Archives du Mois : juillet 2012

juil
31
2012

Crédit intérieur du Sénégal : Stabilité notée au mois de juin

De 4,20% au mois d’avril, le crédit intérieur du Sénégal s’est stabilisé à 0,7% au mois de juin passé. De l’avis de l’économiste à la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), cette situation est imputable au crédit à l’économie. Mamadou Bamba DIOP estime par ailleurs qu’il y a des efforts à faire car ce ratio est modeste face à un pays tel que le Cap-Vert, une référence.

Il est interrogé par Seynabou Diallo

Télécharger

juil
31
2012

Ramadan 2012 : Les activités sont au ralenti pour les chauffeurs de taxis et « clandos »

2012 ne constitue pas l’exception pour les chauffeurs de taxis et clandos qui voient leurs chiffres d’affaires baisser en période de Ramadan. Un tour du côté de ces derniers qui se trouvent au Port a permis de voir clair sur les raisons de cette inertie mais également de déceler l’espoir d’une reprise normale de leurs activités après la fin de cette période de jeun.

Reportage d’Aminatou DIALLO

Télécharger

juil
31
2012

La Banque Mondiale préocuppée par la flambée des prix des denrées alimentaires

La sécheresse qui sévit actuellement aux Etats-Unis, le faible rendement de l’agriculture mondiale notamment dans les régions céréalières a entrainé le renchérissement des prix des denrées de première nécessité. Une situation qui préoccupe la Banque Mondiale et qui fait l’objet de son rapport accablant concernant l’impact de la volatilité des prix des denrées sur la population les plus pauvres.

Plus de détails avec vous Mouhamadou SOW

Télécharger

juil
31
2012

Revue de la presse économique du 31/07/2012

 

Télécharger

juil
31
2012

Port Autonome de Dakar : Manque d’activités dû au Ramadan et à l’hivernage

Au Port Autonome de Dakar, les activités des mareyeurs sont au ralenti, Ramadan oblige. En cette période où tout semble stagné, beaucoup de travailleurs de ce secteur voient leurs activités diminuer. Outre le Ramadan, la période hivernale est peu favorable pour la reproduction des poissons.

Reportage avec Seynabou Gaelle DIOP

Télécharger

juil
31
2012

Invité du jour : Abdoulaye Diagne Directeur Général de Vivendi Africa

Abdoulaye Diagne Directeur Général de Vivendi Africa. Dans cet entretien relatif au procès des deux géants de l’électronique Samsung et Apple, il fait état de son scepticisme quant à une victoire de Samsung qui joue à domicile de manque de législation, avant de qualifier ce procès de commercial au regard des parts importantes de marché que Samsung détient sur le marché mondial.

Il répond aux questions d’Anna Louise SARR

Télécharger

juil
31
2012

Affaire Samsung/Apple : Un procès qualifié de commercial selon le Directeur Général de Vivendi Africa

Le procès Samsung/Apple sur le problème de brevet débuté ce lundi aux Etats-Unis dans le Silicon Valley est qualifié par Abdoulaye Diagne, comme plusieurs spécialistes, de commercial. Le Directeur Général de Vivendi Africa d’ajouter que ce différend témoigne d’un manque de législation concernant les brevets.

Anna Louise SARR

Télécharger

juil
30
2012

Dette publique du Sénégal : La croissance économique peut rembourser

C’est la croissance économique qui permet de rembourser la dette publique, la déclaration est du professeur-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion. Babacar Sène d’indiquer le gouvernement à ramener le déficit budgétaire qui consiste à mettre en place une politique de croissance économique et de rendre beaucoup plus efficaces les indicateurs sociaux.

Je vous propose d’écouter Babacar Sène. Il est au micro d’Aminatou Diallo

Télécharger

juil
30
2012

Sénégal : La dette publique est chiffrée à 2.704 milliards CFA en 2011 soit 39,7 % du PIB

La dette publique du Sénégal est estimée à 2.704 milliards de francs CFA en fin décembre 2011 représentant ainsi 39,7 % du PIB. Ce seuil, comparé à celui de l’UEMOA fixé à 70%, n’est pas trop alarmant, selon le directeur de la prévision des études économiques du ministère de l’économie et des finances. Abordant dans le même sens que le Ministre, Pierre Ndiaye estime que l’évolution rapide de la dette publique pourrait présenter des motifs d’inquiétude.

Il est joint par Aminatou Diallo

Télécharger

 

juil
30
2012

Endettement : Le Sénégal double sa dette en 6 ans

Le  Sénégal a un problème d’endettement dixit Mounirou Ndiaye. Selon l’économiste, le fait que le Sénégal double sa dette en 6 ans atteste d’un manque de maitrise des finances publiques. Il affirme en outre que le Sénégal a perdu la confiance des créanciers d’où la nécessité de restaurer le programme de désendettement pour regagner cette confiance.

Il est au micro d’Anna Louise Sarr

Télécharger

Articles plus anciens «