Archives de la Catégorie : Aminatou DIALLO

nov
22
2017

Reportage à Ngaye Mékhé : Une commune réputée pour la qualité de ses produits artisanaux

Le reportage du jour nous mène à Ngaye. Une commune réputée pour la qualité des produits artisanaux notamment les chaussures. Elle compte 160 ateliers et 1.600 pairs de chaussures y sont vendus chaque jour. La principale difficulté de ces artisans de Ngaye Mékhé, reste la cherté de la matière première, a indiqué Assane Kassé, le président de l’Union des artisans de Mékhé et environs.

C’est un reportage signé Aminatou DIALLO

nov
20
2017

Forum de la PME : 150 lauréats du concours Business Academy recevront une aide financière d’1,2 milliard de la BM

Dakar abrite ce matin le forum de la PME. Au cours de cette rencontre, 150 lauréats du 1er concours Business Plan financé par la Banque Mondiale se verront remettre une aide financière de 1,2 milliard. Le concours, initié par l’ADEPME est intitulé Business Academy Bokkna et a permis de toucher 86 mille entrepreneurs. Ce forum de l’entrepreneuriat prévu jusqu’à demain mardi est un cadre de dialogue public/privé.

Aminatou DIALLO nous fait le point

nov
13
2017

Invité du jour : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

L’Union des Routiers du Sénégal maintient la date du 14 novembre à partir de 00 heure pour observer une grève. Cependant, seul les poids lourds sont concernés par cette grève. Les tracasseries routières, le besoin de parking pour les gros porteurs dans toutes les grandes villes du Sénégal, entre autres sont à l’origine de ce mouvement d’humeur. Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union annonce une rencontre demain entre les professionnels du transport et le ministre en charge de ce secteur.

Gora KHOUMA est joint par Aminatou DIALLO

nov
13
2017

Immigration clandestine : 33.593 morts dont 55 Sénégalais de 1193 à 2017, selon une étude du journal allemand Der Spegiel

Un journal allemand établit une liste de 33.593 migrants morts en essayant de rejoindre l’Europe dont 55 Sénégalais. Les victimes sénégalaises reconnues viennent pour la plupart de la région de Kolda. Selon le journal, toutes ces personnes décédées ont été retrouvées entre 1993 et 2017. Dans cette immense liste qui couvre quarante-huit pages, les journalistes allemands ont tenté de rassembler les données disponibles : nationalité, âge, date et causes de la mort.

Aminatou  Diallo nous en dit un peu plus

nov
10
2017

Invité du jour : Ndiaga Guèye, Président de l’Association des Utilisateurs des TIC (ASUTIC)

Le Sénégal entend se doter d’une stratégie nationale de cyber sécurité pertinente. L’objectif est de parer aux risques d’insécurité liés à l’utilisation des TIC. Selon le président de l’ASUTIC, ce document ne doit pas être un prétexte pour instaurer la censure de certains réseaux sociaux. Cette stratégie doit plutôt reposer sur la sensibilisation sur la manière sûre d’utiliser l’Internet, souligne Ndiaga Guèye.

Il est interrogé par Aminatou DIALLO

nov
09
2017

Accidents de la route : Le coût estimé à plus de 77 milliards FCFA par an, soit plus de 1% du PIB

Chaque année, le Sénégal perd plus de 500 personnes sur les routes. Le coût économique des accidents de la route est estimé à plus de 1% du PIB, soit plus de 77 milliards de Francs CFA par an. Pourtant, à l’issue d’un Conseil interministériel tenu en février dernier, des mesures ont été arrêtées par le Gouvernement pour lutter contre l’insécurité routière et réduire significativement le nombre des accidents de la route notamment une « tolérance zéro » appliquée contre les surcharges de personnes et de bagages pour l’ensemble des véhicules. Mesures qui sont loin d’être appliquées. Pour ce Magal 2017, on dénombre 40 cas de décès sur 133 interventions, selon les dernières estimations de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Aminatou Diallo nous fait le point

nov
07
2017

Invité du jour : Massamba Dioum, Président du Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA)

Prévue pour le 1er décembre 2017, la campagne de commercialisation de l’arachide a pourtant démarré dans le Saloum. Une chose jugée illégale par le Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA). Son président Massamba Dioum demande aux services du commerce de veiller sur cette pratique. Répondant à ceux qui estiment que la date du 1er décembre n’est pas appropriée pour l’ouverture de la campagne, Massamba Dioum pense au contraire que cette date permettra aux huiliers et opérateurs de boucler leur financement.

Il est interrogé par Aminatou DIALLO

nov
06
2017

Début de haute saison touristique : Une amélioration notée à Thiès et Saly comparée aux trois dernières années, selon Boubacar Sabaly

Début de haute saison touristique ; Thiès et Saly enregistrent une amélioration comparée aux trois dernières années. Constat fait par le Président du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de cette zone. Boubacar Sabaly attribue ces résultats à l’application des 17 mesures prises par le gouvernement en 2015. Cependant, il souligne que l’application de la restauration des plages et la promotion du tourisme figurant au nombre de ces 17 mesures restent à parfaire.

Boubacar Savaly est interrogé par Aminatou DIALLO

nov
03
2017

Pas de ramassage d’ordures à partir de ce vendredi : Les concessionnaires réclament 5 milliards à l’Etat du Sénégal

Les concessionnaires chargés du ramassage des ordures en arrêt de travail illimité à partir de ce vendredi sur toute l’étendue du territoire sauf Touba qui abrite le Magal. Ces professionnels du nettoiement réclament six mois de factures impayées à l’Etat du Sénégal. Ce dernier leur doit plus de 5 milliards, a indiqué le concessionnaire Ndongo Fall.

Aminatou DIALLO

oct
26
2017

La présidente de la Fédération des femmes rurales invite les femmes à se battre pour leur intégration dans les commissions de distribution et les instances de décision

30% des intrants agricoles doivent revenir aux femmes du secteur, plaidoyer fait par le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. La présidente de la Fédération des femmes rurales invite dans ce cadre, les femmes à se battre pour leur intégration dans les commissions de distribution et les instances de décision. Ndiouck Mbaye participait à la revue conjointe du secteur agricole 2016 tenue ce jeudi à Dakar.

Elle est au micro d’Aminatou DIALLO

Articles plus anciens «