Archives du Mois : avril 2011

avr
21
2011

Invité du jour : Fatou Niang Ndiaye vice présidente du GAIPES

L’invité du journal, Fatou Niang Ndiaye qui revient sur les raisons de cette journée sans poisson, l’objectif visé et la position à adopter par le GAIPES pour la suite de ces contestations.

Fatou Niang Ndiaye

Télécharger

avr
21
2011

Journée sans pêche au Sénégal : Fatou Niang Ndiaye, vice présidente de GAIPES revient sur le suivi ou non de cette journée et l’objectif visé

Ce jeudi 21 avril a été décrété journée sans pêche au Sénégal par le GAIPES (Groupement des Armateurs et Industriels du Sénégal). Une manière de dénoncer les accords de pêche conclus entre l’Etat et les chalutiers étrangers. Cette décision a été prise suite à des demandes de marches non autorisées par le préfet de Dakar.

 Fatou Niang Ndiaye, vice présidente de GAIPES revient sur le suivi ou non de cette journée sans pêche et l’objectif visé.

Elle est jointe par Serigne Mbacké Amar

 Télécharger

avr
21
2011

Elections de représentativité des centrales syndicales : la CNTS devrait sortir grande gagnante du scrutin d’après les premières tendances

Elections de représentativité des centrales syndicales.

La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) devrait sortir en toute logique grande gagnante du scrutin d’après les premières tendances des élections. La centrale dirigée par Mody Guiro a devancé ses concurrents soit d’une large ou courte avance selon le lieu de vote.

Ces mêmes résultats indiquent que l’UNSAS dirigé par Mademba Sock talonne de près le CNTS.

avr
20
2011

Dakar Agricole : Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération a annoncé sa candidature à la Direction Générale de la FAO

Lors de la deuxième et dernière table ronde de la dernière journée du Dakar Agricole, Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération  a annoncé sa candidature à la Direction Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) après son diatribe aux actuels dirigeants de l’organisation.

Miguel Angel Moratinos promet une nouvelle méthode de gestion de l’agriculture mondiale qui aura un impact direct pour les agriculteurs les plus pauvres et les plus isolés.

avr
20
2011

Clôture de la deuxième édition du Dakar Agricole : Abdoulaye Wade a donné rendez-vous pour un prochain forum mondial sur l’agriculture à Dakar

Dans son message de clôture de la deuxième édition du Dakar Agricole, le chef de l’Etat Abdoulaye Wade a donné rendez-vous pour un prochain forum mondial sur l’agriculture à Dakar tout en émettant le souhait que cette rencontre soit parrainée par la nouvelle organisation de gouvernance agricole évoquée lors de ce forum de 2011. Me Abdoulaye Wade a aussi donné mention spéciale à la MONAGRI (mouvement mondial pour l’agriculture), l’organisme coorganisateur de ce forum pour ses innombrables efforts consentis dans le déroulement de l’événement.

avr
20
2011

Invité du jour : Alassane Ba, professionnel du secteur de la pêche

L’invité de la rédaction est Alassane Ba, professionnel du secteur de la pêche. Il se prononce sur la journée sans pêche du GAIPES et sur la suspension des accords de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie.

Entretien réalisé par Mamadou Habibou Diallo

Télécharger

avr
20
2011

Vote : élections de représentativité des centrales syndicales

Les élections de représentativité des centrales syndicales se tiennent aujourd’hui après plusieurs reports.

Une dizaine de centrales sont en lice. Au sortir de ce scrutin, on saura la centrale syndicale la plus représentative au Sénégal.

Enjeux et perspectives d’une élection avec

                                                         Mamadou Habibou Diallo

Télécharger

avr
20
2011

Dakar Agricole 2011: les rideaux sont tombés

Dakar Agricole 2011, les rideaux sont tombés. Après deux jours de travaux entre experts, acteurs et institutions, le Dakar Agricole a fait le focus sur les défis majeurs à relever pour éliminer les menaces sur l’agriculture, réguler les marchés et instaurer une gouvernance mondiale de l’agriculture à travers une structure internationale transversale. Une idée qui a constitué la nouveauté dans cet appel de Dakar.

Compte rendu Serigne Mbacké Amar

Télécharger

avr
20
2011

Journée sans pêche : Alassane Ba de l’intersyndicale des marins et contrôleurs de la pêche juge cette décision du GAIPES injustifiée

La journée sans pêche décrétée ce jeudi par le groupement des armateurs et industriels de la pêche n’est pas du goût de certains professionnels du secteur. Selon Alassane Ba de l’intersyndicale des marins et contrôleurs de la pêche, cette décision du GAIPES est injustifiée.

Il s’en explique au téléphone de Mamadou Habibou Diallo

Télécharger

avr
19
2011

Sécurité alimentaire : Le président sierra léonais et le roi du Maroc ont estimé, avec le président Wade, que les Etats africains doivent se montrer plus actifs en jouant un rôle au plan international en matière de sécurité alimentaire

Dans le but de prôner la création d’un organisme mondial de l’agriculture basé en Afrique, le président Wade a souligné que cela pourrait aboutir à un rattachement au G20 ou à l’ONU. C’est dans cette perspective que le président sierra léonais Ernest Koroma et le roi du Maroc Mouhamed 6 ont estimé avec le président Wade dans une allocution que les Etats africains doivent se montrer plus actifs en jouant un rôle au plan international en matière de sécurité alimentaire.

Télécharger

 

Articles plus anciens «