Archives du Mois : août 2012

août
31
2012

Revue de la presse économique du 31/08/2012

 

 

 

Télécharger

août
31
2012

Invité du journal : Falilou Samb Secrétaire général du syndicat des transporteurs routiers du Sénégal

La dénonciation du Centre de contrôle technique des véhicules est illégitime et inopportun selon Falilou Samb. Le secrétaire général du Syndicat des transporteurs routiers estime que le Sénégal qui est très en retard par rapport aux autres pays africains n’a fait avec ce centre que se conformer à la convention de l’UEMOA exigeant la mise place de centre de contrôle technique des véhicules.

Je vous propose de l’écouter au micro d’Anna Louise SARR

Télécharger

 

août
31
2012

Invité du jour : Mounirou Ndiaye économiste

Mounirou Ndiaye, économiste, est l’invité du journal. Prétexte, la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye prévue le 4 septembre prochain à l’assemblée nationale. Répondant aux questions d’Anna Louise Sarr, l’économiste a essayé de donner des orientations qui pourraient réformer les secteurs de l’économie à savoir les finances publiques, l’agriculture et autres secteurs sur lesquels le nouveau gouvernement pourrait se tourner pour atteindre le développement.

Suivons leur entretien

Télécharger

août
30
2012

Lancement du premier TechCamp à Dakar : La technologie du mobile au service de l’agriculture

Le premier Techcamp organisé en Afrique sub-saharienne a démarré aujourd’hui, sous l’égide de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. L’objectif de cette manifestation de deux (02) jours qui a pour thème « la technologie du mobile au service de l’agriculture » est de faire adopter des applications et des logiciels de mobiles à bas prix et faciles à utiliser pour le monde paysan.

Compte rendu Seynabou Gaelle Diop

Télécharger

 

 

 

août
30
2012

Centre de contrôle technique des véhicules : Une commission pour définir ces modalités

Une commission pour discuter des modalités du Centre de contrôle technique des véhicules sera mise en place. C’est grâce à cette promesse du ministre du travail que le syndicat national des transporteurs du Sénégal affilié à la CNTS a décidé de surseoir à leur mot d’ordre de 48 heures selon le secrétaire administratif du syndicat. Alioune Soum d’ajouter qu’ils ne sont pas contre ce centre mais qu’il faut des négociations préalables pour définir ces rôles car les véhicules ne causent que 2 % de tous ces accidents.

Je vous propose de l’écouter il est joint au téléphone par Anna Louise Sarr

Télécharger

août
29
2012

Forum économique international sur la Casamance au Maryland (Etats-Unis)

Du 3 au 8 octobre prochain se tiendra au Maryland aux Etats-Unis le forum économique International pour le développement de la Casamance. 120 opérateurs économiques sénégalais sont attendus à cette manifestation dont l’objectif est de booster l’économie de la région. Leurs organisateurs, à savoir  la chambre de commerce de Ziguinchor et l’agence régionale de développement sont à pied d’œuvre dans l’organisation selon le secrétaire général de la chambre de commerce de Zigninchor. Joseph Faure de  préciser cependant que les fonds sont encore à mobiliser dans son appel à toute bonne volonté.

 Anna Louise  Sarr nous en dit plus

Télécharger

 

août
29
2012

Téléthons aux sinistrés : Un compte bancaire pour contrecarrer toute escroquerie

Depuis ce week end, certaines télévisions et radios privées Sénégalaises organisent des téléthons pour venir en aide aux sinistrés. Les téléthons n’ont pas encore de contexte juridique au Sénégal selon l’avocat Macodou Ndour. Néanmoins, l’initiative du ministère de l’intérieur d’ouvrir un compte bancaire est une bonne idée pour éviter toute escroquerie.

Je vous propose de l’écouter il est joint par Aminatou Diallo

Télécharger

août
29
2012

Soutien aux victimes des inondations : Polémique sur la gestion des dons

Après le sinistre abattu sur les populations sénégalaises, les manifestations de solidarité ont fusé de toutes les couches de la société. Cependant, la multiplicité de ces initiatives incontrôlées installe aujourd’hui une polémique autour de la gestion de ces dons. Ce qui amène le ministre de l’intérieur à publier le seul numéro de compte habilité à recevoir les dons en espèces.

Mouhamadoul Moctar SOW

Télécharger

 

août
29
2012

Suppression du Sénat et inondation : 8 milliards seront mises à la disposition des sinistrés

Le président Macky Sall a tranché sur l’énigme du Sénat. Lors de la conférence de presse d’hier, il a annoncé la suppression de cette institution et les 8 milliards économisés pour son fonctionnement seront désormais mises à la disposition des victimes des inondations. Qu’en pensent les Sénégalais de cette décision?

Suivons ce micro trottoir de Seynabou Gaelle Diop

Télécharger

 

août
28
2012

Dons aux sinistrés : La transparence en question ?

Les dons mobilisés avec ces campagnes de solidarité aux populations touchées par les inondations arrivent-ils à destination ? Une question qui mérite d’être posée au vue de l’exploitation faite autour des inondations. Le processus doit s’appuyer sur une démarche participative qui garantit la transparence dans la gestion des fonds. Certains médias et organismes en font un fonds de commerce sur le dos des Sénégalais.

Issa DIAL

Télécharger

Articles plus anciens «