Archives du Mois : juillet 2011

juil
13
2011

Souleymane Thiam secrétaire général de la CENTIF : Le boom immobilier au Sénégal n’est pas le fruit du blanchiment d’argent

Venu présider la rencontre, le secrétaire général de la CENTIF a assuré que le boom immobilier au Sénégal n’est pas le fruit du blanchiment d’argent comme certains l’affirment. Souleymane Thiam d’ajouter que notre pays dispose de lois pouvant mettre à l’abri de tels flux.

Je vous propose de l’écouter au micro d’Anna Louise Sarr

Télécharger

juil
13
2011

Journée de concertation annuelle : Le Japon octroie 500 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal

Cinq cent milliards de francs CFA, c’est le montant du financement à ce jour que le Japon a octroyé à l’Etat du Sénégal. Au titre de la coopération financière non remboursable, cette enveloppe a permis de réaliser cent vingt forages, mille cinq cents salles de classe et dix-huit pépinières forestières. C’est ce qui ressort de cette journée de concertation annuelle entre les deux pays. Toutefois, l’ambassadeur du Japon au Sénégal s’est dit préoccupé par le manque de budget pour la formation, les ressources humaines et les investissements dans les services sociaux de base.

Compte rendu de Seynabou Diallo

Télécharger

juil
12
2011

Revue de presse économique du 12/07/2011

 

 

Télécharger

juil
12
2011

Prêt de quarante milliards de financement de l’AFD accompagné d’une subvention de 400 millions pour la formation des agents de la Senelec

Chose promise, chose due. Les quarante milliards de financement de l’AFD (Agence Française de Développement) au plan de redressement du secteur de l’énergie seront accordés au Sénégal. La convention de financement du prêt a été paraphée ce lundi. D’ici un an, quatorze unités de production des centrales électriques seront réhabilités. Un prêt accompagné d’une subvention de quatre cent millions destinée à la formation des agents de la Senelec.

Les détails avec Anna Louise Sarr

Télécharger

juil
12
2011

Ouverture ce matin d’un séminaire pour promouvoir le projet de développement rural durable

La problématique de l’eau au cœur des partages d’expériences de la JICA dans le domaine de l’agriculture. Un séminaire s’est ouvert ce matin à Dakar à cet effet. Cette rencontre vise à promouvoir le projet de développement rural durable. Financé par le gouvernement du Japon pour une durée de trois ans, le projet de développement rural durable intervient dans les régions de Louga et Thiès afin de soutenir les efforts de l’Etat du Sénégal dans sa maitrise de l’eau.

Reportage Seynabou Diallo

Télécharger

juil
08
2011

La bancarisation tarde à gagner la confiance des Sénégalais

Lancée depuis septembre dernier par la BCEAO, la promotion de la bancarisation au Sénégal fait son chemin. Le paiement par téléphonie mobile, la bancarisation des paiements des bourses des étudiants telles sont les avancées notées. L’objectif visé c’est d’atteindre 25% des populations de la zone communautaire. Toutefois ce faible taux de bancarisation au Sénégal est du à la méfiance des populations vis-à-vis des instruments, le faible niveau des revenus des populations et les pratiques culturelles.

Explications avec Seynabou DIALLO

Télécharger

juil
08
2011