Archives de la Catégorie : Agriculture

sept
26
2017

Agriculture : La protection des créations au menu d’un atelier régional

Le système de protection des obtentions ou innovations variétales et de développement de l’industrie des semences en Afrique. La problématique fait l’objet d’un séminaire national à vocation sous-régionale qui a réuni 58 participants venus de 9 pays d’Afrique. Durant  trois jours, ils vont échanger leurs expériences sur les formes titulaires des droits de propriété industrielle en agriculture. La rencontre est conjointement organisée par l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) et l’UPOV (Union internationale pour la Protection des Obtentions Végétales) sous la supervision de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles.

Compte rendu Seynabou DIALLO

sept
22
2017

Consommation de riz au Sénégal : 900 mille tonnes importées en 2016 pour combler le gap

La consommation en riz au Sénégal est estimée à plus d’un million de tonnes par an alors que la production de riz paddy avoisine les 950 mille tonnes. Pour combler ce gap, notre pays a importé plus de 900 mille tonnes en 2016. Ce qui représente une perte de devises de 185 milliards de FCFA, a indiqué le Directeur du commerce intérieur. Pour soutenir la production et la commercialisation du riz local, l’Etat a mis en place la plateforme de commercialisation et un fonds de garantie. Des partenaires, tels que l’USAID et le CNCAS ont subventionné le service tierce détention du riz.

Aminatou DIALLO nous fait le point

sept
13
2017

Invité du jour : Abdoulaye Ndour, Responsable du volet agriculture et projet du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal

Les attentes en termes de productivité sont atteintes au regard des quantités de pluies importantes tombées. Voilà le bilan à mi-parcours fait par le Responsable du volet agriculture et projet du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal. Selon Abdoulaye Ndour, la bonne qualité de semences et d’engrais est aussi à l’origine de ce résultat. Cependant, il espère avoir une augmentation de la production de céréales et de légumes en fin de campagne.

Il est au téléphone d’Aminatou DIALLO



août
03
2017

Invité du jour : Seydou Dème, Président de l’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée (APOV)

Campagne de commercialisation de l’oignon local démarrée depuis le 20 février, date du gel de l’oignon. L’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée (APOV) tire un bilan mitigé. Selon son Président, la cohabitation entre l’oignon local et celui importé au début du gel et le changement climatique ont impacté négativement la campagne. Cependant, toute la production de la Vallée est écoulée affirme Seydou Dème qui précise que les acteurs sont néanmoins prêts pour la levée du gel ce mois d’août. 15 tonnes à l’hectare ont été produites cette année contre 20 à l’hectare l’année dernière, selon lui.

Seydou DEME est joint par Aminatou DIALLO

juil
24
2017

Invité du jour : Ahmed Bachir Diop, Directeur Général de la SODEFITEX

juil
24
2017

« La campagne cotonnière se présente sous de meilleurs auspices », selon le DG de la SODEFITEX

La campagne cotonnière, démarrée depuis juin, se présente sous de meilleurs auspices. C’est du moins l’avis du Directeur Général de la SODEFITEX qui a effectué une tournée dans les zones cotonnières de Tamba et de Kolda. Pour preuve, une production de plus de 25 mille tonnes contre 15 mille la campagne précédente est attendue, selon la Fédération Nationale des Producteurs de Coton. Cette dernière de préciser que cette amélioration est due à la forte remobilisation et à la motivation des producteurs mais également à l’installation précoce des pluies.

Aminatou Diallo nous fait le point

juil
21
2017

Forum sur l’audit foncier dans la zone des Niayes : Les exploitants agricoles expriment leurs doléances

Les exploitants agricoles de la zone des Niayes dépossédés de leurs terres, demandent protection de leur surface. Ils étaient nombreux à déplorer l’occupation anarchique de leur terre par les sociétés immobilières et minières. Une situation qui, selon eux, impacte négativement leurs activités agricole par ricochet la réalisation de l’autosuffisance et la sécurité alimentaire du pays.

Compte rendu Souveibou SAGNA

juil
20
2017

Ngaye : Ouverture du forum sur la gouvernance foncière dans la zone des Niayes

Ouverture ce matin à Ngaye du forum sur la gouvernance foncière dans la zone des Niayes. Cette initiative du Conseil National du Cadre de Concertation des Ruraux (CNCR) se veut un cadre d’échange et de réflexion sur les mesures à prendre pour la sauvegarde de la vocation agricole de la zone. Ce forum vise à promouvoir la préservation et la sécurisation durable du foncier agricole.

Le point avec Souveibou SAGNA

juil
19
2017

Les principes d’hygène sur la productoin des fruits et légumes son bien respectés, selon Samba Diao Ba de la DPV

Les principes d’hygiène sur la production des fruits et légumes aussi bien dans les champs qu’au niveau des centres de conditionnement sont respectés. Déclaration du Responsable assurance qualité à la Direction de la Protection des Végétaux. Selon Samba Diao Ba, les risques biologiques des produits agricoles sont contrôlés régulièrement avant leur mise sur le marché. Il déplore cependant la faiblesse de la production bio liée au manque de dispositifs adéquats pour cette culture.

Samba Diao Ba est interrogé par Aminatou DIALLO

juil
19
2017

Utilisation des pesticides dans la production des aliments : Les Sénégalais donnent leur point de vue

Réunion de la commission du Codex Alimentarius sur les normes d’étiquetage nutritionnel et le code d’usage en matière d’hygiène pour les fruits et légumes et les limites maximales de résidus en viande pour les médicaments vétérinaires. Prétexte pour voir si les Sénégalais s’intéressent aux produits utilisés dans la production de ces aliments avant qu’ils n’arrivent dans les assiettes.

Leurs réponses à suivre dans le reportage de Christiane Claire Gomis

Articles plus anciens «