Archives du Mois : mars 2012

mar
30
2012

Revue de presse économique du 30/03/2012

 

 

 

Télécharger

 

 

mar
30
2012

Point de presse du Mouvement de la Demande Sociale (MDS)

Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité notée au Sénégal, le nouveau parti Mouvement de la Demande Sociale (MDS), dirigé par Jean Pierre Dieng, a tenu un point de presse ce matin. Rencontre au cours de laquelle le MDS a souligné que 80% des boutiquiers n’ont pas de registre de commerce. Ce qui pourrait entrainer un désordre sur l’approvisionnement. Raison pour laquelle, le parti appelle au nouveau gouvernement à procéder à la baisse des prix et à la régulation des marchés.

Reportage Aminatou DIALLO

Télécharger

mar
29
2012

Baisse sur le prix du carburant et une remise en ordre dans le transport, principales attentes des transporteurs

Les acteurs du transport ont interpellé le président élu sur les difficultés dans leur secteur. Alors que les transporteurs fustigent les véhicules non autorisés circulant dans Dakar, les usagers réclament une augmentation du parc automobile. En sommes, transporteurs et usagers attendent du prochain gouvernement une baisse sur le prix du carburant et une remise en ordre dans le transport.

Des précisions avec Issa DIAL

Télécharger

 

mar
29
2012

Cérémonie d’ouverture de la consultation régionale à Dakar

Créer un réseau de structure de promotion des PME dans l’UEMOA, réfléchir sur la nécessité de coordonner les actions sur le plan régional afin d’offrir un cadre harmonisé pour la satisfaction des besoins de financement des PME, tels sont les principaux buts de la consultation régionale. Initiée par Making Finance Work for Africa, cette rencontre de deux jours permettra aux institutions financières d’apporter leur soutien aux PME mais aussi d’assurer à ces dernières un encadrement favorable aux affaires pour prospérer.

Compte rendu d’Aminatou DIALLO

Télécharger

mar
29
2012

Atelier de restitution des réalisations de WASA Sénégal 2010-2012

L’harmonisation des règlementations semencières nationales aux normes de la CEDEAO, onze règlements techniques par culture dont le riz, l’arachide, mis aux normes de la CEDEAO, renforcement des capacités des producteurs sénégalais, tels sont les résultats du projet semencier pour l’Afrique de l’Ouest (WASA) au niveau national. C’est ce qui ressort de l’atelier de restitution des réalisations de WASA Sénégal 2010-2012. Ce projet sous-régional est financé par l’USAID. Son objectif est d’établir une industrie commerciale et durable en mesure de garantir aux producteurs une bonne chaine de valeur semencière.

Compte rendu de Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
29
2012

Revue de presse économique du 29/03/2012

Télécharger

mar
29
2012

Invité du journal : Aba Diémé coordonnateur national de l’Alliance semencière de l’Afrique de l’Ouest

L’invité de ce 13 heures est le coordonnateur national de l’alliance semencière de l’Afrique de l’Ouest (WASA). Aba Diémé revient dans cet entretien sur les résultats de réalisations, les obstacles liés aux enquêtes menées, mais aussi les défis pour ce projet semencier.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Télécharger

mar
29
2012

Marie Thérèse Diédhiou : « Le président Macky Sall doit créer un focus sur les PME pour en faire véritablement un levier de la croissance économique »

Le président Macky Sall doit créer un focus sur les PME pour en faire véritablement un levier de la croissance économique. Cette invite est de la directrice de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Marie Thérèse Diédhiou. Elle s’exprimait en marge de l’ouverture le même jour à Dakar, d’une consultation régionale pour la création d’un groupe de travail des structures d’appui aux PME.

Elle est au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger


mar
27
2012

Retour sur la GOANA, le grand projet du président sortant Abdoulaye Wade

Initiée en 2008, la grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA), avait pour objectif l’autosuffisance alimentaire. Mais cependant, en 2012 le Sénégal est toujours loin de cet objectif avec des paysans qui doivent faire face aujourd’hui aux périodes de soudure favorisées par une mauvaise pluviométrie et une mauvaise récolte.

Anna Louise SARR

Télécharger

mar
27
2012

Un aperçu sur l’agriculture au Sénégal

L’agriculture au Sénégal est essentiellement pluviale et saisonnière, comme en témoigne la forte fluctuation des productions sur la dernière décennie. Elle repose à la fois sur des cultures de rente et sur des cultures vivrières de subsistance. Dans la grande majorité, les producteurs agricoles combinent leurs activités culturales à l’élevage. L’horticulture se développe dans la zone des Niayes et dans les terres irriguées le long du fleuve Sénégal où la culture du riz s’est également fortement développée.

 Issa DIAL

Télécharger

Articles plus anciens «