Archives de la Catégorie : Christiane Claire GOMIS

nov
23
2017

Le Sénégal a fait quatre milliards d’économie en 2014 avec les médicaments génériques, selon le Colonel Amadou Makhtar Dièye

Le gouvernement du Sénégal a fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’accès des médicaments aux populations. Selon le Colonel Amadou Makhtar Dièye, grâce aux médicaments génériques, l’Etat a fait quatre milliards d’économie en 2014. Le pays dispose de 1.000 officines mais un déficit est noté à Touba, soutient le Directeur de la Pharmacie et du médicament.

Il est au micro de Christiane Claire GOMIS

nov
23
2017

Faux médicaments : Des stratégies de lutte efficace contre ce trafic sont en gestation

Le Comité National Sénégalais de lutte contre les faux médicaments et l’exercice illégal de la pharmacie (CONASEN) se dit déterminer à mener une lutte « sans merci » contre le « trafic criminel » de faux médicaments. Face à la presse hier, le CONASEN soutient que des stratégies de lutte efficace contre ce trafic sont en gestation et seront bientôt proposées aux autorités pour validation.

Reportage Christiane Claire GOMIS

nov
14
2017

Réparation et construction navale : Signature de partenariat entre le Groupe Piriou et Ngom et Frères

Après la création d’un chantier naval au Nigéria, puis au Vietnam, le Groupe Piriou s’installe au Sénégal en s’associant avec la société Ngom et Frères. A travers cette association, ces deux groupes vont proposer des services en réparation et construction navale. La cérémonie de signature de partenariat s’est déroulée hier à Dakar en présence des deux entités.

Christiane Claire GOMIS

nov
10
2017

Consommation abusive des antibiotiques : Les Sénégalais pour une réglementation du secteur de la pharmacie

Au Sénégal, l’utilisation abusive des antibiotiques est constatée. Selon ces Sénégalais, deux facteurs expliquent cette situation ; le manque de moyens et l’ignorance des méfaits de ces médicaments. Toutefois, nos interlocuteurs pensent que l’Etat a sa part de responsabilité dans cette situation car la réglementation du secteur de la pharmacie est de son ressort.

Reportage Christiane Claire GOMIS

nov
09
2017

Bilan macabre du Magal de Touba : Les Sénégalais attendent de lourdes sanctions

Le bilan de l’édition 2017 du Magal de Touba est macabre ; au total, 44 morts. Tous ces accidents ne sont pas imputables aux chauffeurs de transport en commun, selon certains d’entre eux. Cependant, ils reconnaissent il y a parmi eux certains qui ne respectent pas le code de la route. L’Etat est aussi pointé du doigt raison pour laquelle bon nombre de sénégalais pensent qu’il est temps de prendre des sanctions dissuasives pour régler la question.

Reportage Christiane Claire GOMIS

nov
07
2017

Cérémonie de passation de service à la Direction générale des Douanes

Passation de témoin entre le nouveau Directeur général des Douanes et le DG entrant. Oumar Diallo compte poursuivre les réalisations douanières de son prédécesseur Ousmane Gueye en modernisant l’administration douanière et renforcer la sécurité des populations sur tout le territoire national. Par ailleurs, le nouveau DG de la Douane demande à ses agents de travailler dans la concertation pour une meilleure gestion de la structure.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

nov
03
2017

Journées de cardiologie interventionnelle : Une occasion pour réfléchir sur les moyens d’offrir des services de soins de qualité aux populations

Dakar a abrité ce jeudi les premières journées de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Aristide Le Dantec. Occasion pour faire le point sur l’avancée de la technique de cardiologie interventionnelle afin d’offrir aux populations des services de soins de qualité répondant aux normes internationales. Présidée par le représentant du ministre de la santé et de l’action sociale, la cérémonie a enregistré la participation d’une trentaine de médecins venus de 17 pays.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

oct
31
2017

Lancement de la 13ème édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art)

Lancement hier de la 13ème édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art) prévue du 3 mai au 2 juin 2018. 75 artistes de 33 pays du monde ont été sélectionnés pour participer à cette rencontre dont le thème est « L’heure rouge ». Selon la Secrétaire générale de la biennale de Dakar, l’objectif visé dans cette édition 2018 est de consolider les acquis des éditions précédentes notamment les points qui touchent le maillage territorial, le partenariat public/privé, la communication et l’animation.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

oct
26
2017

La cherté de la farine, principale cause des difficultés du secteur de la boulangerie, selon la FNBS

Le secteur de la boulangerie contribue à 3,1% du PIB national affirme le Président de la FNBS. En réunion ce matin à Dakar avec tous les acteurs, la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal déplore la cherté du sac de la farine, principale cause des difficultés du secteur. Ce sac coûte 18.000 francs actuellement contre 17.200 auparavant. Un plan d’action pour sortir de cette crise est élaboré par la FNBS.

Reportage Christiane Claire GOMIS

oct
26
2017

La FNBS demande aux autorités l’application de la loi interdisant la vente de pain dans les boutiques

7 millions 500 miches de pain sont fabriqués chaque jour avec un chiffre d’affaire de 5 milliards. La révélation est d’Amadou Gaye. Le Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal demande aux autorités d’appliquer la loi sur l’interdiction de la vente de pain dans les boutiques afin de régler le problème de l’hygiène.

Amadou Gaye est au micro de Christiane Claire GOMIS

Articles plus anciens «