Archives du Mois : décembre 2011

déc
30
2011

Promouvoir les produits locaux : Tel est l’objectif de l’ITA

La transformation et la commercialisation des produits locaux demeurent l’objectif principal de l’Institut de Technologie Agro-alimentaire (ITA). Cette mission est menée à travers l’association nommée forum permanent agro-alimentaire (FPA). Une occasion pour les associations féminines, GIE, PME et autres, de promouvoir les produits locaux pour une consommation locale au Sénégal.

Oumy SAMB

Télécharger

déc
30
2011

Consommation : Les produits locaux pas très prisés par les Sénégalais

Les produits locaux ne pullulent pas dans le marché. S’ils sont introuvables dans les supermarchés, on les trouve par contre en petite quantité dans les quelques grossistes du marché Sandaga. Ainsi, pour corriger cette donne, un supermarché 100% consommer sénégalais existe depuis deux (02) mois. Selon son directeur général, 65% de leurs produits sont achetés par les Sénégalais de l’extérieur.

Reportage Anna Louise SARR

Télécharger

 

déc
30
2011

Stratégie de croissance accélérée : Bilan positif après quatre ans d’existence

La stratégie de croissance accélérée du programme national de développement local.
Entre autres objectifs, la réduction de la pauvreté, l’émergence économique dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Après quatre (04) ans d’existence, Ibrahima Wade, son secrétaire permanent tire un bilan positif.

Nous l’écoutons au micro d’Abdoulaye DIACK

Télécharger

déc
30
2011

Consommation : Les Sénégalais ne consomment pas beaucoup les produits locaux

Les restaurants spécialistes des plats à base de produits locaux ne courent pas les rues. Les rares qui existent font de bons chiffres d’affaires avec ces mets économiques et faciles à préparer. Toutefois, les clients sénégalais n’en consomment pas beaucoup par méconnaissance et par habitude de manger les plats africains et européens.

Reportage Seynabou DIALLO

Télécharger

déc
30
2011

Séance de dégustation des produits aquacoles dans le but de promouvoir et valoriser les produits de la mer

Comment promouvoir et valoriser les produits de mer ?
C’est dans ce sens que la stratégie de croissance accélérée a organisé hier une séance de dégustation des produits aquacoles. Une rencontre qui a vu la présence de différents acteurs s’activant dans le domaine de la restauration et du tourisme.

Compte rendu Abdoulaye DIACK

Télécharger

 

déc
30
2011

Il est difficile pour les Sénégalais de prendre le petit-déjeuner sans le pain

Les Sénégalais ne peuvent pas se passer du pain pour leur petit déjeuner. Rares sont ceux qui prennent le matin de la bouillie ou autres aliments à base de produits locaux. Et pourtant certaines « gargotes » vendent ces produits. Un tour au marché Sandaga nous a permis de faire le constat.

Rosalie NDIAYE

Télécharger

déc
29
2011

Revue de presse économique du 29/12/2011

 

 

 

Télécharger

déc
29
2011

Installation d’un réseau national des journalistes en sécurité et en santé du travail

Régulariser le système de sécurité et de santé au travail, assurer la promotion et le contrôle des règles dans les entreprises. L’ambition a été au cœur d’un atelier d’installation d’un réseau national des journalistes en sécurité et en santé du travail avec la participation de l’ONG « Préventeurs sans frontières ».

Reportage Aminatou DIALLO

Télécharger

déc
29
2011

L’invité du jour est le journaliste géographe Mame Aly Konté. Il revient sur la délocalisation du CICES vers l’aéroport de Diass au profit d’un marché national

 

 

Télécharger

déc
29
2011

Droits des travailleurs migrants : Un atelier pour la ratification des conventions de l’OIT tenu ce matin à Dakar

Droits des travailleurs migrants.
Un atelier pour la ratification des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) s’est tenu ce matin à Dakar. L’objectif est d’imprégner davantage les décideurs sur la question. Cette rencontre de deux jours organisée par la CNTS/FC, en collaboration avec l’OIT et les organisations syndicales de la Mauritanie, s’inscrit dans le cadre d’un projet pour la prise en charge des travailleurs migrants.

Ndiouga WADE est interrogé par  Seynabou DIALLO

 

 

 

Articles plus anciens «