Archives de la Catégorie : Christiane Claire GOMIS

sept
21
2017

Passation de service au ministère du tourisme : Mame Mbaye Niang plaide pour la concertation avec les acteurs

Le nouveau ministre du tourisme plaide pour la concertation avec les acteurs pour réussir sa nouvelle fonction. Il l’a fait savoir hier lors de la passation de service avec l’ancienne ministre Maimouna Ndoye Seck. Cette dernière a saisi l’occasion pour faire le bilan du secteur. Les acteurs de leur coté ont fait part de leurs attentes.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

sept
13
2017

L’initiative Africa 50, un levier essentiel pour resserrer notre déficit infrastructurel dynamique de croissance sur notre continent, selon le Président Macky Sall

3.021 milliards de FCFA pour renforcer les infrastructures du Sénégal (2017-2019) soit 64% du budget. L’initiative Africa 50 est un levier essentiel pour resserrer notre déficit infrastructurel dynamique de croissance sur notre continent, souligne le Président Macky Sall. Le Chef de l’Etat présidait ce mardi à Dakar la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée nationale d’Africa 50.

Nous l’écoutons

sept
13
2017

Construction d’une centrale électrique à Malicounda : La SENELEC et Africa 50 signent un accord de partenariat

La SENELEC signe un accord de partenariat avec Africa 50 pour la construction de la centrale électrique à Malicounda d’une capacité de 120 mégawatts. Cette centrale sera financée par les deux parties à hauteur de 120 millions de dollars. Construction prévue sur 18 mois, cette centrale va permettre à la SENELEC d’avoir plus de capacité afin de pouvoir répondre à la forte demande des Sénégalais.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

sept
11
2017

Femmes et dépenses de la maison : Les Sénégalais donnent leurs points de vue

Le rapport de la quatrième phase de l’enquête continue 2016 de l’ANSD indique que 31% des ménages sont dirigés par une femme. Cette publication est avérée, selon nos interlocuteurs. Si certains estiment que les femmes s’occupent de façon rationnelle des dépenses de la maison, d’autres les accusent de faire dans le gaspillage. Toutefois, ces citoyens demandent aux femmes d’aider leurs maris dans la gestion des dépenses et de limiter leurs besoins afin d’assurer l’avenir de leurs enfants.

Reportage Christiane Claire GOMIS

sept
08
2017

Coopération : Le Sénégal souhaite tirer profit de l’expérience indienne pour booster son PIB

Explorer les voies et moyens pour porter l’économie sénégalaise est l’objectif de cette rencontre entre le Président par intérim de la CCIAD et le ministre d’Etat des Affaires extérieures de l’Inde. Le Sénégal souhaite tirer profit de l’expérience indienne pour booster son PIB. Cette conférence de presse a été présidée par le Président par intérim du CCIAD, du ministre d’Etat et de l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

août
29
2017

Réduction de la pauvreté : Le PADESS opérationnel dans trois régions du Sénégal

Le Programme d’Appui au Développement Economique et Social du Sénégal (PADESS) enfin opérationnelle à Dakar, Kaolack et Sédhiou. Financé à hauteur de 12 milliards FCFA par le gouvernement italien, ce programme est prévu sur trois ans. Son objectif, contribuer à la réduction de la pauvreté par le soutien à l’opérationnalisation des politiques et stratégies nationales de lutte contre la pauvreté. Une rencontre d’échange et de partage sur la question s’est tenue ce matin à Dakar à la Chambre de commerce, en présence des acteurs et des partenaires italiens.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

août
25
2017

Paiement des salaires avant la fête de Tabaski : Les Sénégalais saluent cette annonce du gouvernement

Tabaski 2017 : le gouvernement ordonne le paiement des salaires des pensions ainsi que des fonctionnaires. Bon nombre de Sénégalais saluent cette initiative. Cependant, ils estiment que la Tabaski est une période où le risque d’endettement est croissant. Car, face à l’insuffisance des salaires et les dépenses colossales, beaucoup sont obligés de recourir aux avances de Tabaski et aux prêts bancaires. Certains plus prudents appellent à s’organiser pour éviter ce risque après la fête.

Reportage Christiane Claire GOMIS

août
18
2017

Tabaski 2017 : Le marché national approvisionné à plus de 202 mille moutons

Le Sénégal a importé plus de 134 mille moutons en provenance du Mali et de la Mauritanie à la date du 16 aout pour satisfaire la demande en cette Tabaski 2017. Pour l’heure, le marché est approvisionné à plus de 202 mille moutons dont plus de 52 mille à Dakar, soit 11.898 têtes de plus par rapport à l’année dernière. Cependant, l’affluence n’est pas conséquente en ce moment. Un conseil interministériel de suivi de la préparation de la Tabaski 2017 se tient actuellement.

Le point avec Christiane Claire GOMIS

août
17
2017

Exploitation du pétrole : Le Gabon prêt à accompagner le Sénégal, selon son ambassadeur au Sénégal

Le pétrole ne doit pas être une fin en soi, soutient Son Excellence l’ambassadeur du Gabon au Sénégal. Selon Régis Michel Onanga Ndiaye, le Gabon est prêt à accompagner le Sénégal dans le domaine de la production et l’exploitation. Il s’exprimait en marge de l’ouverture du 1er salon de l’entrepreneuriat et des échanges professionnels des gabonais du Sénégal, coïncidant avec le 57ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

S.E Régis Michel Onanga Ndiaye au micro de Claire GOMIS

août
14
2017

Journée sans pain ce mercredi : Les boulangers de la banlieue fustigent la cherté du prix de la farine

Les boulangers de la Banlieue menacent de décréter une journée sans pain, ce mercredi. Dans la capitale, cette décision n’est pas unanime. Cependant, tous s’accordent à déplorer la cherté du prix de la farine qui coute actuellement 18.500 francs le sac de 50kg contre 15.000 voire 16.000 francs auparavant. Les consommateurs, de leur côté, fustigent la qualité du pain de certaines boulangeries. Toutefois, un appel pour la règlementation du secteur est lancé aux autorités.

Reportage Christiane Claire Gomis

Articles plus anciens «