Archives de la Catégorie : Mine

août
30
2017

Invité du jour : Abdou Sané, Membre du Comité de lutte contre l’exploitation du zircon

Exploitation du zircon au Sénégal : le Comité de lutte contre ce projet, entend organiser une marche le 10 septembre prochain à l’intérieur du pays et à l’étranger pour dire non à ce projet. Selon Abdou Sané, ce projet pourrait impacter négativement l’environnement en Casamance. Le Sénégal perd plus qu’il ne gagne dans cette affaire, souligne le membre du Comité de lutte contre l’exploitation du zircon.

Abdou Sané est au micro de Mbayang COR

juil
12
2017

L’or importé inonde le marché sénégalais, celui local presque introuvable

A « Lalou wourous » situé au marché Sandaga, difficile de voir l’or qui vient de Sabodola. Selon les vendeurs, leur or est importé de Dubaï ou de Djeddah, entre autres pays. Ces derniers déplorent l’exportation de la plus importante quantité de l’or du Sénégal par les grandes sociétés étrangères. Ils pointent du doigt la difficulté à maitriser son prix qui varie selon les cours et la rareté des clients. Présentement, le gramme de 18 carats s’échange entre 22.500 et 25.000 francs.

Reportage Aminatou DIALLO

juil
12
2017

Invité du jour : Raymond Sagna, Directeur des mines par intérim

Le Sénégal table sur un objectif de 17 tonnes d’or d’ici à l’horizon 2020. Selon Raymond Sagna, le Sénégal est actuellement sur 6,72 tonnes. Mais grâce à des projets matures, ce gap peut être comblé. Le Directeur des mines par intérim affirme qu’on est sur une bonne voie dans l’atteinte des objectifs. Cependant, il affirme que le privé local occupe une bonne place dans l’atteinte de cet objectif avec deux volets. Premièrement, la participation à 25% pour la grande exploitation ; deuxièmement, l’artisanat dans la petite exploitation avec des déclarations de paiements effectués.

Ecoutons Raymond SAGNA joint au téléphone par Seynabou DIALLO

juin
29
2017

Découverte du gisement de Masawa estimé à 68 tonnes par Randgold Ressources Limited

Exploration des mines au Sénégal ; le gisement de Masawa découvert en 2007 par Randgold Ressources Limited est estimé à 68 tonnes d’or. Ce gisement de Kédougou présente une teneur en or de 4,4g/tonne de roches. Selon son Président Directeur général, une étude sur l’impact environnemental et social en cours sera bouclée au deuxième trimestre 2018. Il a tenu hier une conférence de presse.

Compte rendu Souveibou SAGNA