Archives de la Catégorie : Migration

sept
12
2017

Invité du jour : Dr Sylvie Nantcha, Présidente du Réseau des Africains de l’Allemagne

Le Sénégal, le Nigéria,  la Cote d’Ivoire et le Mali dans le top 10 des pays d’origine des migrants africains clandestins. C’est ce que révèle la Présidente du Réseau des Africains de l’Allemagne. Agé de 15 à 35 ans, ces jeunes Africains quittent leur pays d’origine à cause du chômage ou encore le rêve qu’ils ont de l’Europe. Pour lutter contre ce phénomène de migration clandestine, le Réseau soutenu et financé par le ministère allemand des affaires étrangères a lancé en 2016, un projet dénommé « rêve perdu » lancé déjà au Cameroun, au Burkina Faso et bientôt au Sénégal.

Ecoutons Dr Sylvie Nantcha la Présidente du Réseau des Africains de l’Allemagne au micro d’Aminatou Diallo

mai
22
2017

« Protéger les migrants vulnérables en Afrique de l’ouest et du centre », un projet financé à hauteur d’un million 200 mille dollars

Le projet « Protéger les migrants vulnérables en Afrique de l’ouest et du centre » dispose d’un budget d’1 million 200 mille dollars financé par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrants. Il vise à protéger les femmes et les enfants contraints à la traite et à la mendicité, entre autres. Un atelier portant sur les migrants vulnérables s’est ouvert aujourd’hui à Dakar. Cette rencontre de trois jours est coorganisée par la Direction des droits humains et l’Organisation Internationale pour les Migrants. L’objectif est de veiller à la protection des migrants vulnérables en Afrique.

Compte rendu Oumar BALDE

avr
07
2017

Lutte contre le trafic de migrants irréguliers : Le Sénégal a bénéficié de six milliards CFA de l’Union Européenne

Six milliards de FCFA pour lutter contre le trafic de migrants irréguliers, l’Union Européenne compte doter le Sénégal dans les mois à venir de cette importante somme pour lui permettre de renforcer l’assistance technique et la fourniture d’équipements des forces chargées d’empêcher le trafic de migrants.

Le point avec Seynabou Gaëlle DIONG

mar
30
2017

Invité du jour : Falilou Mbacké Cissé, Directeur Général Institut Africain de la Gouvernance