Archives du Mois : janvier 2012

jan
31
2012

L’Afrique ne bénéficie que d’1% des investissements islamiques

L’Afrique ne bénéficie pas pleinement des investissements islamiques. En effet, sur les 1.000 milliards de fonds disponibles sur le marché mondial, seul 1% des ressources lui est réservé. Pour renverser cette tendance, le Sénégal est invité à entreprendre des réformes pour capter le maximum d’investissement de la finance islamique.

Plus de détails avec Seynabou DIALLO

Télécharger

jan
31
2012

Ouverture provisoire de la voie de contournement Rufisque-Bargny

La circulation sur l’axe Rufisque-Bargny long de 4 kilomètres est possible à partir de ce mardi. Cette ouverture provisoire, selon les autorités, s’explique par le souci de réduire les nombreux embouteillages sur ce tronçon. Toutefois, pour éviter tout problème sur cet axe, un chapelet de mesures a été égrené par les responsables.

 Plus de précisions avec Anna Louise SARR

Télécharger

jan
31
2012

Revue de presse économique du 31/01/2012

 

 

 

Télécharger

jan
31
2012

Hausse sur les prix des gaz : Le charbon, seule alternative pour certaines ménagères

Depuis ce 21 janvier 2012, une hausse de 360 et 160 francs CFA est notée respectivement sur les bonbonnes de gaz de 6 kilogrammes et 2,700 kilogrammes. Une hausse qui pousse la plupart des ménagères à se rabattre sur le charbon, tandis que d’autres, résignées, affirment ne pas avoir le choix.

Reportage Aminatou DIALLO

Télécharger

jan
30
2012

Revue de presse économique du 30/01/2012

 

 

 

Télécharger

jan
30
2012

Rénovation des ports et gares ferroviaires du Sénégal : Des projets sont en cours selon le Président de la République

Amélioration des infrastructures au Sénégal : le président Abdoulaye Wade affirme que plusieurs projets sont en cours notamment pour rénover les ports et gares ferroviaires du Sénégal. Le président Wade s’exprimait en marge de la réception des quatre rames réversibles et climatisées du Petit Train de la Banlieue ce matin.

Abdoulaye Wade est au micro de Seynabou DIALLO

Télécharger

jan
30
2012

Petit Train de la Banlieue : Réception de quatre rames d’un montant de 7 milliards de francs CFA

Le Petit Train de la Banlieue (PTB) a réceptionné ce lundi quatre (04) rames réversibles et climatisées. D’un montant de 7 milliards de francs CFA, ce matériel, acquis grâce à la coopération indienne, vient renforcer le parc limité du PTB. Il va ainsi desservir la banlieue dakaroise mais aussi faire la navette dans les régions du Sénégal.

Compte rendu de Seynabou DIALLO

Télécharger

jan
30
2012

Suspension de l’importation de l’oignon : L’oignon local commence à faire son apparition sur le marché

Les commerçants du marché Sandaga se préparent à la décision de suspendre l’importation d’oignon à partir du 1er février. Mais en attendant l’effectivité de cette mesure, l’oignon importé domine encore sur les étals. Cependant, les commerçants estiment que la commercialisation de l’oignon local pose problème au niveau de la qualité et du prix de vente qui varie trop souvent.

Reportage Oumy SAMB

Télécharger

jan
30
2012

Le commerce intra africain au menu de ce 18ème sommet de l’Union Africaine

La problématique du commerce intra africain avec ses 11% du commerce total en Afrique au cœur du 18ème sommet de l’Union Africaine. Ouvert ce dimanche à Addis-Abeba en Ethiopie, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui entendent réfléchir sur les moyens de booster ce commerce à l’image de l’Europe et de l’Asie qui sont respectivement à 82 et 52%.

Plus de détails avec Anna Louise SARR

Télécharger

jan
30
2012

L’interdiction de la carotte étrangère dans les marchés favorise la promotion de la production locale

La carotte étrangère interdite dans nos marchés depuis le 1er janvier 2012. Une décision saluée par les vendeuses de légumes du marché Sandaga. Ces dernières, en plus de juger cette mesure bonne pour la promotion de la production locale, affirment que la vente de la carotte locale rapporte plus.

Reportage Aminatou DIALLO

Télécharger

Articles plus anciens «