Archives de la Catégorie : Développement

sept
26
2017

3ème forum Investir en Afrique : 20 millions de dollars pour accompagner la transformation numérique en Afrique

20 millions de dollars sur la table pour accompagner la transformation numérique en Afrique. L’information a été donnée ce matin au cours d’un panel qui a eu pour thème « TIC et Bond en avant - S’appuyer sur la révolution numérique pour s’attaquer aux défis de l’Afrique ». Cette rencontre est organisée dans le cadre des travaux du 3ème forum Investir en Afrique qui se tient depuis hier.

Compte rendu Souveïbou SAGNA

sept
26
2017

Invité du jour : Robert Sagna, Président du Groupe de Recherche pour la Paix en Casamance (GRPC)

Ce 26 septembre 2017 marque l’an 15 du naufrage du Joola. Robert Sagna dit apprécier l’avènement des trois bateaux (Aguene, Diambogne et Aline Sitoe Diatta) pour le désenclavement de la Casamance. Cependant, le Président du Groupe de Recherche pour la Paix en Casamance (GRPC) affirme que certes les conditions de transport se sont améliorées mais la demande reste toujours plus forte que l’offre et le coût du fret Dakar-Ziguinchor toujours élevé. Il espère toutefois que les autres initiatives telles que le pont de Farafegny ou encore l’avènement du Train Tamba-Ziguinchor vont contribuer davantage à l’amélioration du désenclavement de cette région.

Robert Sagna est interrogé par Anna SARR

sept
25
2017

Forum Investir en Afrique : Plusieurs conventions de coopération signées avec certains pays d’Afrique

La Chine s’engage à investir 60 milliards de dollars américains en Afrique. C’est la volonté réaffirmée par les dirigeants de ce pays à l’occasion du 3ème forum Investir en Afrique qui se tient depuis le matin à Diamniadio. Le vice-président Directeur Général de la Banque Chinoise de Développement a affirmé que le développement de l’Afrique nécessite de lourds investissements auxquels les pouvoirs publics ne peuvent pas satisfaire. C’est pourquoi selon Yongsheng Wang, la Chine a signé plusieurs conventions de coopération avec certains pays d’Afrique pour soutenir leur niveau de croissance économique.

Yongsheng Wang Vice-président Directeur Général de la Banque Chinoise de Développement au micro de Souveïbou SAGNA

sept
25
2017

3ème forum Investir en Afrique : La Chine prête à mobiliser 60 milliards de dollars américain en Afrique

Ouverture ce matin du forum Investir en Afrique. La Chine prête à mobiliser 60 milliards de dollars américain en Afrique. L’objectif de ce forum est d’identifier des opportunités diverses de développement pour les pays africains. Il s’agit en outre d’encourager un nouveau type d’investissement privé dans l’innovation et les nouvelles technologies.

Souveïbou SAGNA suit le forum pour nous au Centre International de Conférence d’Abdou Diouf à Diamniadio

sept
19
2017

Plan national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments : 7 régions du Sénégal bénéficiaires

7 régions du Sénégal (Thiès, Louga, Saint-Louis, Diourbel, Matam, Kaolack et Dakar) bénéficient du plan national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments. L’information est donnée lors d’un atelier de dissémination des expériences aux autorités locales dont l’objectif vise à mettre en exergue les enjeux en termes de commerce de produits alimentaires ou d’existence des marchés transfrontaliers. Co-organisée par la FAO, le ministère de la santé et les partenaires financiers, la rencontre a vu la participation d’une quarantaine de représentants d’institutions en