Archives du Mois : août 2011

août
30
2011

Korité : arrivage de moutons et de bœufs venant du Nord du Sénégal et de la sous-région

A la Seras, de nombreux arrivages de moutons et de bœufs sont descendus depuis hier venant partout du Nord du Sénégal voire de la sous-région. Ce, pour satisfaire la demande pour la fête de Korité. Cependant, faute d’électricité, les clients ne sont pas encore venus nombreux pour acheter des moutons afin de les garder dans les frigos.

Reportage d’Aminatou DIALLO

Télécharger

août
30
2011

Préparatifs de la fête de Korité

Nombreux sont les responsables de famille qui n’ont pas l’habitude de faire un budget pour les dépenses de fêtes comme celle de la Korité. Pour cause, certains responsables de famille estiment que les moyens ne sont pas assez suffisants pour subvenir aux dépenses. Pour d’autres, les femmes surtout, affirment qu’en jour de fête il faut mettre le paquet, demain advienne que pourra.

Reportage Seynabou DIALLO

Télécharger

août
30
2011

Préparatifs de la Korité : Les Sénégalais se ruent vers les vendeurs de poulets et boucheries

A quelques heures de la fête de Korité, les ménagères prennent d’assaut les marchés aux poulets et d’autres boucheries. Si les uns font fi aux prix, d’autres par contre se soucient de la qualité et du goût. Même si les marchandages prennent du temps, chacun arrive à se ravitailler suffisamment au grand profit des marchands.

Reportage de Françoise Henriette GUEYE

Télécharger

août
30
2011

C’est quoi l’éducation financière?

Si les sénégalais restent de grands consommateurs et dépensent énormément, c’est parce que généralement ils n’ont pas une maitrise du budget. Pour en arriver à ce comportement qui modifierait les rapports avec l’argent, il faut une éducation financière. C’est quoi l’éducation financière ?

Suivons les explications d’Issa DIAL

Télécharger

août
30
2011

Société : Les Sénégalais aiment faire le marché au quotidien

Période de fête ou pas, les Sénégalais adorent faire le marché au quotidien. Si cette pratique a des relents culturels, pour le professeur de marketing Babacar Mangane, la raison est aussi d’ordre conjoncturel. Le Sénégal compte 300 à 400.000 salariés sur les 12 millions d’habitants. Conséquence, pas possible d’assurer les achats groupés même s’il présente plus d’avantages pour les ménages.

Professeur Babacar MANGANE au micro d’Aminatou DIALLO

Télécharger

août
30
2011

La décision sur l’interdiction de l’importation de l’oignon suspendue

Il n’y a plus d’interdiction pour l’importation de l’oignon. L’Etat a levé le gel en vigueur depuis le mois d’avril pour éviter la spéculation et une pénurie du produit pendant la Korité. Le ministre du commerce a présidé hier une concertation qui maintient par ailleurs les mesures sur les prix homologués pour certaines denrées de grande consommation.
Ecoutons les explications du chef du service régional du commerce de Dakar

Ousmane MBAYE est au micro d’Issa DIAL

Télécharger

août
29
2011

Tabaski : Ce n’est pas encore le grand rush à Sandaga

En cette veille de fête, l’ambiance n’est pas au rendez-vous à Sandaga. Certains vendeurs ne se frottent pas les mains du moins pas encore. Ils expliquent ce phénomène par les effets de la crise économique. L’heure est au marchandage qui tire en longueur, mais ils ne désespèrent pas pour autant.

Reportage de Seynabou DIALLO

Télécharger

 

août
25
2011

Le Sénégal importe chaque année 600.000 tonnes de riz

Le Sénégal importe 600.000 tonnes de riz chaque année ce qui grève le budget national. La production locale, en dépit des efforts qui ont été faits, notamment dans la vallée, restent insuffisantes pour couvrir les besoins nationaux. Les Sénégalais, dans leur habitude alimentaire, subissent la tyrannie du riz.

Issa DIAL

Télécharger

 

août
25
2011

Loumas agricoles au rond point Liberté 6

Cette année c’est l’Agence Reva qui a donné le las de la décentralisation de ces activités économiques avec les loumas agricoles initiées par l’Agence au rond point Liberté 6. Objectif, rapprocher les consommateurs des produits et surtout faire sauter les barrières que constituent les intermédiaires. L’opération a connu un franc succès.

El Hadj Malick Sarr Directeur Général de l’ANREVA que je vous propose d’écouter

Télécharger

août
25
2011

Invité du journal : Ibrahima Ndoye adjoint au coordonnateur du Weekend économique

Avec 70 exposants venant de six pays de la sous-région et du Sénégal, la deuxième édition du weekend économique débute cet après midi à la Place de l’Obélisque. Une rencontre, initiée par le Groupe Excaf Telecom pour la promotion locale et la réduction du nombre d’intermédiaires, tiendra sa cérémonie d’ouverture ce vendredi. Ibrahima Ndoye adjoint au coordonnateur du Weekend économique revient sur le pourquoi de cette rencontre.

Entretien réalisé par Anna Louise SARR

Télécharger

Articles plus anciens «