Archives du Mois : mai 2012

mai
31
2012

Revue de presse économique du 31/05/2012

 

 

Télécharger

mai
31
2012

Présentation des missions de l’ARTP

Le nouveau Directeur Général de l’Agence de Régulattion des Télécommunications et des Postes a décidé de porter plainte contre X pour détournement de deniers publics. Prétexte que nous avons choisi pour revenir sur les missions de cette agence publique chargée de réguler le secteur des télécommunications et des postes. Cette mission est-elle respectée par l’agence dont certains jugent le budget faramineux?

Eléments de réponses avec Anna Louise SARR

Télécharger

mai
31
2012

Commercialisation de l’oignon : L’UNACOIS tarde à respecter ses engagements

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal s’est engagée à aider le gouvernement dans sa volonté de baisser les prix des denrées de première nécessité. Ainsi, l’UNACOIS a pris entre autre engagement d’acheter toute la production d’oignons de la présente campagne, d’assurer l’importation et la commercialisation de 60.000 tonnes de sucre pour combler le gap. Qu’en est-il exactement de ce partenariat avec l’Etat sur le terrain ? Pourquoi vouloir aider le régime en place ? L’UNACOIS est-elle plus commerçante qu’industrielle ?

Plus de détails avec Seynabou DIALLO

Télécharger

mai
31
2012

Souleymane Makhtar Ndao : Le premier défi est de maitriser la dette et régler le problème d’emploi par la création d’entreprises

Depuis son arrivée à la magistrature suprême le 25 mars dernier, le président Macky Sall a pris un certain nombre de mesures dont la baisse des prix des denrées de première nécessité jusqu’à la réforme fiscale qui est en cours d’étude. Des mesures qui ne sont pas prioritaires dans l’ordre des défis économiques selon Docteur Souleymane Makhtar Ndao directeur du bureau ASTERES Sénégal. L’économiste d’affirmer que le premier défi est de maitriser la dette et régler le problème d’emploi par la création d’entreprises.

Il s’exprimait dans l’émission de la radio Trade Fm Les Chantiers de l’économie. Nous l’écoutons

Télécharger

mai
31
2012

Mounirou Ndiaye : La création d’emplois peut passer par le développement de l’agriculture

Selon le professeur Mounirou Ndiaye chef de département économie de l’Université de Thiès qui était lui aussi invité de l’émission « Les Chantiers de l’éco », le premier défi c’est le renforcement du secteur primaire à travers les pôles agricoles annoncés par le Président Macky Sall. Selon le professeur Mounirou Ndiaye, la création d’emplois peut passer par le développement de l’agriculture.

Nous l’écoutons

Télécharger

mai
31
2012

Dette extérieure : L’Etat du Sénégal doit rembourser 700 milliards en 2013

Sous le prétexte de réaliser des infrastructures, le gouvernement de Wade avait lancé plusieurs souscriptions pour des emprunts obligataires. Mais voilà aujourd’hui, le nouveau gouvernement doit rembourser 700 milliards de dette pour 2013. Cette situation peut-elle avoir des conséquences quand on sait que le Sénégal, selon les anciennes autorités, grâce au taux dette PIB de 36%, avait encore une large capacité à s’endetter et que d’autres spécialistes avaient sonné l’alerte sur les conséquences d’une telle politique d’endettement ?

Anna Louise SARR

Télécharger

mai
30
2012

Promotion des filières agricoles porteuses : L’Union Européenne présente ses différentes interventions

Cette tournée régionale sur la filière oignon est une occasion pour le représentant de l’Union Européenne (principal partenaire de la filière oignon) de présenter les différentes interventions qu’opère l’Union Européenne au Sénégal dans le cadre de la promotion des filières agricoles porteuses. Jean Pierre Secasa a surtout souligné l’importance qu’occupe la formation dans ce programme.

Nous l’écoutons au micro d’Issa DIAL

Télécharger

mai
30
2012

Invité du journal : Mbaye Kébé Directeur Général de l’Agence de Régulation des Marchés

 

 

Télécharger

mai
30
2012

Revue de presse économique du 30/05/2012

 

 

Télécharger

mai
30
2012

Tournée du ministre du commerce : Le Directeur adjoint du commerce intérieur se dit satisfait

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat continue sa tournée rurale. Le Directeur adjoint du commerce intérieur qui fait partie de la délégation a exprimé toute sa satisfaction sur le travail accompli par le ministère du commerce et l’Agence de Régulation des Marchés dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les producteurs d’oignon. Ibrahima Ba d’ajouter que ceci n’est qu’un préambule.

Nous l’écoutons il est interrogé par notre envoyé spécial Issa DIAL

Télécharger

Articles plus anciens «