bonne ou de mauvaise qualité.

Il est au micro de Serigne SEGNANE

Télécharger

sept
18
2012

Ouverture d’un séminaire sur le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), en partenariat avec la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD) et le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural ont coorganisé ce matin à l’hôtel King Fahd Palace un séminaire sur le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest. En marge de ce séminaire  qui va durer deux jours, Kajunao Shibata chef du bureau de la JICA est revenue sur l’importance de la promotion de la production  du riz en Afrique et au Sénégal.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaelle DIOP

Télécharger

sept
18
2012

Lutte contre le piratage et la contrefaçon : L’Organisation Mondiale des Douanes met sur pied l’IPM Interface-Public-Membres

Interface-Public-Membres (IPM), c’est le nom du tout nouvel outil mis en place par l’Organisation Mondiale des Douanes. C’est pour lutter contre le piratage et la contrefaçon, qui ont des effets néfastes sur l’économie, mais aussi sur la santé et la préservation de l’environnement, selon le Secrétaire Général de l’OMD.

Kunio Mikuriya est au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

sept
17
2012

Dakar et ces nouveaux quartiers

Face à la surpopulation, aux embouteillages et aux nombreux désagréments, nombreux sont les Dakarois qui délaissent la capitale au profit de la périphérie. Niacourab, Tivaouane Peul, Fass Mbao et j’en passe, sont désormais les nouveaux lieux d’habitation de ces populations. Cependant, cette délocalisation s’est faite dans l’anarchie totale, ignorant toutes les règles de viabilisation et les normes régissant une ville normale.

Mouhamadou SOW

Télécharger

sept
17
2012

Cherté de la location à Dakar : Les locataires ne savent plus à quel saint se vouer

A Dakar le prix du loyer est jugé excessivement cher. Ce qui amène certains locataires à quitter le centre ville et ses environs pour aller s’installer dans la banlieue dakaroise dans des localités comme Malika, Keur Massar pour avoir un prix de loyer conforme à leurs revenus mensuels. Cependant, on constate que ces populations sont confrontées à un autre problème qui est celui du transport. Face à ce qu’il est convenu d’appeler un dilemme, les avis sont partagés. Si d’aucuns préfèrent quitter le centre ville pour aller se loger dans la banlieue, d’autres préfèrent rester non loin du centre ville pour ne pas subir la cherté du transport malgré un prix de loyer très cher.

Reportage de Serigne SEGNANE

Télécharger

sept
17
2012

Les Sénégalais se prononcent sur la cherté du loyer

En 10 ans, le coût de la location a connu une croissance exponentielle. Durant cette période, les prix ont doublé voire triplé de sorte que louer une habitation à un prix raisonnable est devenu de plus en plus difficile. Que pensent les Sénégalais sur cette augmentation implacable du prix du loyer et sur des avances de trois mois demandées par les propriétaires de maisons.

Tentatives de réponses dans ce micro trottoir réalisé par Seynabou Gaelle Diop

Télécharger

sept
17
2012

Les acteurs de Vision Yokkuté préconisent une baisse de 50% sur le prix du loyer

La cherté du logement n’est plus seulement le combat des Sénégalais lambda. Les acteurs de Vision Yokkuté, cercle de réflexion issu de l’Alliance pour la République s’invite dans le combat. Ces derniers, à travers une pétition visant un million de signatures d’ici la fin de l’année, réclament une baisse de 50% sur le prix du loyer. Cependant, certains Sénégalais estiment que ce combat devra passer par l’assainissement de nombreuses agences de location qui font pour eux la pluie et le beau temps dans ce secteur. Ces agences, pour se dédouaner, parlent des nombreuses charges qu’ils doivent à l’Etat dont la taxe et les prêts immobiliers faits par les propriétaires.

Anna Louise SARR

Télécharger

sept
14
2012

Jean Pierre Dieng : « Une évaluation totale sans complaisance de l’énergie »

Au lieu de subvention, Jean Pierre Dieng président de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal  (UNCS) propose une évaluation totale sans complaisance du secteur énergétique. Selon lui, on ne peut pas guérir une maladie sans diagnostic.

Nous l’écoutons il est au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «