Archives de la Catégorie : Développement

nov
20
2017

ANSD : Résultats des enquêtes continues des prestations des soins de santé  

Publication ce matin de la 4ème phase des résultats de l’enquête démographique et de santé continue et enquête continue des prestations des soins de santé. 1.500 postes de santé sont concernés. Deux objectifs ont été visés ; l’un planifier et évaluer les programmes de santé pour répondre aux besoins permanents en données ; et l’autre, renforcer les institutions dans les domaines de la collecte et de l’utilisation de ces données.

L’économie de ces résultats avec Seynabou DIALLO

nov
15
2017

Emission Biir Marche Du 15/11/ 2017 Invité: Daouda Mané, chef Service Départemental Commerce Bignona

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM

nov
14
2017

Emission Biir Marché Issa DIAL du 14 Novembre 2017 – Invité: Oumar SEYE Commerce Mbour

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.

nov
13
2017

Emission Biir Marché Du 13 Novembre 2017 Appelle D’Offre Et Chronique Des Matières Première

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.

oct
19
2017

Gambie: vers une saison touristique prometteuse? RFI 19/10/2017

Les touristes commencent à revenir en Gambie, avec le début de la saison ce mois-ci (elle a officiellement débuté le 9 octobre). Avec l’agriculture, ce sont les deux moteurs de la croissance du petit pays de quelque 2 millions d’habitants. Le pays attire principalement des visiteurs des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Allemagne, ou de Scandinavie. La saison dernière avait été avortée à cause de la crise politique de décembre dernier. Le refus de l’ancien président Yahya Jammeh de quitter le pouvoir après sa défaite avait fait fuir les touristes. Cette nouvelle saison qui débute sera donc vitale pour le secteur. EXTRAIT : AHMED BA ministre du tourisme Gambie

oct
17
2017

SENEGAL: aywajieune, une plateforme en ligne pour limiter des invendus de poisson.

Comme de nombreux Sénégalais, le poisson frais est le péché mignon de MARIEM SECK. Seulement voilà, avec son agenda d’entrepreneuse, elle n’a pas toujours le temps de se rendre au marché pour s’en procurer. C’est en faisant la remarque que des cas tels que celui de Mariem se multiplient à Dakar, que de jeunes start-upers ont conçu la plateforme en ligne Aywajieune qui propose de mettre en relation, pêcheurs, vendeurs et consommateurs de poissons. Aywajieune surfe sur le succès croissant des initiatives de commerce électronique au Sénégal. Le principal intérêt de la plateforme est qu’en plus de faciliter la vie aux clients, elle est aussi une opportunité pour les vendeurs et les pêcheurs, explique MARIEM SECK et MALICK BIRANE, l’un de ses co-fondateurs. Sources AfricaNews

oct
12
2017

Le Sénégal pionnier en matière de développement des énergies renouvelables en Afrique et dans l’espace CEDEAO,Ibrahima Niane, Directeur de l’électricité sur l’accès à l’électricité.

Le Sénégal pionnier en matière de développement des énergies renouvelables en Afrique et dans l’espace CEDEAO. En une année, le pays a inauguré trois centrales solaires d’une capacité de 20 à 30 méga watts. Et d’autres centrales verront le jour d’ici 2018 pour au total une capacité de production de 405 méga watts de centrales d’origine renouvelables. Selon le directeur de l’électricité, le Sénégal, à l’image des autres pays de la CEDEAO ne veut pas rater le rendez-vous de l’accès universel à l’électricité en 2030. IBRAHIMA NIANE que nous écoutons au micro de SOUVEIBOU SAGNA

sept
28
2017

Amélioration de la base de données météorologique de l’ANACIM : Le projet ENACTS lancé

Lancement ce matin de l’outil Enhancing National Climate Services (ENACTS). Ce projet de 3,5 millions de dollars vise l’amélioration de la base de données météorologique de l’ANACIM et le renforcement des capacités de la Direction de l’exploitation pour une production de service climatique de très haute qualité. Financé par l’USAID ce projet est prévu pour 3 ans.

Compte rendu de Claire Gomis

sept
27
2017

La Banque Chinoise de Développement prête à financer l’économie des pays d’Afrique

La Banque Chinoise de Développement prête à financer l’économie des pays d’Afrique. Les conventions de financement ont été paraphées au cours du 3ème forum investir en Afrique. Les secteurs concernés sont entre autres l’agriculture, l’énergie, l’innovation technologique, l’industrie et les développements des PME. Les initiateurs de ce forum parlent d’un nouveau départ dans le partenariat multilatéral bénéfique à toutes les parties prenantes.

Compte rendu Souveïbou SAGNA

sept
26
2017

3ème forum Investir en Afrique : 20 millions de dollars pour accompagner la transformation numérique en Afrique

20 millions de dollars sur la table pour accompagner la transformation numérique en Afrique. L’information a été donnée ce matin au cours d’un panel qui a eu pour thème « TIC et Bond en avant - S’appuyer sur la révolution numérique pour s’attaquer aux défis de l’Afrique ». Cette rencontre est organisée dans le cadre des travaux du 3ème forum Investir en Afrique qui se tient depuis hier.

Compte rendu Souveïbou SAGNA

Articles plus anciens «