Archives de la Catégorie : Invité du jour

nov
23
2017

Invité du jour : Mamadou Goita, Coordonnateur des consultations africaines sur l’élaboration du Pacte mondial sur la migration

Moins de politique et plus d’investissements pour le développement, c’est la meilleure manière de lutter contre l’immigration. Le Coordonnateur des consultations africaines sur l’élaboration du Pacte mondial sur la migration s’indigne de l’esclavage des migrants africains en Lybie. Mamadou Goita interpelle les Etats sur la création de richesse.

Au micro de Mbayang Cor, il revient sur les enjeux économiques de la migration 

nov
15
2017

Invité du jour : Madany Sy, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement

Ce 15 novembre est célébrée la journée mondiale du recyclage. Madany Sy salue cette initiative. Le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement estime que les déchets à Dakar ne sont pas recyclés car 80% sont constitués de sable et de matières plastiques. Il affirme qu’il est impératif d’avoir des usines de traitement des déchets pour améliorer le cadre de vie non attractif mais aussi sensibiliser la population sur le prix des ordures.

Madany Sy est interrogé par Seynabou DIALLO

nov
14
2017

Invité du jour : Sidy BA, porte-parole du Conseil national de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR)

Le CNCR invite les différents acteurs à la mobilisation pour éviter une crise d’insécurité alimentaire au nord du Sénégal. Ses membres présents dans la zone sylvopastorale prédisent des mois difficiles pour les populations de cette zone à cause de la rareté de la pluviométrie enregistrée. Le CNCR invite l’Etat à vite réagir et demande aux producteurs et leurs fédérations de mieux s’organiser pour une meilleure distribution de l’aide à venir.

Ecoutons sur la question Sidy BA porte-parole du CNCR au téléphone de Issa DIAL

nov
14
2017

Invité du jour : Jean Pierre Senghor, Secrétaire exécutif du Conseil National de la Sécurité Alimentaire

Le CNCR appelle à la mobilisation de tous les acteurs pour faire face à l’insécurité alimentaire qui menace le nord du pays. Selon le Secrétaire exécutif du Conseil National de la Sécurité Alimentaire, cette situation résulte d’un déficit pluviométrique et des difficultés en matière de production. Pour Jean Pierre Senghor, l’Etat travaille en ce moment sur une cartographie du pays en matière d’insécurité alimentaire. C’est seulement à l’issue de 5 jours de travail avec le PAM, la FAO que des solutions seront trouvées.

Il est interrogé par Seynabou DIALLO

nov
13
2017

Invité du jour : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

L’Union des Routiers du Sénégal maintient la date du 14 novembre à partir de 00 heure pour observer une grève. Cependant, seul les poids lourds sont concernés par cette grève. Les tracasseries routières, le besoin de parking pour les gros porteurs dans toutes les grandes villes du Sénégal, entre autres sont à l’origine de ce mouvement d’humeur. Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union annonce une rencontre demain entre les professionnels du transport et le ministre en charge de ce secteur.

Gora KHOUMA est joint par Aminatou DIALLO

nov
13
2017

Invité du jour : Mballo Dia Thiam, Président de l’Alliance And Gueussam

L’Alliance And Gueussam menace d’aller en grève. Ces acteurs de la santé exigent la matérialisation des accords signés avec le gouvernement depuis 2012 et 2014. Selon leur président Mballo Dia Thiam, avec 1.200 médecins toute spécialité confondue, le Sénégal fait face à un manque criard de médecins, ajouté à cela la dette cumulée des hôpitaux qui est énorme. Mballo Dia Thiam plaide pour la création de nouvelles filières de spécialisation en master à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS).

Il est au téléphone de Souveibou SAGNA

nov
13
2017

Invité du jour : Boubacar Sèye, Coordonnateur de l’ONG Horizon sans frontières

Le Sénégal est le pays le pus endeuillé dans le phénomène de la migration, déclare Boubacar Seye. Pour le Coordonnateur de l’ONG Horizon sans frontières, le nombre de victimes de la migration dépasse celui avancé par le journal allemand Der Tag Spiegel. Il affirme que cette recrudescence notée dans la migration témoigne de l’échec des politiques entreprises par l’Etat pour juguler cela.

Les propos de Boubacar SEYE sont recueillis par Issa DIAL

nov
10
2017

Invité du jour : Amadou Macar Dièye, Directeur de la Pharmacie et du médicament

Au Sénégal, on n’a pas encore des statistiques pour confirmer l’utilisation abusive d’antibiotiques. Déclaration faite par le Directeur de la Pharmacie et du médicament. Amadou Mactar Dièye d’ajouter qu’une mauvaise utilisation des antibiotiques et le non respect de la posologie peuvent entrainer la mort. Il conseille d’utiliser ces médicaments que sur avis médical.

Il est interrogé par Seynabou DIALLO

nov
10
2017

Invité du jour : Ndiaga Guèye, Président de l’Association des Utilisateurs des TIC (ASUTIC)

Le Sénégal entend se doter d’une stratégie nationale de cyber sécurité pertinente. L’objectif est de parer aux risques d’insécurité liés à l’utilisation des TIC. Selon le président de l’ASUTIC, ce document ne doit pas être un prétexte pour instaurer la censure de certains réseaux sociaux. Cette stratégie doit plutôt reposer sur la sensibilisation sur la manière sûre d’utiliser l’Internet, souligne Ndiaga Guèye.

Il est interrogé par Aminatou DIALLO

nov
09
2017

Invité du jour : Abdoulaye Ndour, membre du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP)

Pour la campagne 2016-2017, les spéculations se portent bien ; qu’il s’agisse du mil, du sorgho, du niébé, entre autres. Selon Abdoulaye Ndour, les tonnages attendus sont intéressants par rapport à ceux de l’année dernière. Le membre du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP) d’ajouter que cette amélioration est due à des intrants de qualité et à une bonne répartition de la pluviométrie.

Abdoulaye Ndour que nous écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Articles plus anciens «